"Ce sont, répondit-il, le polythéisme, la sorcellerie ; le meurtre qu'Allah a interdit sauf à bon droit ; l'usurpation des biens de l'orphelin ; l'usure ; la fuite du front au jour du djihad et la fausse accusation (de fornication) des femmes vertueuses, chastes et croyantes". »
Puis nous lisons : (v. 31) «C'est pourquoi je vous dis : Tout péché et (tout) blasphème seront pardonnés aux hommes , mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné.
Car Allâh pardonne tous les. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux ». (Coran 39/53) « Crains Allah où que tu sois! Fais suivre la mauvaise action par une bonne action, celle-ci l'effacera.
Espérance présomptueuse de salut (praesumptio) Désespoir du salut (desperatio) Réticence à reconnaître la vérité (impugnatio veritatis agnitae)
Thomas les péchés les plus grave sont les péchés qui sont directement contre Dieu : L'infidélité, le désespoir et la haine de Dieu.
"Ce sont, répondit-il, le polythéisme, la sorcellerie ; le meurtre qu'Allah a interdit sauf à bon droit ; l'usurpation des biens de l'orphelin ; l'usure ; la fuite du front au jour du djihad et la fausse accusation (de fornication) des femmes vertueuses, chastes et croyantes". »
Dans l'histoire du péché, l'orgueil a toujours été considéré comme le péché maître, celui dont découlent tous les autres, et on peut le comprendre dans un contexte religieux... Défiant Dieu, et son autorité, en accordant trop d'importance à sa créature, l'orgueil conduisait à la perte de la foi.
Qui ne mérite pas de pardon, d'excuse. ➙ inexcusable. Il est impardonnable.
Le péché n'est pas pardonnable ou impardonnable en fonction de l'acte qui a été commis, mais en fonction des dispositions de celui qui veut ou non recevoir le pardon. Dans son livre Dieu est miséricorde, le pape François a inclus un chapitre intitulé "Pécheur oui, corrompu non".
Pour recevoir le pardon, nous devons d'abord reconnaître en nous-mêmes que nous avons péché. Si nous nous efforçons de vivre en accord avec l'Évangile, le fait de reconnaître que nous avons péché nous mènera à « la tristesse selon Dieu », qui « produit une repentance à salut » (2 Corinthiens 7:10).
La fornication est un rapport sexuel entre deux personnes qui ne sont ni mariées ni liées par un vœu, et plus généralement la pratique des plaisirs sexuels. Cette pratique est considérée comme un péché de la chair par le christianisme, le judaïsme et l'islam.
Dans le verset 116 de la sourate 4 : « Certes, Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne des associés. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Quiconque donne des associés à Allah s'égare loin dans l'égarement. »
Le repentir exige un grand changement de cœur. Le troisième principe qu'il est important que nous comprenions pour être de véritables membres de l'Église, c'est que ce repentir n'implique pas seulement un changement de nos actes, mais également un changement de cœur.
Le péché originel est une doctrine de la théologie chrétienne qui décrit l'état dégradé de l'humanité depuis la Chute, c'est-à-dire la désobéissance d'Adam et Ève, premiers êtres humains créés par Dieu : dans le Livre de la Genèse, ils mangent le fruit défendu de l'arbre de la connaissance du bien et du mal.
De l'évangile, épisode où Jésus-Christ sauve une femme de la lapidation en disant la phrase : que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre.
l'hérésie ; l'idolâtrie (shirk) ou polythéisme demeure le premier péché : « le péché absolu ». Il s'agit de l'adoration d'autres dieux qu'Allah (sourate 4.48,137 ; sourate 47.34). Ce péché est impardonnable (plus précisément, il ne faut pas mourir dans cet état de péché).
Il n'y a pas de faute si grave qu'on ne puisse en dernier recours, la pardonner. Rien n'est impossible à la toute-puissante rémission ! Le pardon, en ce sens peut tout.
rancunière. Enclin à la rancoeur, incapable de pardonner quelqu'un pour une action considérée comme un tort personnel.
Les sentiments réprimés tels que colère, haine ou ressentiment rendent malades à long terme, tant psychiquement que physiquement. Le moyen le plus efficace pour y remédier est le pardon. Il est bon pour notre corps et nous apporte la paix intérieure.
Le repentir est le moyen qui nous est donné de nous libérer de nos péchés et de recevoir le pardon. Les péchés ralentissent notre progression spirituelle et peuvent même l'arrêter. Le repentir nous permet de reprendre notre développement spirituel. Cette bénédiction est rendue possible par l'expiation de Jésus-Christ.
Quand on évoque les choses impardonnables au sein d'un couple, l'infidélité (y compris l'infidélité virtuelle messieurs dames, oui oui) revient assez souvent.
Son pardon est exclusivement basé sur sa grâce et son amour inconditionnels. Nous ne le méritons pas. Le mot grec pour péché dans Matthieu 6:12 veut littéralement dire « dette ». Parce que nous avons enfreint la loi de Dieu, nous avons une dette envers lui que nous ne pourrons jamais payer.
Pour André Vauchez, elle est fondée sur la croyance que la passion amoureuse, l'orgasme, risque de perturber le sage, de le déposséder du contrôle de lui-même : C'est contraire à l'idéal d'impassibilité du sage qui doit s'affranchir du désir, qui le perturbe dans la recherche de son intériorité.
Citons quelques exemples de péchés véniels : avoir une vaine estime de soi-même ou une vaine satisfaction dans ce qui nous concerne ; recevoir la sainte communion de manière insouciante, avec des distractions; admettre en son cœur tout soupçon non fondé, tout jugement injuste contre le prochain, etc.….
La liste des sept péchés de la chrétienté comprend l'avarice, l'envie, la paresse, la gourmandise, l'orgueil, la luxure et la colère, les définitions en bleu ci-dessous étant issues de Wikipedia.