Vincent van Gogh, né le 30 mars 1853 à Groot-Zundert, aux Pays-Bas, et mort le 29 juillet 1890 à Auvers-sur-Oise, en France, est un peintre et dessinateur néerlandais. Son œuvre pleine de naturalisme, inspirée par l'impressionnisme et le pointillisme, annonce le fauvisme et l'expressionnisme.
Votre voyage commence à Amsterdam, aux Pays-Bas, avec Les mangeurs de pommes de terre – considéré comme la première œuvre majeure de Van Gogh.
Initialement, cette série de toiles peintes par Vincent van Gogh lors de son passage à Arles comportait sept tableaux. La sixième œuvre demeure cachée dans l'ombre d'une collection privée et a été exposé pour la dernière lors d'un accrochage organisé au Musée d'art de Cleveland en 1948.
La thèse officielle veut qu'il se soit coupé le lobe de l'oreille gauche après une violente dispute avec son collègue Paul Gauguin. Mais selon de nouvelles recherches, le peintre postimpressionniste aurait plutôt agi de la sorte après avoir appris que son frère Theo devait se marier.
Un tableau pour la déco de Gauguin
Au départ, Vincent van Gogh a peint les quatre premiers 'Tournesols' afin de décorer la chambre à coucher de son ami et confrère Paul Gauguin, qui venait alors lui rendre une petite visite à Arles.
La Joconde (Mona Lisa) – Léonard de Vinci (1517)
La Joconde, également connue sous le nom de “Mona Lisa”, est sans aucun doute le tableau le plus connu et célèbre dans le monde entier. Léonard de Vinci, son créateur, est un personnage illustre de la Renaissance.
Dans la soirée du 23 décembre 1888, Vincent Van Gogh se coupe l'oreille à l'aide d'un rasoir, dans la «maison jaune» arlésienne qu'il partage avec Paul Gauguin. Dispute, bagarre ou accès de folie ? Le mystère reste entier.
Son dernier tableau, inachevé, "Racines d'arbres" a enfin été décrypté par un spécialiste après des années de mystères. Racines d'arbres, le dernier tableau, inachevé, de Vincent Van Gogh dévoile son ultime secret : le lieu dont il s'est inspiré. Un lieu chargé en histoire puisqu'il s'est donné la mort à quelques pas.
La touche. La touche peut être apparente ou invisible, épaisse ou fine… De la touche et de son empâtement dépendent le rythme et la facture finale de l'œuvre. Dans Les roulottes, Vincent van Gogh brosse le ciel et le sol en de larges touches tantôt verticales tantôt horizontales.
Le cœur de la collection des œuvres de Van Gogh au musée d'Orsay est constitué de neuf peintures produites durant ses années passées dans le sud de la France, parmi lesquelles La Chambre de Van Gogh à Arles, La Nuit étoilée ou encore l'Autoportrait de 1889.
A 94 ans, Pierre Soulages, souvent présenté comme "le plus grand peintre français" vivant, a connu cette consécration vendredi dans sa ville natale de Rodez.
Célèbre peintre de la Renaissance, Léonard de Vinci (1452-1519) est aujourd'hui reconnu et admiré dans le monde entier, et particulièrement pour l'un des tableaux les plus importants de l'histoire de l'art : la Joconde.
Andrea Mantegna, « le premier peintre du monde » a traversé le Quattrocento comme un météore, traçant le chemin de la Renaissance de la peinture que vont emprunter à sa suite tous les artistes.
Le Salvator Mundi (le « Sauveur du monde », en latin) est le tableau le plus cher du monde avec un prix de 450 millions de dollars. Il devance “Les Femmes d'Alger” de Pablo Picasso, vendu 179,4 millions de dollars en 2015. Le Salvator Mundi (le « Sauveur du monde », en latin) est le tableau le plus cher du monde.
Abonné à la 1ère place de ce classement depuis de nombreuses années, Pablo Picasso est toujours l'artiste le plus cher au monde en 2020. Entre 2000 et 2020, Pablo Picasso s'est même hissé 15 fois en tête de ce classement ! Depuis le début de l'année 2020, plus de 1700 œuvres de l'artiste ont été vendues dans le monde.
1 - Mona Lisa, Paris
Il n'est pas surprenant que la peinture numéro UN sur notre liste soit la célèbre «Mona Lisa». La peinture énigmatique de la femme souriante peinte par Léonard de Vinci, date de 1503 à 15019.
Signification du tournesol
Symbole du soleil, il est aussi associé à l'amour. Selon la mythologie grecque, il représente la nymphe Clytia. Celle-ci était amoureuse du dieu du soleil Apollon, mais ce dernier ne partageait pas ses sentiments. La nymphe mourrait de chagrin et s'est transformée en tournesol.
« Ce chef-d'œuvre de la collection » restera donc de manière permanente au musée Van Gogh d'Amsterdam, a précisé Axel Rüger. Réalisé il y a 130 ans, le tableau faisait l'objet depuis 2016 d'un examen détaillé par des experts néerlandais, en collaboration avec des spécialistes belges, italiens et polonais.
En août 1888 , alors qu'il habite à Arles, Vincent van Gogh réalise une peinture représentant un vase avec douze tournesols, ainsi qu'un vase avec quatorze tournesols, selon ses descriptions, mais dans lesquels on dénombre respectivement quatorze et quinze fleurs.
Cette pratique s'expliquait par le fait que les oreilles représentent l'un des points faibles du chien. Les animaux exposés aux situations de combat avaient tendance à être régulièrement mordus ou blessés au niveau des oreilles ; sensibles et douloureuses, elles saignent beaucoup et leur guérison peut être longue.