Le Cavalier King Charles est un petit chien affectueux, sociable et très facile à vivre. Il détrône haut la main le Chihuahua ou le Shih Tzu dans le classement des races préférées des Français.
Le rottweiler
Ces chiens nécessitent certes moins d'exercice que les bergers belges malinois par exemple mais en auront tout de même besoin pour rester en forme. Ils sont généralement très attachés à leur maître et les défendent ainsi que leur territoire au péril de leur vie, ce qui en font de dangereux adversaires.
Tendre et affectueux, l'eurasier est très proche de ses maîtres et s'adapte à tous les modes de vie s'il a ses sorties quotidiennes et des moments de liberté dans de plus grands espaces. Comme tous les chiens intelligents, il peut montrer un peu d'entêtement.
Le Berger Allemand
Intelligent et doux, il offre un amour inconditionnel à sa famille, adultes et enfants sans distinction ; il se montre notamment très protecteur envers ces derniers.
Le golden retriever, un chien au cœur d'or
Ce n'est pas un hasard si le golden retriever est l'un des chiens les plus appréciés ! Son caractère d'or en fait un compagnon doux, aimant, obéissant et très facile à vivre.
Le Golden Retriever est réputé pour sa douceur et sa gentillesse. Ce chien particulièrement attaché à sa famille adore les câlins et les caresses. Il viendra volontiers les chercher. Le Golden, en bon chien de rapport, est également dynamique et sportif.
Le Golden Retriever fait partie des chiens les plus faciles à éduquer et les plus dociles. Très intelligent, il est connu pour ses grandes facultés en temps que chien guide pour personnes aveugles et pour personnes handicapées.
Le Border Collie est souvent cité comme l'un des plus brillants, tout comme le Caniche et le Berger Malinois. Cependant, l'intelligence canine ne se limite pas à ces races. D'autres, comme le Labrador Retriever ou le Golden Retriever, sont également reconnus pour leur capacité d'apprentissage et d'adaptation.
Berger Australien : N° 1 des chiens préférés des Français. Quelles sont les races de chiens que les Français préfèrent en 2022 ? Sans surprise, le Berger Australien confirme sa position de leader. Le Golden Retriever reste sur la deuxième marche du podium.
Le berger australien indétrônable
À la tête des 20 races de chiens préférées des Français cette année encore se trouve le berger australien, avec 20 018 chiens inscrits en 2022, soit seulement - 2 % par rapport à l'année précédente.
LE ROTTWEILER
Calme et vigilant, son instinct de garde en fait un allié précieux pour alerter, prévenir et garder le territoire qui lui est attribué. Si besoin, le Rottweiler a le courage d'affronter et de s'imposer face aux intrus.
Comme chaque année, la société Centrale Canine vient de publier son classement et la première place est toujours trustée par le berger australien, numéro 1 dans le cœur des Français, avec près de 18.000 naissances en 2023.
Le bichon maltais (race canine) est l'une des races les plus solitaires : il est capable de rester sur le canapé et de dormir toute la journée, en attendant que la famille rentre du travail ! De plus, ce petit chien n'a pas l'habitude de détruire des objets et des meubles lorsqu'il est seul à la maison.
Le Labrador-Retriever est l'un des chiens les plus doux et les plus agréables à vivre. Il convient à tout le monde, surtout aux enfants, et son éducation est relativement simple.
Golden Retriever
Ce chien est devenu, au fil du temps, le toutou préféré de nombreuses familles à travers le monde, et à raison. En effet, ce chien est très gentil, calme et patient. Il est un excellent compagnon de tous les jours pour les enfants et brille par ses capacités de chien d'assistance et de sauvetage.
Le Shiba-inu : une forte tête
Cet adorable petit chien japonais doit être dressé avec la plus grande fermeté. Sans cela, il peut facilement se rebeller contre les ordres de son maître ou se montrer agressif. Le Shiba-inu a besoin qu'on s'occupe beaucoup de lui et qu'on l'intègre activement à la vie du foyer.
Le Shih Tzu appartient à la famille des races de chiens les plus calmes.
le dalmatien.
D'autres races sont réputées pour leur calme et leur aptitude à affronter la solitude telles que l'épagneul tibétain, le Pékinois, le Spitz japonais, le Welsh Corgi, le Chihuahua ou encore le Yorkshire terrier.
Les races de chiens indépendantes comme le Basenji, le Chihuahua, le Shar Pei et le Whippet sont plus aptes à gérer la solitude.
Le Golden Retriever
L'éducation du Golden Retriever est facile car c'est un chien qui a envie de plaire à ses maîtres. Docile, il aime la douceur et la sérénité, c'est un gros sensible avec un caractère très agréable ! Lors des exercices, vous le féliciterez et le récompenserez à chaque réussite.
Top 5 des petits chiens calmes :
Le Bouledogue français. Le Bulldog anglais. Le Carlin. L'Épagneul japonais.
Parmi ces races, le labrador retriever et le golden retriever supportent en règle générale bien l'absence de leurs maîtres. Plus pantouflards que d'autres, ils peuvent s'accommoder de vos heures de travail. Il en est de même pour les chow-chow et les Shar Peï qui sont réputés pour être plus calmes.