Pour la pêche à gratter du sandre, on utilise des cannes d'action x-fast. Cela permet d'avoir une meilleur précision d'animation et un meilleur retour d'information. Pour faire du linéaire, on privilégie d'avoir un peu plus de souplesse en pointe pour faciliter l'aspiration du poisson.
Les bases du linéaire pour le sandre
Pour le cibler efficacement en linéaire, il vous faudra être capable d'analyser la hauteur d'eau au-dessus du fond qui permet d'avoir le plus de touches. Certains jours, le leurre devra évoluer 5 cm au-dessus du fond, contre 50 cm le lendemain.
LA CANNE. Le sandre peut se pêcher de différentes manières, au leurre dur ou au leurre souple. La canne doit être polyvalente pour s'adapter à tous ces types de leurres. Une puissance de 5 à 30 grammes suffira largement.
Le sandre en fleuve
De plus vous devrez pouvoir lancer loin et avoir une longueur de canne suffisante pour réaliser une conduite de ligne précise à 30 mètres de distance. Alors pour le fleuve, une canne comprise entre 2,40 et 3,00 m et d'une puissance 20-60 g est un excellent compromis.
Pour le bas de ligne le fluorocarbone ou la tresse restent les meilleurs choix même si l'usage du nylon est bien sur possible. Bas de ligne tresse ou fluorocarbone pour le Sandre. Montage Sandre au posé in-line avec plomb olive.
LE SANDRE EST UN CHAROGNARD puisqu'avec l'anguille et le silure, il est le seul poisson à prendre régulièrement des poissons morts. Bien sûr, il arrive qu'accidentellement on prenne un brochet ou même une brème ou une carpe mais le SANDRE est attiré par l'odeur de charogne.
Pas de compromis pour le sandre
En milieu hostile avec des obstacles abrasifs, un long bas de ligne en fluorocarbone de 30 à 45/100 devrait faire l'affaire, et en eau très claire on utilisera un bas de ligne de 25 à 30/100 d'une longueur au moins égale à 1.50m.
Le pic d'activité du sandre se situant globalement entre 18 heures et minuit. De nature sédentaire, le sandre est cependant capable de réaliser de grandes distances en fonction de la température de l'eau, notamment chez les femelles.
Si vous êtes débutant et que vous cherchez une canne pour tous types de carnassiers, orientez-vous vers une canne de puissance 7-21 g (Medium) ou 10-28 g (Medium Heavy). Pour l'action, nous vous conseillons de partir sur une action modérée (regular fast) pour être le plus polyvalent possible.
La plus classique et certainement la plus employée : la tête ronde Decoy SV 61. C'est peut être la plus versatile car elle peut se mettre quasiment à toutes les sauces (en fonction des pêcheurs !). Ici montée avec un Bakuree shad pour une prospection en linéaire light, perche et sandre.
Pour la pêche du black-bass, de la perche et du sandre en spinning, orientez-vous entre les tailles 1000 et 3000. En casting, utilisez les tailles de 50 à 200 en fonction de la taille de vos leurres. Pour la pêche du silure en spinning, veillez à utiliser les tailles entre 4000 et 10000.
1. OSP DOLIVE SHAD 3.5 et 4.5 : Une des leurres à sandre les plus emblématiques. Il s'agit du shad emblématique de la marque OSP. Initialement conçu pour la pêche du bass, il s'est avéré redoutable sur les pêches du sandre, que ce soit en verticale ou en linéaire.
LA PUISSANCE DE LA CANNE À LEURRE
Le choix de la puissance de la canne dépend donc du poids des leurres que vous utilisez le plus. Par exemple, pour lancer des cuillères ou des poissons nageurs de 3 gr et moins, une canne de puissance 1 - 3 gr (ultra-light) est la plus adaptée.
On privilégiera ainsi les gros modèles (plus de 12 à 15 cm) pour le brochet, les tailles moyennes pour le sandre (7 à 10 cm, bien que les grandes tailles puissent aussi être intéressantes pour la verticale) et les petits modèles pour la perche ou le black-bass, même si les gros individus peuvent aussi attaquer de gros ...
Ne jamais oublier d'assurer votre vif ou votre ver par deux hameçons, soit deux petits triples (n° 8 à 12) soit par un gros simple à la gueule du vif (de 4 à 2 pour un vairon, de 2 à 2/0 pour un gardon) suivi d'un triple à la caudale.
Sur des pêches très rapides, cranck, spinner… j'utilise un diamètre plus conséquent. Sandre : de 20 à 50/100 : Toujours pareil, en fonction du lieu, des poissons et de la technique.
Voici quelques conseils en vrac à retenir : Choisissez une canne qui dépasse votre taille d'environ 30 cm (12 pouces) Plus il y a d'anneaux sur votre canne (entre 5 et 7), plus la tension sur le fil est répartie.
Les cannes à action semi-parabolique permettent de lancer loin sans trop d'efforts. Les cannes à action de pointe permettent de lancer encore plus loin, mais nécessitent d'appliquer plus de force et de bien maîtriser le geste. Les cannes à action de pointe permettent aussi de gagner en précision.
Le choix de la taille de la canne est surtout important pour la distance de lancer et le contrôle de votre ligne. Une petite taille permettra de manier plus facilement la canne et de passer plus aisément dans les zones encombrées. Elle sera plutôt adaptée pour les petites rivières/étangs ou la pêche en bateau.
En plan d'eau, les fosses ou leurs abords sont des zones où les gros sandres viennent régulièrement chasser. Mais les tenues changent beaucoup au gré des saisons. On constate cependant des postes qui produisent de gros sujets plus régulièrement que d'autres. Il est donc judicieux de les cibler si on en connait.
Méfiant et très sensible aux changements de météo, ce poisson se cache dans l'ombre et peut patienter longtemps à l'affût d'une proie potentielle. - En étangs ainsi qu'en lacs, privilégiez les zones encombrées et les cassures. Les plages sont des endroits propices lorsque la luminosité est basse.
Les postes gagnants pour pêcher le sandre
Les postes « gagnants » de cet hiver : une crique profonde avec une arrivée d'eau, une limite entre une falaise et une plage, une plage, et une bordure rocheuse sans rien de spécial. Pour les profondeurs souvent entre 8 et 10 mètres.
La touche se manifestera par une série de « biiip » et un tremblement de votre scion. Ferrez au bout de deux à trois secondes si vous désirez prendre vos poissons par la gueule. Le sandre en plombée, recherché par nombre de pêcheurs et de pêcheuses !
En d'autres termes, la longueur du bas de ligne donne l'impression au poisson que l'appât n'est pas lesté. Une longueur minimum de 60 cm s'impose. Pour être sûr d'atteindre son objectif, une longueur de 100 cm est aussi fréquente qu'appréciable.
Le montage pour la pêche au mort posé
Concernant le montage, lui aussi est finalement assez simple. Il va falloir escher votre poisson en mettant l'aiguille à locher au niveau de la tête et de la faire ressortir vers la queue. Votre hameçon simple ou triple va alors se retrouver au niveau de la tête du poisson.