En moyenne, un adulte néerlandais consomme 343 grammes de produits laitiers par jour, dont 70% de lait ou de produits laitiers fermentés. Les Néerlandais sont par ailleurs les plus grands consommateurs européens de yaourt, avec une moyenne de 31 litres de yaourt par personne par an.
Date et nom importants de l'histoire du yaourt, c'est en 1904 qu'Elie Metchnikoff, élève de Louis Pasteur, le découvreur de la fermentation, isole dans un lait fermenté originaire de Bulgarie et appelé « yahourt » les ferments spécifiques du yaourt.
Selon un calcul établi suivant les achats des ménages en 2009, c'est en Finlande que l'on consomme de loin le plus de lait ! Les pays scandinaves et du Nord de l'Europe sont des consommateurs importants : Angleterre, Danemark et Norvège figurent dans le top 10.
Dans ce classement, Danone Nature domine avec plus de 7,1 millions de ventes en 2019. Le Panier de Yoplait s'est également vendu en grande quantité.
Les yaourts sont consommés à tous les âges, avec un pic chez les jeunes de 15 à 20 ans et les 55-60 ans. La consommation est plus forte chez les hommes jusqu'à 20 ans et devient plus féminine ensuite. Depuis 2003, on observe que les hommes et les seniors rattrapent les jeunes dans le niveau de consommation de yaourt.
Le lait est bien ancré dans les habitudes alimentaires des français (CCAF 2013). 61% des français en consomment au moins une fois par semaine. Il est plus consommé par les enfants (85%) que par les adultes (57%). Plus d'un enfant sur trois (36%) et un adulte sur quatre (25%) en boivent quotidiennement.
Mieux vaut éviter de le manger. Le yaourt doit être uniforme, sans grumeaux, ni différence de texture. De même, le yaourt ne doit pas contenir de trace de moisissures, ou de couleur suspecte. Un yaourt périmé aura une odeur désagréable, souvent aigre, qui est vite reconnaissable.
1. Le yaourt nature de Nestlé Le vainqueur du prix du meilleur yaourt naturel, selon l'organisation des consommateurs quant aux qualités nutritionnelles, revient au yaourt de Nestlé. Il a la note de 75 points sur 100.
En France, Danone se classe premier avec 90% des Français ayant acheté au moins un produit de la marque en 2012 et une fréquence d'achat de 15 par an. Danone "présente sur les marchés de l'ultra-frais, bénéficie notamment de l(eur) forte attractivité", analyse Kantar.
Les yaourts sont la meilleure source de calcium. Le Programme National Nutrition Santé recommande de consommer 3 produits laitiers par jour, et de miser sur leur variété pour équilibrer nos apports en calcium, matières grasses et sel. On considère qu'un pot de yaourt correspond à un produit laitier.
L'Asie reste la région du monde où l'on ne produit presque pas de fromage, ce qui a donc une incidence directe puisque c'est également sur ce continent que la consommation de fromage est la moins développée : 0,3 kg par habitant en Malaisie, 0,2 kg en Chine, ou bien 0,1 kg en Thaïlande.
Un quartet gagnant. Eh oui ! Il n'est pas étonnant de retrouver la France en tête de ce classement, avec 23,7 kg de fromage par habitant.
En volume, le lait liquide est le produit laitier le plus consommé dans le monde en développement.
1. Le yaourt nature de Nestlé Le vainqueur du prix du meilleur yaourt naturel, selon l'organisation des consommateurs quant aux qualités nutritionnelles, revient au yaourt de Nestlé. Il a la note de 75 points sur 100.
Le skyr est un yaourt dans lequel on a enlevé l'eau en le pressant, c'est ce qui explique sa texture. Il est pauvre en matières grasses, contient très peu de calories et a un fort pouvoir rassasiant. Bref, c'est le meilleur ami de ceux qui font un régime.
#1 Les petits-suisses (9,5 à 10,4 g de lipides/100 g) Vous serez peut-être étonnés que les petits-suisses, si appréciés des enfants, sont en tête de ce classement des yaourts les plus riches en matières grasses.
On peut congeler les yaourts, mais leur texture devient liquide et grumeleuse à la décongélation. La solution : les manger en guise de glaces au yaourt express !
Des ballonnements et des gaz
La réaction la plus courante aux yaourts est une augmentation temporaire des gaz et des ballonnements. Ceci est le résultat de l'excès de gaz produit après que les probiotiques aient tué les bactéries nuisibles de l'intestin.
Ce sera l'apport nécessaire en calcium. Mais il n'y a rien d'obligatoire, vous pouvez trouver une source de calcium autre part que dans le yaourt. Cependant, certains yaourts apporteronten plus du calcium un apport protéique intéressant car lorsque l'on mange des protéines, on a moins faim au repas suivant.
54 l/hab/an de lait liquide consommé en France.
Avec 97.5% de part de marché, le lait stérilisé UHT est le plus vendu en France.
Entre 2014 et 2019, les importations ont augmenté et compensé l'érosion de la production nationale. Ce sont surtout des ingrédients achetés par l'industrie agroalimentaire (IAA) non laitière. Les exportations françaises de produits laitiers ont légèrement progressé en valeur, pour atteindre 7,56 Md€ en 2019.
Le lait, une bonne source de calcium et de protéines
Le lait est riche en protéines, en vitamines (A, B1 et B2) et en divers sels minéraux. Le plus important d'entre eux est bien sûr le calcium, nécessaire à la solidité des os (pour lutter notamment contre l'ostéoporose) et des dents.
La pomme de terre, le légume le plus consommé dans le monde.