La Normandie, berceau de l'Impressionnisme, a inspiré bon nombre d'artistes grâce à ses couleurs et sa lumière changeante. Dès la fin du 19ème siècle et durant plusieurs décennies, les peintres sont venus sur tout le territoire normand pour en croquer les paysages.
Nous sommes le 15 avril 1874,
A Paris, Boulevard des Capucines, dans l'atelier du photographe Nadar, le jour de la première exposition des Impressionnistes.
Influencés par le réalisme, ces peintres impressionnistes privilégient les paysages ou les scènes de vie de tous les jours avec des couleurs plus vives et claires, des motifs simples et des jeux de lumière.
L'impressionnisme est à la fois une esthétique et un mouvement. Sur le plan esthétique, il célèbre la modernité et le plein-air, la notation rapide, les couleurs vives. Sur le plan sociologique, il renvoie à un groupe d'artistes ayant choisi d'exposer en marge du Salon officiel entre 1874 et 1886.
Claude Monet, le talentueux précurseur
En réaction aux diktats de la peinture académique, Claude Monet fonde en effet avec d'autres grands noms comme Pierre Auguste Renoir le mouvement impressionniste. Parmi les œuvres d'art de Monet, les plus connues sont peut-être « Impression soleil levant » et « Nymphéas ».
Tous les thèmes de l'impressionnisme à venir sont déjà au cœur de leurs œuvres : le paysage, les loisirs modernes (canotage, courses de chevaux, spectacles), le monde industriel. Pendant l'été 1869, Claude Monet et Pierre-Auguste Renoir travaillent côte à côte aux bains de La Grenouillère.
Manet est considéré comme l'instigateur du mouvement impressionniste, bien qu'il n'en fût pas le chef de file. Comptant des peintres impressionnistes de renom parmi ses proches, Manet se distingue par sa propre manière de manier le pinceau, entre impressionnisme et réalisme.
Avant et après le terme « impressionnisme » inventé par Louis Leroy en 1874, le mouvement a plusieurs noms. Les artistes sont d'abord considérés comme des réalistes dans la continuité de Courbet, puis comme des naturalistes.
L'aspect inachevé de cette technique artistique et sa texture quelque peu brute permettent de dévoiler des impressions personnelles. Juxtaposant des touches de couleur, les impressionnistes sont influencés par l'estampe japonaise qui met en avant la lumière véritable des couleurs et des motifs simplifiés.
Il se plaignait de "l'affaiblissement de l'art", et regrettait Delacroix et Gericault, les artistes qui avaient brillé quelques années auparavant mais qui avaient pris leur retraite. En effet, l'impressionnisme a pour but de capter l'instant présent et de le rendre sur la toile comme le peintre le perçoit.
L'expressionnisme se définit principalement par la déformation de la ligne, une simplification radicale des détails, des couleurs agressives et une réinterprétation de la notion de beauté. Marqué par le travail de Van Gogh, ce mouvement ne voulait pas montrer le monde tel qu'il était, mais l'exprimer.
Le groupe impressionniste
Il emprunte cette expression au titre du tableau de Monet qui y est exposé : Impression soleil levant. Il reproche au tableau de n'être qu'une « impression », une ébauche, un tableau non fini. Il donne ainsi, sans le vouloir, son nom à ce nouveau mouvement artistique, l'impressionnisme.
Un groupe dont la composition varie sans cesse (seul le peintre Camille Pissarro participe à l'ensemble des huit manifestations), et dont les priorités évoluent elles aussi.
Comme Delacroix et tous les Impressionnistes, Monet préfère les couleurs pures, primaires et complémentaires. Il peint sur des fonds clairs pour renvoyer la lumière et procède avec son pinceau par petites touches rapides, sortes de petites virgules posées sur la toile.
19Paradoxe : on compte huit expositions impressionnistes. Degas, qui ne l'a pas été, a participé à sept d'entre elles.
Le terme renvoie à plusieurs artistes ayant rompu avec l'impressionnisme et caractérise un style personnel, marqué par une grande liberté de traitement. Parmi eux, Claude Monet à la fin de sa vie, Paul Gauguin, Vincent Van Gogh, Paul Cézanne, Henri de Toulouse-Lautrec et Paul Sérusier.
L'expressionnisme fait ressortir toutes les émotions que nous avons à l'intérieur vers l'extérieur tandis que l'impressionnisme fait entrer les émotions de l'extérieur vers l'intérieur.
Considéré comme le premier courant artistique important aux Etats-Unis, l'expressionnisme abstrait interroge le geste et la couleur. Après la seconde guerre mondiale il se divise en deux écoles que sont, l'action Painting et le colorfield painting.
Les historiens de l'art considèrent que le tube a "révolutionné" l'histoire de la peinture en favorisant l'essor de l'impressionnisme. La conséquence directe sur la révolution impressionniste est cependant à nuancer : le brevet d'invention date de 1841 tandis que la première exposition impressionniste date de 1874.
L'école de Barbizon désigne, de façon informelle, à la fois le centre géographique et spirituel d'une succession de colonies de peintres paysagistes établies autour de Barbizon, et le désir de ceux-ci de travailler « en plein air et d'après nature » dans la forêt de Fontainebleau.
Mais comme Duret et le fils Chesneau l'ont bien noté, Ernest Chesneau fut également l'un des rares critiques qui écrivit sur l'art des impressionnistes dès ses premiers pas au Salon au milieu des années 1860 et jusque dans les années 1880.