L'institution qui propose ce concours depuis 20 ans désormais, a attribué les plus belles récompenses à des vins… australiens. Sur les 50 bouteilles qui ont obtenu le label de "Best in Show", dix vins australiens ont été récompensés. C'est plus que tous les autres pays.
Classé au premier rang des fabricants de vin, l'Italie produit un volume grandiose de vin plus que tous les autres pays. Avec 54,8 millions d'hectolitres de volume de vin, il bat le record et juste derrière lui se trouve la France.
Selon l'Organisation internationale de la vigne et du vin, c'est l'Espagne qui lui ravit la deuxième place, l'Italie restant en tête. La collecte française s'est élevée à 34,2 millions d'hectolitres, en baisse de 27 % par rapport à 2020.
Les origines de la viticulture remontent à plus de huit mille ans, soit près de dix siècles plus tôt qu'estimé auparavant, ont révélé des résidus retrouvés dans des poteries néolithiques mises au jour en Géorgie, dans le sud du Caucase.
Bordeaux, capitale mondiale du vin.
Sigalas Santorini Barrel 2020, Domaine Sigalas
C'est d'ailleurs le premier vin grec à être nommé dans cette compétition. Il a reçu le titre de meilleur vin blanc au monde (IWC Champion White Wine 2021). Il s'agit d'un vin blanc dont l'arôme est apprécié par les plus grands passionnés de vin au monde.
Vous l'aurez deviné, le vin le plus cher du monde est la Romanée Conti Grand Cru du Domaine de la Romanee Conti et plus précisément sur le millésime 1945 qui a été adjugé au prix de 482 000€, rien que ça ! Heureusement, il est tout à fait possible de s'offrir des vieux millésimes et vins d'exception à des prix plus ...
L'Italie garde ainsi sa place de 1er producteur mondial (54,8 millions d'hectolitres), suivie de la France (49,1 millions) et de l'Espagne (44,4 millions). L'écart se creuse ensuite nettement avec le quatrième du classement, les Etats-Unis (23,9 millions) et le cinquième, l'Argentine (14,5 millions).
France, premier exportateur de vin en valeur
La valeur des exportations de la France s'élevait à plus de 11 milliards d'euros en 2021, tandis que les exportations italiennes pesaient 7 milliards d'euros et les espagnoles presque 3 milliards d'euros.
Le Clos de la Roche Grand Cru - Cuvée «Cyrot-Chaudron» Hospices de Beaune 2019 a été désigné comme le meilleur vin rouge. L'AOC Clos-de-la-Roche est un vin rouge Grand Cru de la Côte de Nuits, produit sur la zone d'appellation Morey-Saint-Denis (Côte d'Or). Il est élaboré à partir d'un cépage unique, le Pinot Noir.
Expertisés par l'agence IWSR en 2020, en attendant les données 2021, ces chiffres permettent à Roche Mazet de prendre le titre de première marque mondiale de vin français.
Sauvignon blanc
Il figure parmi les meilleurs cépages français et est très apprécié par les consommateurs. Sa popularité s'étend également vers les autres pays, grands producteurs de vins. Le Sauvignon blanc séduit surtout par sa fraîcheur, sa structure, sa minéralité et son potentiel de conservation.
Le Vatican, par exemple, est de loin le pays qui consomme le plus de vin.
Français, rouge, Bordeaux
Quant au bordeaux, sa place de N°1 reste acquise parmi une cinquantaine d'appellations proposées par OpionWay. Choisi par 32 % des consommateurs interrogés, il devance… deux vins d'Alsace, le Riesling (30 %) et le Gewurztraminer (29 %).
Superficie du vignoble des principaux pays viticoles du monde 2021. Ce graphique représente la superficie du vignoble des plus grands pays viticoles du monde en 2021. En tête du classement, nous retrouvons l'Espagne avec près d'un milliard d'hectares, devant la France qui compte 800.000 d'hectares et la Chine 780.
Si l'on procède au même classement, mais en comptant uniquement les vins AOP, l'Aquitaine-Poitou-Charente prend alors nettement la tête du classement, avec 6,5 millions hl produits, devant la Champagne-Ardenne-Lorraine-Alsace (3,65 millions hl) et Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon (3,3 millions hl).
– 6 000 avant JC : apparition des premières vignes dans le Caucase (berceau de la vigne et de la viticulture) et la Mésopotamie. – 3 000 avant JC : la vigne est cultivée en Égypte et en Phénicie. A cette époque, le vin est un produit réservé aux souverains et à leurs proches.
La Chine était le premier producteur de bière en termes de volume de production en 2021. Cette année-là, environ 360 millions d'hectolitres de bière ont été brassés en Chine.
Si l'on se base sur le prix pour déterminer quel est le meilleur vin de tous les temps, c'est sans aucun doute le Romanée Conti Grand Cru, du Domaine de la Romanée Conti en Bourgogne.
Un blanc sec d'Alsace datant de 1472, réputé le plus vieux du monde, a été mis dans un nouveau fût mercredi 21 janvier 2015 dans la cave des Hospices de Strasbourg. C'est seulement la troisième fois de son histoire qu'il déménage ! Il n'avait pas changé de fût depuis 1718 !
La spluch tequila
Ce sont en tout six mille diamants et quatre kilogrammes de platinium qui ont servi à la confection de sa bouteille sans compter la trentaine d'orfèvres qui ont été employés. Son prix estimé à environ deux cent vingt-cinq mille euros s'explique donc.
Au total, ce sont pas moins de 10 vins australiens qui ont été désignés comme les meilleurs, soit un nombre plus élevé plus que les autres pays représentés. Les caves plébiscitées ? Penfolds, Jacob's Creek ou encore McLaren Vale. La France a obtenu la deuxième place, ex æquo avec l'Espagne.
Oui Petrus est cher. Généralement une bouteille tourne aux alentours de 3000 euros.
L'Hospitalitas 2019 Meilleur vin rouge du monde JWC 2021.