Les plus gros consommateurs sont les pays occidentaux développés avec à leur tête les Etats Unis où la consommation individuelle atteint les 50 kg/hab/an. La consommation au sein de l'Union Européenne atteint les 11.6 millions de tonnes, soit 23.0 kg/habitant.
Les États-Unis d'Amérique sont le plus grand producteur de viande de volaille à l'échelle de la planète: ils produisent en effet 17 pour cent de la production mondiale. Viennent ensuite la Chine et le Brésil.
La bonne réponse : le porc.
Produit phare du terroir, le poulet de Bresse, déjà très apprécié par la cour du roi Henri IV, est considéré comme le meilleur du monde. Véritable star, cette volaille a même son festival, les Glorieuses de Bresse.
En Inde, la domestication a eu lieu indépendamment ou bien les oiseaux domestiques sont venus de l'Asie du Sud-Est. Des témoignages sur des combats de coqs il y a 3 000 ans en Inde indiquent que les poulets appartiennent à cette culture depuis très longtemps.
Le poulailler d'Ubexy, dans les Vosges. Chacun des deux bâtiments de 2.000 m² héberge 12.000 poules. Les deux énormes bâtiments de 2.000 m², entourés de dix hectares de parcours extérieur, se trouvent en plein champ.
Les poulets vivent naturellement jusqu'à 6 ans ou plus. Les poulets de chair intensifs sont abattus à moins de six semaines, les poulets certifiés sont généralement abattus à 8 semaines et les poulets fermiers et biologiques à environ 12 semaines.
Clairement, les volailles de Bresse, qui bénéficient -et ce sont les seules- de l'Appellation d'Origine Contrôlée, restent encore les Rolls de l'élevage, qu'il s'agisse de poulardes, de chapons ou de simples poulets élevés en plein air, où ils trouvent tous seuls un tiers de leur alimentation.
MEILLEURE RÉPONSE par nos experts
L'escalope de poulet est nettement plus tendre, plus moelleuse (surtout si vous la préparez au barbecue, c'est une merveille) que l'escalope de dinde. Cette dernière a par contre une saveur plus prononcée que l'escalope de poulet.
L'oie est la volaille la moins chère avec un prix au kilo variant de 8 à 10 euros.
En 2019, la consommation française de viande s'est élevée à 5,7 millions de tonnes équivalent carcasse (tec), d'après les données FranceAgriMer, en repli de 0,9 % par rapport à 2018.
Avec 134, 84 kilos par personne, le Luxembourg occupe la tête du classement des plus gros mangeurs de viande devant les Américains (124,84) et les Australiens (121), très loin devant la moyenne mondiale (36,8).
Incontestablement, la pomme est le fruit préféré des français. Les français consomment, en moyenne, jusqu'à 17 kilos de pommes, par année et par foyer.
la production de volailles en france est relativement stable depuis 2006. avec environ 1,7 million de tonnes de volailles abattues, la france reste, pour l'instant, le premier pays producteur de l'ue, de- vant le royaume-uni (1,66 mt en 2013) et la Pologne (1,65 mt en 20131).
La production avicole rurale contribue à la durabilité de la sécurité alimentaire de beaucoup de pays en développement, en engendrant un revenu pour les exploitants pauvres, notamment les femmes.
L'aviculture désigne toutes les sortes d'élevage d'oiseaux ou de volaille.
La volaille est la viande à privilégier au quotidien selon le PNNS*. Comme de nombreuses viandes de volaille, le poulet possède de qualités pour le corps… et la santé ! Son premier atout : le poulet est riche en protéines (26g/100g) : un plus pour augmenter la masse musculaire (et donc, la performance des sportifs !).
Normalement, la dinde est mieux valorisée en terme de prix pour les éleveurs. Mais en marge nette on est à peu près dans les mêmes eaux, sauf que c'est une production où il y a moins d'investissement qu'en poulet. Ça s'équilibre donc ainsi.
La pintade est une volaille au goût fort et à la chair juteuse. Elle est très maigre avec seulement 5% de matière grasse, et se déguste sous toutes ses formes. Il faut faire très attention durant la cuisson, car elle se dessèche vite.
Le poulet jaune cru est plus gras que le poulet blanc. Cependant, une fois cuit, c'est l'inverse : le poulet jaune contient un peu moins de graisse que le poulet blanc. La couleur de la volaille ne doit donc pas intervenir lors de votre choix.
Le poulet désigne une jeune volaille de la sous-espèce Gallus gallus domesticus. Un petit poulet mâle s'appelle un coquelet, alors qu'un poulet femelle est une poulette.
L'âge auquel un poulet devient coq est lorsque le coquelet aura atteint sa maturité sexuelle, c'est-à-dire entre 5 et 9 mois. (Source planète animal).
S'il est certain que les poules n'ont pas de dents, il semblerait qu'elles aient la langue bien pendue. Des chercheurs prouvent qu'elles sont capables de parler et même de vous donner un prénom.