Elles sont surtout destinées à doser facilement et rapidement les toutes petites quantités de compotes de fruits à donner à bébé au début de la diversification alimentaire. Quant aux gourdes qui permettent vraiment à bébé de "boire comme un grand", elles sont plutôt destinées aux 10-12 mois.
Nous vous conseillons en effet d'attendre la période de transition entre le biberon et le verre pour présenter une gourde à votre enfant. Il faudra donc attendre aux alentours de 9 ou 10 mois pour que l'enfant apprenne à se défaire du biberon d'eau et commence à manipuler plus ou moins aisément le verre.
Pour les enfants, privilégiez la gourde inox enfant, plus résistante en cas de chocs et surtout plus légère que le verre - ceci est important puisque votre petit sera amené à transporter sa gourde dans son cartable, pour l'école, ou dans son sac à dos pour le sport. Il faut éviter à votre enfant d'avoir mal au dos.
assez tôt, je dirai vers 1 an. principalement en ballade car c est bien pratique.
Quinze jours après la première purée, au goûter, donnez une compote (100 g) à votre bébé à la cuillère. Le volume du biberon sera progressivement diminué jusqu'à 150 ou 120 ml parallèlement à l'augmentation des fruits. Pensez à proposer de l'eau au moment des repas et entre les repas.
Commencez par un peu de purée de légumes après le biberon de midi et de compote de fruits après celui de 16 heures. Dès que votre bébé sera habitué à ces nouvelles saveurs, ces nouvelles consistances et à la cuillère, augmentez et variez les nouveaux aliments.
Il est recommandé de commencer la diversification, c'est-à-dire introduire des aliments autres que le lait, entre 4 et 6 mois : jamais avant 4 mois révolus, mais pas au-delà de 6 mois révolus.
C'est à partir de 4 mois révolus que l'on peut familiariser son tout-petit avec les saveurs des fruits et légumes cuits. Les petites purées et les compotes, à la consistance toujours bien lisse, font leur entrée.
Vous pourrez utiliser des compotes “maison” en utilisant des fruits bien mûrs, cuits et mixés, sans sucre ajouté si possible ou des “petits pots” de fruits (100g environ). Il est préférable de proposer un seul fruit par jour afin que votre enfant apprenne le goût particulier de chaque fruit.
Si vous vous posiez la question du matériau d'une gourde,en terme de santé et d'environnement, les matériaux classés comme les plus sains et écologiques sont le verre et l'inox.
Lorsqu'il s'agit de conserver les liquides froids, la Quechua MH500 (80 cl) est la meilleure parmi les 11 gourdes isothermes testées. Elle se révèle quasiment aussi efficace pour la préservation des boissons chaudes. Sur ce point, seules les SIGG Hot & Cold (550 ml) et HoneyHolly (500 ml) font légèrement mieux.
La gourde en plastique
Vérifier que le plastique correspond bien aux normes actuelles sans BPA! Ses avantages: Elles sont plus légères, souvent plus fun pour les enfants. Elles sont incassables selon la qualité du plastique. Elles sont souvent moins chères.
Gourde en acier inoxydable
Les bouteilles en acier inox sont le meilleur choix lorsqu'il s'agit de bouteilles d'eau réutilisables. Elles sont excellentes pour l'environnement, car elles sont durables et recyclables à 100 %.
Trixie - Gourde pour Enfants en Acier Inoxydable 350ml - Mr. Crocodile : Amazon.fr: Bébé et Puériculture.
Quelques fruits et légumes
Évitez les fruits exotiques comme les kiwis ou les mangues par exemple : ils sont très allergisants avant un an. Autre type de fruits à éviter de donner à bébé : les fruits à coque, s'ils ne sont pas coupés ou transformés en beurre.
Ici, votre petite fille vous montre qu'elle encore besoin de ce petit biberon. Dans ce cas, il faut absolument l'écouter et suivre ses préférences et ses sensations qui sont tout à fait naturelles. À 6 mois et demi, le biberon a encore toute sa place au goûter, donc n'essayez pas de lui remplacer.
Et si vraiment vous insistez, on peut dire qu'en moyenne vers 8 mois ont démarre les repas du soir pour bébé.
Dès 4 mois ! C'est l'âge du début de la diversification alimentaire.
A 4 mois, les fruits seront toujours introduits à la cuillère sous forme de compote mixée finement. Si vous la préparez maison, choisissez des fruits de saison bien mûrs et n'ajoutez pas de sucre : pomme, poire, fraises, banane, pêche, cerises, abricots, etc.
Comme pour le salé, on peut commencer les premières compotes à partir de 4 mois 1/2 : dans ce cas on ne donne que quelques cuillères au gouter. Ensuite on augmente progressivement la dose jusqu'à 1/2 compote. Personnellement, j'ai commencé par les légumes, et j'ai introduit une semaine après la première compote.
Le yogourt nature est le meilleur choix. Il est préférable aux yogourts aromatisés, car il contient moins de sucre et généralement moins d'ingrédients. Lorsque vous offrez du yogourt nature à votre bébé, n'y ajoutez pas de sucre. Votre enfant apprendra à l'aimer tel quel.
Les fruits préférés du bébé sont généralement la banane, la pomme et la poire. Mais vous pouvez aussi essayer la pêche et l'abricot. Choisissez un seul fruit par jour pour que votre enfant puisse s'habituer à ce nouveau goût !
Son poids et sa taille
Votre bébé grandit à toute vitesse : en moyenne, à 3 mois, les petits garçons pèsent 5.8 kg pour 60 cm, et les petites filles 5.3 kg pour 59 cm.
Un bébé de 4 mois ne consomme que des petites cuillerées, comme 2 cuillères à soupe de légumes, 70 g de purée de légumes ou de fruits, ou 1/2 pot de 130 g de compote de légumes ou de fruits dans un biberon par exemple.