Cette statistique représente le nombre de satellites en orbite dans le monde au 1ᵉʳ mai 2023, par pays opérateur. La Chine avait plus de 600 satellites opérant en orbite à ce moment-là, tandis que le nombre total de satellites en orbite excédait les 7.500.
Plusieurs milliers d'engins orbitent autour de notre planète. La moitié appartient au patron milliardaire de Tesla et SpaceX, Elon Musk. Publié le 02 décembre 2023 à 13h15 Lecture 1 min.
Il faut savoir que près de 7 000 satellites tournent autour de notre planète où ils assurent des fonctions diverses de navigation, de communication ou encore de recherche scientifique. Or les propriétaires de ces engins sont principalement des gouvernements et des sociétés privées.
Les leaders sont l'Afrique du Sud, l'Algérie, l'Égypte et le Nigeria. Seulement neuf satellites ont été conçus et fabriqués dans les pays africains.
Le 4 octobre 1957, l'Union soviétique lançait Spoutnik 1, le premier satellite artificiel en orbite autour de la Terre. Le 3 novembre 1957, l'URSS récidivait en lançant Spoutnik 2 avec à son bord le premier organisme vivant à aller dans l'espace, une chienne dénommée Laïka.
La place de la France est une place de choix dans le paysage des puissances spatiales. Ses partenaires sont nombreux : Le premier d'entre eux, c'est bien sûr l'Agence spatiale européenne, au sein de laquelle la France contribue à tous les grands programmes européens (Ariane 5, Soyouz en Guyane, Vega, Galileo,...).
Le satellite prend en charge diverses applications, notamment la surveillance de la santé, de la végétation, la cartographie des ressources en eau et l'analyse des modèles de croissance urbaine. Outre les avantages directs de la technologie, elle contribue au développement scientifique et économique de la nation.
Ouagadougou, 5 jan. 2022 (AIB)- Le premier satellite fabriqué par le Burkina Faso, dénommé « Burkina sat1 » est à 70% des tests de fonctionnalité, a-t-on appris auprès du ministère en charge de la Recherche et de l'Innovation.
La durée de vie d'un satellite, variable selon le type de mission, peut atteindre quinze ans. Les progrès de l'électronique permettent également de concevoir des microsatellites capables d'effectuer des missions élaborées.
Avant ARGO, il existait deux catégories de suiveurs d'étoiles: ceux très chers et ultra-précis pour les intégrateurs de grands vaisseaux spatiaux coûtant environ 1 million d'euros, et les solutions à la performance relativement faible et à bas coût d'environ 100 à 150 000 euros.
Il est français et s'appelle Hélios 1. Avec lui, les armées françaises accèdent à l'imagerie spatiale à haute résolution. Les deux Hélios 1 furent remplacés, au milieu des années 2000, par deux Hélios 2 aux performances accrues.
Au 26 août 2023 , la sonde est à environ 24 077 845 440 kilomètres (160,950 unités astronomiques ) de la Terre et à environ 24 047 223 226 kilomètres (160,746 unités astronomiques) du Soleil, ce qui en fait l'objet d'origine humaine le plus éloigné de la Terre.
Le diamètre de Ganymède, nommé à l'international Jupiter III, est conséquent: 5268 kilomètres. Ce qui fait de lui le plus gros satellite du système solaire, avec une masse de deux fois la Lune et des poussières.
C'est le 4 octobre 1957 que l'URSS démarre la course spatiale en envoyant Spoutnik-1 en orbite, le premier satellite artificiel de l'histoire. Créé par l'ingénieur Sergueï Pavlovitch Korolev, Spoutnik-1 a la forme d'une sphère de 58 cm de diamètre pour un poids de 43,6 kilos.
Parce que nos besoins augmentent constamment ! Que ce soit pour la météorologie, l'observation terrestre, la géolocalisation (GPS), les télécommunications, les projets de surveillance de l'armée, les missions scientifiques particulières, on a toujours besoin de nouveaux satellites.
La mission du satellite définit :
27 % des satellites naviguent sur une orbite géostationnaire (GEO : à 36.000 kilomètres d'altitude). Elle sert notamment pour la météo ou les services de communication comme la télévision, le satellite restant à tout moment au-dessus du même point.
RASCOM-QAF 1
Le premier satellite de la flotte, de type Spacebus, a été lancé par une fusée Ariane 5 du centre spatial de Kourou le 21 décembre 2007 . La Libye et la Côte d'Ivoire en sont les principaux contributeurs financiers.
EUTELSAT 16A, à 16° Est, est utilisé pour la réception directe régionale en Afrique occidentale et centrale et est la position orbitale privilégiée pour l'Afrique francophone.
Eutelsat est le plus ancien opérateur de satellites d'Europe, fort de plus de 30 ans d'expérience dans la télédiffusion. 13º Est, qui accueille nos puissants satellites HOTBIRD, est le premier pôle de radiodiffusion de la région EMEA avec plus de 900 chaînes TV et 162 millions de foyers desservis.
Le satellite EUTELSAT 5 West B est situé à la position orbitale 5° Ouest qui constitue une plateforme numérique de distribution majeure pour les marchés audiovisuels français, italien et algérien.
Krikalev Sergei détient un autre record, celui de la personne qui a passé le plus de temps cumulé dans l'espace, avec 803 jours, 9 heures et 39 minutes de vol au total. Avec 665 jours, l'Américaine Peggy Whitson est la femme qui a passé le plus de temps dans l'espace.
Les premiers pays à avoir réussi l'atterrissage en douceur d'un engin sur la Lune ont été l'URSS et les États-Unis, avec le succès des missions spatiales Luna 9 et Surveyor 1, respectivement en février et juin 1966.
Mais aujourd'hui, l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA) a fixé la ligne de Kármán a une « frontière imaginaire » qui se trouve à environ 100 km d'altitude.