Où se plaindre pour logement insalubre ?

Interrogée par: Agathe du Lemonnier  |  Dernière mise à jour: 3. Juni 2024
Notation: 4.6 sur 5 (40 évaluations)

  • Prendre contact avec le propriétaire ou l'agence immobilière. ...
  • Saisir la Commission départementale de conciliation. ...
  • Saisir le juge du tribunal des contentieux de la protection. ...
  • Modalités de saisine du juge du tribunal des contentieux de la protection. ...
  • Les conséquences de la non-décence sur l'allocation de logement.

Qui contacter en cas de logement insalubre ?

Signalement et visite des lieux. Une personne ayant connaissance de faits révélant une situation d'insalubrité doit le signaler au préfet du département par tous moyens.

Comment faire constater l'insalubrité de son logement ?

Toute personne qui a connaissance d'une situation pouvant correspondre à de l'insalubrité a l'obligation de la signaler. Il est conseillé de tenter une démarche amiable auprès du propriétaire, d'abord verbalement ou par courrier simple, puis par LRAR.

Quels sont les critères d'un logement insalubre ?

Mauvaise qualité ou dégradation des structures du bâtiment (fondations, murs, planchers), défauts d'étanchéité ou d'isolation. Risque d'incendie, équipements électriques et / ou gaz dangereux. Présence de plomb, d'amiante. Infractions multiples au RSD.

Puis-je porter plainte pour logement insalubre ?

Porter plainte contre son propriétaire pour logement insalubre. Dès la constatation de l'insalubrité du logement, vous pouvez contacter le service hygiène de la mairie, entraînant de fait l'ouverture de la procédure.

Vous êtes locataire et vous êtes dans un logement insalubre,quels sont vos recours...

Trouvé 23 questions connexes

Quelles sont les formes de l'insalubrité ?

Principaux indicateurs d'insalubrité
  • Absence de chauffage, d'éclairage, de source d'eau potable ou d'équipements sanitaires fonctionnels;
  • Accumulation importante de déchets (p. ...
  • Animaux domestiques en nombre important;
  • Malpropreté, manque d'entretien important;

Comment faire une déclaration d'insalubrité ?

Lancer une procédure de signalement de logement insalubre
  1. vous composez le 0 806 706 806 (appel non surtaxé);
  2. un message vocal : « Vous êtes sur la ligne «INFOS LOGEMENT INDIGNE »
  3. vous indiquez le numéro de votre département (01)

Qui fait un constat d'insalubrité ?

Si le courrier reste sans réponse ou si aucun travaux n'est engagé, le locataire doit contacter la mairie. En effet, c'est le service communal d'hygiène et de santé (SCHS) ou l'agence régionale de santé (ARS) qui intervient pour constater l'état d'insalubrité du logement.

Comment dénoncer un voisin insalubre ?

Si malgré vos différentes démarches les nuisances persistent, vous pouvez faire un recours auprès du tribunal. En parallèle, vous pouvez faire appel à un commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire) pour qu'il vienne constater le trouble.

Qui peut constater la non décence d'un logement ?

Que faire si votre logement n'est pas décent ? Le maire est responsable de la salubrité publique et de la sécurité sur sa commune. Un agent des services techniques et sanitaires de la commune peut effectuer une visite du logement et établir un rapport transmis par la suite au maire.

Quelles sont les maladies liées à l'insalubrité ?

L'eau contaminée et le manque d'assainissement entraînent la transmission de maladies comme le choléra, la diarrhée, la dysenterie, l'hépatite A, la fièvre typhoïde et la poliomyélite.

Quel sont les conséquence de l'insalubrité ?

Le cadre de vie insalubre expose les populations aux maladies comme : Le paludisme, la bilharziose, le choléra, la fièvre typhoïde. Ces maladies engendrent des dépenses qui réduisent les ressources familiales. Elles réduisent également la capacité de production des membres de la famille.

