Qui est le père du football ? Nul ne peut prétendre être l'inventeur du Football dans le monde. Mais, par principe d'honneur, le titre d'inventeur du football est concédé à Ebenezer Morley père de la Football Association. Il est d'ailleurs le fondateur du Barnes Football Club.
Et pour cause : Ebenezer Cobb Morley a l'honneur de figurer sur un fameux doodle de Google ce jeudi, l'image que les internautes découvrent lorsqu'il ouvre la page du portail. Avocat et sportif, ce Britannique né le 16 août 1831, il y a tout juste 187 ans, est considéré comme le père du football moderne.
Le football a été inventé par les Anglais au 19e siècle.
Ils ont fixé les règles, les dimensions du terrain et des buts, le nombre de joueurs. La première Coupe du monde de football fut organisée en 1930 et gagnée par l'Uruguay.
Enfance et premières années. Edson Arantes do Nascimento naît à Três Corações (en français : « Trois Cœurs »), dans l'État du Minas Gerais, au nord de Rio de Janeiro, le 23 octobre 1940.
Bien qu'aucun individu ne puisse prétendre être l'"inventeur" du football, Ebenezer Morley est considéré comme le "père" de la Football Association.
➔ Dimanche : Léo Messi devient le premier joueur de l'histoire à être impliqué dans 1000 buts ! Israël Ndamama and 75,570 others like this. Messi n'est pas le premier jouer impliqué dans 1000 buts... Le roi Pelé en a marqué lui même 1281 et c'est sans compter les passes décisives qu'il a dû faire.
D'où des statistiques de but moins ronflantes que Pelé (346 en 680 matches), mais une influence aussi prégnante assortie d'innombrables passes décisives. En empilant les buts (793 en 1003 matches professionnels), Messi peut regarder ses deux aînés dans les yeux.
Diego Maradona est considéré comme l'un des plus grands joueurs de l'histoire du football. Il a mené l'Argentine à la victoire à la Coupe du monde de 1986, marquant deux des buts les plus célèbres de l'histoire du tournoi en quart de finale et en finale.
Le footballeur espagnol Aaron SVESVE a joué les 90 minutes d'un match de football sans toucher le ballon. Aarón, de son nom complet Aarón Ñíguez Esclapez, est un footballeur espagnol né le 26 avril 1989 à Elche (Espagne).
Cette récompense est créée en 1956 par le magazine France Football, sous l'impulsion de ses journalistes Gabriel Hanot, Jacques Ferran, Jacques Goddet et Jacques de Ryswick.
Il a une carrière riche et réussie sur et en dehors des stades et il est pour la Fifa le meilleur joueur de football de tous les temps. Pelé est donc pour Diasporanews le Dieu couronné du football.
À l'origine de sa création via Jules Rimet, la France organise sa première grande épreuve de football international avec la Coupe du monde 1938, troisième du nom.
La soule française : ancêtre du football
Par la suite, à l'origine du football, on retrouve la soule, ce jeu d'équipe qui se pratique avec un ballon. Il est apparu au Moyen-âge, autour de 1147, en France (Bretagne et Normandie) et dans les Iles britanniques.
Seuls Umberto Eco, George Orwell et Frédéric Dard, cités par Patrick Delbourg et Benoît Heimermann dans Plume et crampons, Football et littérature (La Table ronde, coll.
Pelé n'était pas éligible au Ballon d'Or alors réservé aux Européens. Pourtant, si le Brésilien, décédé le 29 décembre 2022, à 82 ans, l'avait été, il aurait pu en remporter sept, comme Lionel Messi.
Cristiano Ronaldo détient actuellement le record du monde du plus grand nombre de buts officiels en carrière, 827, devant Messi, 799 buts (04/03/2023).
Le classement mondial des meilleurs buteurs en sélection est dominé par le Portugais Cristiano Ronaldo devant l'Iranien Ali Daei et l'Argentin Lionel Messi. Voici le Top 10.
Édouard « Newsy » Lalonde, premier joueur à inscrire six buts dans un match, a également trois autres matchs de cinq buts à son actif. Maurice « Rocket » Richard marqua deux fois cinq buts en un match.
Dans toute l'histoire de la ligue, à date, quarante joueurs ont déjà marqué 5 buts dans un match, sept en ont marqué six et Joe Malone est le seul à en avoir réussi sept. Il faut dire que le Fantôme a une place bien méritée au Temple de la renommée du hockey.
Just Fontaine est décédé ce mercredi 1er mars 2023 à l'âge de 89 ans. Il a marqué l'histoire du football en marquant 13 buts lors de la Coupe du monde 1958, un record de buts sur une même édition du Mondial qui tient toujours. Retour sur cet exploit qui en a fait une légende.
C'est un français, le Paris Saint-Germain, qui est en tête de ce classement.
Le titre du meilleur gardien du monde est revenu au gardien Belge du Real Madrid, Thibaut Courtois avec un total de 125 points, suivi de l'Argentin Emiliano Martinez avec 110.
Très suivi par ses supporters, l'Olympique de Marseille est le club, avec le PSG, le plus populaire de France.