Un scénariste débutant peut prétendre à un salaire mensuel brut médian de 1 500 euros. Cependant, ce salaire varie considérablement selon le projet, son budget, son succès ou son importance. Une fiction de quatre-vingt-dix minutes (un film) peut lui rapporter entre 15 000 et 61 000 euros brut.
Qu'en est-il en France ? Ces tarifs n'ont rien de choquant face à ce qui se pratique en France : un scénario peut être payé entre 45 000 € (hors droits de diffusions selon la chaîne) pour un "Julie Lescaut" de 90' sur TF1, et 25 000 € en moyenne pour un scénario de 52' sur le service public.
Le scénariste est payé en droits d'auteur, qui lui garantissent la propriété de son scénario.
En gros, c'est la même chose. Il faut signer votre contrat à hauteur de 10 % de la valeur totale du scénario (CF les tarifs ci-dessus) à la remise du synopsis. Vous aurez donc un paiement en trois fois.
Salaires. Le réalisateur est un intermittent du spectacle rémunéré au cachet : assistant réalisateur : de 2 300 à 3 700 € réalisateur : à partir de 4 000 €
Dépenses: selon les chiffres officiels du CNC, le producteur est un des principaux financiers du film, apportant en moyenne un quart de son budget (soit 283 millions d'euros au total).
Si vous souhaitez proposer à Netflix une idée, un jeu, un script, un scénario ou une production en cours de réalisation, vous devez passer par le biais d'un agent littéraire agréé ou d'un partenaire (producteur, avocat, manager, responsable du secteur), selon le cas, avec lequel Netflix a déjà établi des relations.
Un organisme vous propose deux moyens de dépôt depuis juillet 2012. Soit le dépôt SACD (physique) soit le E-DPO (par internet). La SACD est aujourd'hui le meilleur moyen de protéger un scénario, la plupart des scénaristes et réalisateurs ne passent que par eux.
Dans un premier temps, faites en sorte de vous faire lire. Ensuite, il va falloir les motiver à lire ton projet et les convaincre de passer une petite heure à le lire. Sers toi à ce moment-là de ton synopsis pour leur donner envie de lire ton projet. Puis, propose d'envoyer un dossier papier si besoin.
Les scénaristes travaillent pour la télévision, et écrivent à ce titre les scénarios de téléfilms ou de séries télévisées. Le travail d'écriture est alors plus cadré que dans le cinéma. Il faut respecter à la fois l'esprit de la chaîne et les codes de la série.
Parce qu'en écriture il n'y a pas grand chose de machinal, il n'y a pas vraiment de phase de travail pendant laquelle vous pouvez juste laisser vagabonder votre esprit en faisant autre chose. Quand vous laissez vagabonder votre esprit c'est pour trouver des idées, définir des interactions entre des personnages, etc.
L'exercice de cette profession n'est pas associé à l'obligation de posséder un diplôme. Ainsi, il est possible de devenir scénariste sans diplôme. On parle alors de scénariste autodidacte. Les scénaristes français ou étrangers ont des parcours de vie très divers.
Un écrivain gagne entre 1 098 € bruts et 12 738 € bruts par mois en France, soit un salaire moyen de 6 918 € bruts par mois, avant paiement des charges et impôts qui représentent environ 60% des revenus des professions libérales.
Le producteur audiovisuel ou le chargé de production gagne un salaire moyen de 3 000 à 5 000 euros bruts par mois (entre 36 000 et 60 000 euros bruts par an). Sa rémunération varie en fonction de plusieurs critères comme le studio pour lequel il travaille, les années d'expérience ainsi que la ville de travail.
Le scénariste est l'auteur du scénario. C'est lui qui écrit l'histoire du film, les dialogues et la trame. Parfois il va adapter une œuvre et va devoir faire des choix dans ce qu'il garde et ne garde pas, ce qu'il va transformer ou laisser tel quel. Un bon travail d'adaptation peut s'avérer compliqué.
En moyenne, le salaire d'un acteur français est de 24 000 € bruts par an en début de carrière et avoisine les 35 000 € brut par an, s'il dégote des contrats régulièrement.
En déposant votre création à la SACD, vous disposez d'une preuve attestant de l'existence de l'oeuvre et de l'identité de son auteur à une date déterminée (celle du dépôt) pour la durée choisie, renouvelable. Le dépôt en vue de protection d'une oeuvre à la SACD est une démarche isolée.
Dans tous les écrits que vous envoyez à un producteur, vous devez toujours donner l'impression que vous maîtrisez votre sujet, votre projet, que vous savez exactement où vous allez et où vous voulez aller. Rien que ça va rassurer le producteur et prouver votre professionnalisme, même si vous débutez.
Netflix choisit de mettre en place un système traditionnel de « commissionnement », qui récompense la contribution à un résultat global. La rémunération variable développée par le géant du streaming s'inscrit dans une logique purement « contributive ».
au Box Office américain. Son précédent record était Inglourious Basterds avec 38,1 millions $, suivi par Django Unchained et ses 30,1 millions $.