Qu'est-ce qu'un logement impropre à l'habitation ?

Définition. Les locaux impropres par nature à l'habitation sont des locaux insalubres, qui ne peuvent être loués ou mis à disposition gratuitement pour l'habitation. Une cave. Un sous-sol.

Ou dénoncer un propriétaire ?

Il faut saisir le juge des contentieux de la protection du tribunal dont dépend le logement loué. Il faut saisir le juge dans un délai de 3 ans à partir du jour où le dépôt de garantie aurait dû être versé.

Comment dénoncer mon voisin ?

Il convient de se rendre au poste de police / de gendarmerie le plus proche afin de déposer une plainte contre le(la) voisin(e) indélicat(e). La plainte sera transmise au procureur de la République pour examen. En aucun cas ce dépôt de plainte ne peut être refusé.

Comment faire constater une nuisance ?

Vous pouvez faire appel à la police ou la gendarmerie pour faire constater les nuisances.

C'est quoi l'insalubrité ?

On parle d'insalubrité lorsque les conditions de vie dans votre logement sont déplorables et menacent la santé publique (infestation fongique importante, humidité, colonie de nuisibles, …) et/ou lorsque les conditions minimales de sécurité ne sont pas respectées (intoxication au CO, fuite de gaz, menace d'effondrement, ...

Comment déclarer un logement insalubre à la CAF ?

Que devez-vous faire ? → Pour obtenir la mise aux normes, écrivez à votre propriétaire ou bailleur lui demandant de réaliser les travaux. → Faites parvenir à votre Caf la copie de ce courrier en rappelant votre numéro d'allocataire ainsi que le questionnaire autodiagnostic.

Comment dénoncer un logement ?

Il est recommandé de prévenir votre propriétaire, bailleur ou agence immobilière par écrit. Le meilleur moyen est d'envoyer une lettre recommandée. Cette lettre doit contenir une description des problèmes dans votre logement et doit informer votre propriétaire qu'il a 2 mois pour vous répondre et commencer les travaux.

Quel recours pour un logement mal isolé ?

Logement mal isolé ? En cas de vetusté importante, exigez des travaux. Si votre logement présente des prémices de dégâts importants (humidité, moisissures, etc.), vous être en droit de faire une demande de travaux de rénovation à votre propriétaire.

Est-ce que la moisissure rend un logement insalubre ?

Toutefois, il faut plus que la présence de moisissure pour démontrer qu'un logement est impropre à l'habitation. C'est là le nœud du problème. La Régie du logement étant un tribunal, il appartient au locataire de faire la preuve que la moisissure rend le logement impropre.

Quand une maison Est-elle insalubre ?

Malpropreté, manque d'entretien important; Moisissures ou conditions favorisant leur croissance (infiltration d'eau, cernes, taches); Odeurs nauséabondes persistantes; Présence significative d'insectes ou d'animaux indésirables.

Quels sont les dangers liés à l'insalubrité du quartier ?

Les mauvaises odeurs, les maladies des mains salles, la dysenterie, les vers intestinaux, la malaria, la diarrhée et les maladies de la peau ont été identifiées, respectivement à 35,8%, et 98,9%, 87,4%, 81,1%, 53,7%, 88,4% et 65,3% comme étant les conséquences majeures de l'insalubrité en zone Kinama.

Comment résoudre le problème d'insalubrité ?

Il ne faut pas se limiter à la sensibilisation, mais aller au-delà de celle-ci. Il faut à la base rapprocher les infrastructures des populations par l'installation de poubelles dans les rues, la construction de latrines, le curage régulier des caniveaux et la collecte régulière des ordures.

Qui délivré un certificat d'insalubrité ?

Les agents assermentés du Service Communal d'Hygiène et de Santé (SCHS) de la Ville de Clichy, sont compétents pour constater les infractions aux règles relatives à la salubrité publique des habitations en vertu des articles L. 1312-1, L.