Loin derrière, les Pays-Bas sont responsables de 175 millions de tonnes d'émissions de GES en 2021, soit deux fois plus que la Grèce (80 Mt). Enfin, les Etats membres qui émettent le moins de gaz à effet de serre sont la Lettonie (10,9 Mt), Chypre (9,3 Mt) et Malte (2,4 Mt).
Selon cette étude, l'Islande est le pays le plus propre du monde suivi, dans l'ordre par : la Suisse, le Costa Rica, la Suède, la Norvège, l'Ile Maurice, la France, l'Autriche, Cuba et la Colombie.
En valeur absolue, la Chine reste ainsi de loin le plus important émetteur de gaz à effet de serre. A lui seul, le pays émet plus d'un quart des émissions mondiales de GES.
L'Allemagne et le Royaume-Uni, les plus gros pollueurs de l'Union européenne.
Les domaines de l'agriculture, du transport et de l'énergie sont les plus polluants et donc ceux qui doivent réduire le plus possible leur empreinte carbone.
Quels sont les pays les plus pollueurs ? Les trois pays les plus pollueurs au dioxyde de carbone (CO2) sont : la Chine, les États-Unis et l'Inde.
Lecture : en 2022, le secteur d'activité du transport routier émet une quantité de gaz à effet de serre équivalant à 122,4 millions de tonnes de CO₂.
La production d'énergie et d'électricité est la championne des secteurs polluants. Elle est à l'origine de 31,5 % des émissions de GES.
N'Djaména, la capitale du Tchad, était la capitale la plus polluée en 2022, avec une concentration moyenne de particules fines de type 2.5 de 897 microgrammes par mètre cube. La capitale de l'Inde, New Delhi et la capitale de l'Irak, Bagdad, étaient également très polluées.
En France, les 1% les plus riches émettent en moyenne dix fois plus de CO2 par an par leur consommation (40,2 tonnes) que la moitié la plus pauvre des Français (3,8 tonnes).
Selon l'ADEME, un avion peut émettre jusqu'à 241 kg de CO2 par passager sur un trajet de 500 km. En revanche, sur la même distance une voiture émet environ 170 kg de dioxyde de carbone. Pour un trajet donné, le voyage en voiture est moins polluant que le transport aérien.
Rapporté à la population, la France était placée en 78e position, avec 4,9 tonnes de CO2 par habitant, bien loin derrière les 16 tonnes des Américains (11e rang) et même les 7,3 tonnes des Chinois (50e rang).
Les villes françaises les moins polluées étaient Brest, avec une moyenne de 6,8 μg/m3, et Saint-Brieuc (7,2 μg/m3). Sur le même sujet : les dix villes les plus polluées d'Europe. Cette infographie détaille le niveau moyen de particules fines PM2. 5 dans l'air des dix villes d'Europe les moins polluées en 2021 et 2022.
Mieux vaut respirer en Islande qu'en Bosnie-Herzégovine. Telle est la conclusion du rapport 2022 sur la qualité de l'air dans le monde publié par IQAir le 13 mars.
La Finlande. Selon l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), l'air finlandais est l'un des plus purs du monde !
Sur les 9,9 tonnes de CO2 émises chaque année par un Français en 2019, plus de 2 tonnes sont dus à la voiture. La consommation de viande arrive en troisième position, avec 920 kg. L'avion est plus bas dans le classement, avec 430 kg de CO2 émis par chaque Français, en moyenne.
Moins rapide et moins pratique, le ferry est aussi moins polluant en termes d'émissions de CO2 — même si ses impacts ne sont pas négligeables. D'après l'Agence européenne de l'environnement, le transport en ferry émet environ 60 grammes de CO2 par kilomètre et passager, soit près de trois fois moins qu'en avion.
Le bœuf, la source de protéine la plus polluante.
En 2019, la production d'électricité reste le premier secteur émetteur de CO2 dans le monde, avec 41 % du total des émissions dues à la combustion d'énergie. Elle est suivie par les transports (24 %) et l'industrie (19 %, y compris la construction).
Cette statistique illustre le volume total d'émissions de dioxyde de carbone (CO2) dans les États membres de l'Union européenne (UE) en 2021. Cette année-là, l'Allemagne était le pays émettant de loin de plus de CO2, avec près de 700 millions de tonnes émises.
exploitation minière; utilisation de pesticides en agriculture; incinération des déchets; utilisation de divers produits chimiques volatils.
En 2021, on dépassait la barre des 35 milliards de tonnes de CO₂. Et, le plus fou, c'est qu'un seul pays est responsable d'un tiers de cette pollution : la Chine.
avec Jean-Paul Oury. Atlantico : S'il est une génération qui semble plus préoccupée par le dérèglement climatique que les autres, c'est bien la fameuse Génération Z. Celle-ci est de toutes les marches pour le climat et s'inquiète de l'inaction écologique des gouvernements à travers le monde.
La production d'électricité étant la première cause de pollution à 25 %, elle a un gros effort à faire pour atteindre les objectifs de l'accord de Paris, qu'elle a ratifié en septembre 2016. Secteur clé de l'économie américaine, l'agriculture est la deuxième cause la plus importante de la pollution.