Sachez que le premier lavage va permettre de resserrer les fibres de coton et renforcer son imperméabilité. Pour le lavage, toutes nos alèses passent à la machine à laver jusqu'à 90 ° (comme l'est indiqué sur nos étiquettes) mais en l'absence de grosses taches, un lavage à 40° suffit amplement.
Il est généralement recommandé de les laver à 95° C pour une hygiène impeccable. Faites bien attention toutefois à ce que votre alèse ne contienne pas d'éléments synthétiques ! Le plus simple et de regarder l'étiquette de composition de l'article ou de vous renseigner sur le site du fabricant.
En général, il est recommandé de laver votre alèse au moins une fois par mois. Cette fréquence peut bien sûr changer en fonction des facteurs mentionnés plus haut. Faites juste attention à la matière de votre alèse : celles qui sont fabriquées en coton sont très résistantes.
Est-il possible de laver un protège-matelas à la machine à laver ? Oui, selon le type de protection de literie, le nettoyage au lave-linge est possible. Cependant, avant de passer votre protège-matelas à la machine à laver, consultez les conditions d'entretien mentionnées sur son étiquette.
Le protège matelas – alèse
Lavage préconisé tous les mois.
L'alèse est essentiellement un protège-matelas imperméable. La version classique du protège-matelas n'imperméabilise donc pas votre literie. Il s'agit simplement d'une couche protectrice supplémentaire qui agit comme une barrière face aux acariens, aux bactéries et à la poussière.
L'alèse anti-fuites : la solution miracle
Ainsi, même s'il fait pipi, le matelas n'est pas touché. En effet, l'alèse anti-fuites dispose d'un cœur de feutre capable d'absorber l'équivalent de 3 L/m2 de liquide.
Vous pouvez le placer dans un sèche-linge (ou le faire sécher à l'air libre à l'aide d'un ventilateur ou au soleil). Assurez-vous de le mettre à basse température, et évitez de le repasser car la chaleur du fer pourrait endommager le matériau imperméable.
Choisissez le bon programme selon la matière du surmatelas en particulier si le tissu nécessite un entretien délicat. Pensez à ne pas mettre d'adoucissant dans votre machine à laver et programmez l'essorage à 1 000 tours par minute. Pour finir, notez qu'un lavage par an suffit et pensez à le protéger par une alaise.
L'eau oxygénée est le meilleur produit pour redonner de la blancheur à l'alèse. Versez quantité d'eau oxygénée directement sur la tache, et nettoyez votre matelas avec de l'eau claire. L'eau savonneuse n'a pas son pareil pour faire blanchir une alèse qui a jauni.
L'alèse apporte une protection hermétique à votre matelas en cas de fuite. Il devient alors un allié pour les mamans dont les enfants peuvent avoir des accidents. Pour une protection totale, il faut choisir un protège matelas avec une face en PU, placée contre le matelas.
Pour nettoyer un matelas jauni et lui faire retrouver toute sa blancheur, quelques astuces existes ! Pour cela, utilisez des cristaux de soude, du jus de citron, du bicarbonate de soude ou encore du vinaigre blanc pour enlever les taches jaunes.
Le lavage de vos nouveaux draps est indispensable pour obtenir une qualité de sommeil incomparable ! Non seulement il permet d'éliminer les impuretés ou la poussière qui ont pu s'accumuler lors de la fabrication et de l'emballage, mais il permet également aux fibres de coton de s'ouvrir et de devenir plus confortables.
Le vinaigre blanc : mélangez 15 cl de vinaigre blanc et 5 gouttes d'huile essentielle de citron dans un vaporisateur. Vaporiser votre matelas avec ce mélange puis laissez sécher à nouveau.
Laver un tour de lit non déhoussable
Veillez à bien faire un lavage à basse température. Pour plus de prudence, vous pouvez faire un lavage délicat à 30 °C avec un essorage à 800 et ajouter 3-4 balles de tennis pour assouplir la tresse de lit.
Le coton peut être nettoyé au lave-linge jusqu'à 90°… Mais attention, cela risque tout de même d'abîmer ses fibres, donc il vaut mieux plutôt privilégier un programme à 60°. Pour la percale de coton ou le lin, on choisit une température de 40° à 60° Pour des draps en soie, on privilégie une température maximale de 30°.
Pour nettoyer un matelas avec les cristaux de soude, versez dans une bassine une tasse de cristaux de soude et recouvrez d'eau chaude. Remuez pour que tout se dilue bien et munissez-vous d'une éponge zéro déchet ou d'un tissu propre imprégné du mélange.
Pour se faire, mélanger l'équivalent de 500 ml de vinaigre avec deux cuillères à soupe de liquide vaisselle dans un seau ou une bassine contenant environ 200 ml d'eau tiède. A l'aide d'une éponge imbibée de cette solution, frottez l'ensemble du matelas avant de rincer à l'eau claire.
Pour les tâches, versez dans un récipient une quantité égale de vinaigre blanc et d'eau. Imprégnez une éponge, essorez-la, puis frottez le matelas délicatement en insistant sur la zone où se trouve la tâche. Ensuite, rincez le surmatelas avec un linge imbibé d'eau claire, puis laissez sécher.
À l'aide d'une éponge mouillée de produit détergent, il suffit de frotter la tache d'urine, puis rincez à l'air d'un chiffon imbibé d'eau froide. Laissez sécher votre matelas dans votre chambre bien ventilée.
60 °C est la température idéale pour les vêtements de bébé et le linge de maison : draps, serviettes de toilette, etc. Les hautes températures permettent notamment de tuer bactéries et microbes. Il s'agit du programme le plus chaud que l'on trouve sur les lave-linge.
Un protège-matelas anti transpirant est constitué de matériaux conçus pour absorber la transpiration et possédant d'excellents critères de thermorégulation. Parmi eux, on retrouve notamment l'alèse dite “éponge”, constituée d'un mélange de coton et de polyester.
EN BREF. Fabriqué en France, le protège-matelas Tediber est le meilleur choix de ce comparatif. En surface, un tissu très doux en lyocell – une matière écologique issue de la pulpe d'eucalyptus – régule efficacement la température.
L'alèse est très simple d'utilisation. Idéalement bordable, elle se fixe sur le matelas comme un simple drap-housse. Les produits avec de simples élastiques conviennent également, mais devront être réservés aux patients qui ne s'agitent pas trop.