1. Tallinn, Estonie – 20,5 jours de neige par mois. Avec une moyenne de 20,5 jours de neige par mois, le centre culturel et capitale de l'Estonie, Tallinn, est la ville la plus enneigée d'Europe !
C'est dans le centre du Japon, au pied des versants nord des montagnes, que l'on trouve les régions de basse altitude les plus enneigées au monde. Ainsi, il tombe en moyenne 15 mètres de neige par an à Myoko et 13,50 mètres à Tsunan !
La Sibérie, lieu le plus froid habité
Les lieux les plus froids de la Terre qui sont habités en permanence se situent dans le nord-est de la Sibérie en Russie, où le mercure est tombé au plus bas dans les villes de Verkhoyansk et d'Oimekon à -67,8 degrés en 1892 et 1933 respectivement.
N°1 France. Pays le plus visité au monde, c'est en toute logique que la France démarre ce top des plus beaux pays du monde. Avec pas moins de 45 sites classés au patrimoine de l'UNESCO, la France regorge de richesses naturelles, culturelles et historiques, sans mentionner la gastronomie si chère aux français !
Plateau Station, Antarctique
Bien que ce ne soit pas un pays, l'Antarctique est sans doute l'endroit le plus froid sur Terre. Il est notamment possible de recenser des températures glaciales à partir de l'espace, grâce aux satellites de la NASA. Ce fut notamment le cas en 2010, où un mercure de -93,2 °C a été observé.
L'Australie. Roi des pays où il fait chaud en décembre, l'Australie a alors tout du paradis sur Terre : de longues et belles plages de sable fin, du soleil toute la journée, des pluies très rares, de belles vagues pour les amateurs de surf…
La Norvège a une latitude élevée qu'elle partage avec des pays comme le Groenland, l'Alaska et la Sibérie. Bien que cela puisse nous aider à comprendre pourquoi la Norvège est le pays le plus froid d'Europe, cela signifie également que le pays absorbe moins d'énergie solaire.
Le climat des îles Canaries est considéré comme le meilleur climat du monde grâce à ses températures douces et agréables tout au long de l'année.
1. Tallinn, Estonie – 20,5 jours de neige par mois. Avec une moyenne de 20,5 jours de neige par mois, le centre culturel et capitale de l'Estonie, Tallinn, est la ville la plus enneigée d'Europe !
Enveloppée d'un épais manteau blanc chaque année, Saint-Étienne est en moyenne la ville la plus enneigée de France. Elle dépasse ainsi Grenoble, pourtant associée à la neige et aux sports d'hiver en raison des montagnes qui l'entourent.
Les Alpes sont le massif où la neige disparaît le plus vite
Cette diminution est liée au réchauffement atmosphérique, qui réduit la fraction des précipitations tombant sous forme de neige au profit de la pluie et renforce la fonte du manteau neigeux ».
L'Australie
La température y atteint facilement les 25-30 degrés à cette période de l'année.
L'Islande est toujours en tête, étant l'endroit le plus pacifique de la planète depuis 2008 – sans surprise, l'Islande est aussi le troisième pays le plus heureux du monde. La Nouvelle-Zélande, le Danemark, le Portugal et la Slovénie complètent le top 5 des pays les plus sûrs en 2021.
Du côté du littoral méditerranéen, la Camargue et les villes de Sète, Marseille, Toulon et Nice, subiraient le même sort.
Svalbard et Jan Mayen sont classés comme l'endroit le plus froid du monde avec une température moyenne de -9,14 degrés Celsius. Il n'y a que quatre pays dans le monde qui ont une température moyenne inférieure à zéro.
Pour trouver les lieux habités les plus froids de la Terre, il faut se déplacer vers le nord-est de la Sibérie (Russie). La ville d'Oymyakon, construite pendant la seconde guerre mondiale, semble en bonne position pour décrocher le titre de zone habitée la plus froide du monde.
-36.7. C'est la température minimale record observée en France à ce jour, elle a été mesurée à Mouthe (Doubs) le 13 janvier 1968.
L'Islande est considéré comme le pays le plus sûr au monde avec un score GPI de 1,107/5 en 2022. Le pays est connu pour avoir très peu de conflits internes (1/5) ou internationaux (1/5).
Sortez des sentiers battus! De plus en plus de retraités passent l'hiver au Mexique, au Panama, au Costa Rica et au Portugal. Ces destinations sont plus abordables et vous êtes assuré d'avoir du beau temps.
#1 La ville de Koweït au Koweït
C'est notamment le cas avec la ville du Koweït considérée comme la ville la plus chaude du monde pour beaucoup de personnes. Les températures avoisinent très régulièrement les 50 degrés Celsius sans jamais vraiment retomber et pouvant aller jusqu'à 52,1 degrés en plein mois de juillet.
D'après un classement Météo France comprenant toutes les villes comptant plus de 5 000 habitants et à moins de 500 mètres d'altitude, la ville de Troyes est l'une de celles où il fait le plus froid, en France métropolitaine.
4. Le pays le plus chaud d'Europe : La Grèce. On enregistra 48° à Athènes en juillet 1977.