(Cri : l'âne brait ; la femelle est l'ânesse, le mâle reproducteur le baudet et le petit l'ânon.)
Comment s'appelle le petit de l'âne ? Réponse : l'ânon.
Le mulet et la mule sont des hybrides statistiquement stériles de la famille des équidés, engendrés par un âne (Equus asinus) et une jument (Equus caballus).
« Âne » est le nom vernaculaire généralement donné aux animaux mâles. La femelle porte le nom d'ânesse et le petit, d'ânon. Un mâle reproducteur s'appelle un baudet.
Dénomination. Le nom français « bardot » est attesté en 1367 pour désigner une « bête de somme, petit mulet, produit du cheval et de l'ânesse ». Autrefois, le muletier qui passait en tête était exempté de droit de péage, d'où l'expression du XVI e siècle « passer pour bardot », qui signifie « passer sans payer ».
De l'Âne sauvage d'Afrique ou Onagre (Equus africanus), qui n'est autre que l'ancêtre de notre âne domestique, Du Cheval de Przewalski (Equus przewalskii). En mongol, ce cheval est appelé Takh.
Agneau désigne le bébé mouton mâle, et agnelle le bébé mouton femelle.
Contrairement aux dictons populaires, les ânes sont très intelligents et dotés de facultés d'apprentissage, de mémoire et de compréhension tout à fait impressionnantes. Ils sont bien plus intelligents que les chevaux et également nettement moins craintifs.
C'est le cas entre autre de la mule (hybride femelle) et du mulet (hybride mâle). En effet, cet animal est issu du croisement entre un âne mâle (Equus asinus), et une jument (Equus caballus), tout deux étant du genre Equus qui relève de la famille des équidés.
La mule ressemble plus à un cheval qu'à un âne.
On dit qu'elle est stérile. Les mules sont plus grandes et plus fortes que les ânes, mais elles ont des oreilles un peu plus petites. Elles ne braient pas comme un âne, et ne hennissent pas vraiment non plus comme un cheval. Chaque mule émet des sons originaux.
Vous vous demandiez comment s'appelle le petit de la tortue et bien, la réponse est très simple. Les petites tortues n'ont pas de nom à proprement parler comme le veau, le goret et autres. Vous pouvez donc vous contenter de l'appeler le petit de la tortue ou bébé tortue.
Le petit du requin se nomme le requineau. Le petit de la loutre de mer, comme chez ses congénères des rivières, se nomme le loutron. Le bébé dauphin se nomme le delphineau. Le petit de la baleine s'appelle le baleineau.
Nom du bébé de l'écureuil : écureuillons.
ânon n.m. Petit de l'âne.
L'âne dans la culture
Mais c'est un animal à la symbolique ambiguë. Il peut en effet soit représenter le Bien et ses attributs sont alors l'humilité et la patience, soit le Mal et ce sont alors les adjectifs têtu, bête et borné qui le caractérisent.
ânesse n.f. Femelle de l'âne.
Une petite histoire du mulet - Le mulet est issu du croisement entre un âne et une jument. Sa frugalité, son caractère calme et son pied sûr en ont fait un précieux auxiliaire de l'homme depuis l'Antiquité.
L′âne du Poitou, communément nommé à tort baudet du Poitou, est une race d'ânes très ancienne originaire du Poitou, dans l'ouest de la France. Très facilement reconnaissable par son pelage caractéristique d'une longueur peu commune chez un équidé, c'est un âne de grande taille avec une forte ossature.
Hybride mâle, stérile, produit par l'accouplement d'un âne et d'une jument. (La femelle est la mule.) ; race de cet hybride, comprenant des individus mâles comme femelles, telle que le mulet breton.
Parmi les expressions les plus couramment utilisées aujourd'hui figurent « être têtu comme un âne » et « être bête comme un âne ». Cette dernière est apparue depuis la fin du XV e siècle parce que l'âne, par métaphore, désigne une dupe, un homme dénué de sens logique.
Selon Corentin Losson, l'âne est l'animal qui représenterait le mieux l'Europe. "C'est un animal travailleur, qui sait courber l'échine mais ne renonce devant aucune difficulté. Il se bat pour ce en quoi il croit sans abandonner, d'où son caractère têtu.
#1. Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
Le bébé du rhinocéros s'appelle le rhinocéron. La femelle rhinocéros ne peut porter qu'un seul bébé à la fois.
D'ailleurs savez-vous comment se nomme le petit du lapin ? Le lapereau, tout simplement !
Le bébé du renard et de la renarde s'appelle le renardeau. Le bébé de la biche et du cerf est le faon. Le bébé du loup et de la louve s'appelle le louveteau. Le bébé du sanglier et de la laie est le marcassin.