La France est le 1er consommateur mondial de beurre. On en consomme 8 kilos par habitant et par an. 354 000 tonnes ont été produites en 2020. Il faut 22 kilos de lait pour fabriquer 1 kilo de beurre.
La France est un très gros consommateur de beurre. A raison de 8 kilos par habitant et par an, elle détient le record mondial en la matière, devant l'Allemagne.
1. Doubs : 95% des habitants mangent du beurre doux. Numéro 1 du beurre doux depuis 5 siècles. Les habitants du Doubs sont les premiers à avoir retiré le sel du beurre.
Aujourd'hui, la France est d'ailleurs le 1er consommateur de beurre dans le monde suivie par l'Allemagne (6,2 kg), la République Tchèque (4,9 kg), la Pologne : (4 kg), l'Australie (3,7 kg), l'Inde (3,7 kg), le Royaume-Uni (3,3 kg), les Pays-Bas (3 kg), le Canada (2,8 kg) et la Russie (2,6 kg).
INFOGRAPHIE Avec 148,6 litres par personne, la République Tchèque est le pays qui consomme le plus de bière au monde.
Les pays asiatiques comme le Japon et la Chine comptent aussi de plus en plus de buveurs de café. La Finlande est le premier consommateur de café avec 12kg par habitant et par an suivi de la Norvège (9,9kg).
Aujourd'hui, la France est le premier producteur européen de beurre, juste devant l'Allemagne et loin devant le groupe des pays laitiers du Nord, Irlande, Grande-Bretagne et Pays-Bas.
Le beurre comporte une DLUO (date limite d'utilisation optimale) ou DDM (date de durabilité minimale) : cela signifie qu'il se périme, et qu'il est préférable de le consommer avant la date qui figure sur son emballage.
En France, le beurre demi-sel est principalement consommé dans l'ouest de la France, en particulier en Bretagne, première région productrice de lait, mais aussi en Pays de la Loire. En revanche, en [Normandie], il mange du beurre doux.
L'Ancien Régime n'avait aucun intérêt à taxer leur principale source d'or blanc. Le sel, alors disponible à très bas coût en Bretagne, était utilisé en plus grande quantité qu'ailleurs en France. Afin de conserver le beurre, le sel était largement utilisé et c'est pourquoi les Bretons ne jurent que par lui aujourd'hui.
La différence entre les trois ? Le beurre doux est obtenu simplement après barattage de la crème, tandis qu'on ajoute aux deux autres une quantité précise de sel : Le beurre demi-sel comprend entre 0,5 et 3 % de sel. Pour le beurre salé, ce taux est supérieur à 3 %.
Au XIXe siècle, les Bretons élaborent un beurre demi-sel
Jusqu'à la Révolution, ce produit sort peu de la région, car la commercialisation vers les autres provinces est soumise à la taxation. Au XIXe siècle, les Bretons élaborent un beurre demi-sel qui comprend de 0,5 à 3% d'or blanc.
On attribue traditionnellement la consommation de beurre doux à la Normandie et du beurre demi-sel à la Bretagne.
Le beurre demi-sel est particulièrement présent dans la cuisine normande, bretonne et du Pays de la Loire. D'ailleurs, il est là-bas considéré comme le beurre de référence et utilisé comme le beurre doux l'est dans les autres régions.
Le beurre doit contenir 82 % de matières grasses (80 % pour les beurres salés ou demi-sel), le reste étant composé d'eau (16 % maximum), de caséine (protéines du lait), de lactose et de sels minéraux.
Oui, le beurre standard (82% de M.G.pour le doux ou 80% de M.G. pour le beurre demi-sel) se congèle sans problème. La congélation de beurre allégé est quant à elle déconseillée car en effet un beurre allégé contient moins de M.G. et plus d'eau.
Le beurre est sensible à l'air, à la lumière et aux odeurs. L'oxygène et la lumière dégradent certains de ses composants, c'est pour cela qu'il devient rance.
Le beurre est apparu avec la domestication des vaches il y a 10 000 ans. Vers 4500 ans avant J. -C., les Sumériens apprennent à le baratter, en battant la crème prélevée sur le lait. Les Romains, rebutés par ce produit, s'en servent plutôt comme crème de beauté, pour adoucir la peau, ou masser leurs cheveux.
Optez pour du beurre cru, qui est issu d'une crème qui n'a pas été pasteurisée. Plus riche en goût, il est cependant plus fragile et se conserve maximum 3 semaines. Privilégiez le beurre biologique, qui provient d'un lait qui ne contient pas (ou peu) de résidus de pesticides et d'antibiotiques.
D'après une infographie réalisée par Bonial, qui recense les 50 pays les plus consommateurs de bière, la République Tchèque est en tête, très loin devant la France. La France préfère largement le vin à la bière.
Avec neuf kilos mangés par personne et par an, les Suisses s'imposent comme les plus gros consommateurs de chocolat du monde, selon une information d'Euromonitor. En effet, la nation est réputée pour son excellente industrie du chocolat, Toblerone étant une de ses marques phares.
1. Les Turques : 120 kg/personne et par an.