En semaine, les Allemands commencent la journée avec un café, du pain accompagné de confiture, ainsi que des œufs coque. On ajoute volontiers du fromage et/ou de la viande. Le week-end, les céréales, les yaourts et les fruits viennent souvent compléter l'assiette.
Le midi, on mange sans pain et souvent il n'y a pas de dessert. Le déjeuner a souvent lieu entre 13h et 14h. En Allemagne, on mange beaucoup moins à des heures fixes qu'en France et on crignote aussi beaucoup entre les repas. Ainsi les restaurants sont ouverts à partir de 11h du matin et ferme le soir.
L'hafragrautur en Islande. Si vous êtes un amoureux de l'Islande comme notre collègue Mateja, ce nom étrange ne vous est pas inconnu : « hafragrautur ». Ce petit déjeuner traditionnel islandais est constitué de flocons d'avoine saupoudrés de sucre brun. Les Islandais l'accompagnent généralement avec du café.
Le dîner Allemand, bien plus tôt que le dîner français
Chez nos voisins Allemands, le dîner se mange entre 17h30 et 18h30 !
Les petits-déjeuners de l'Europe du Sud ont un point commun avec le petit-déjeuner à la française : ils sont généralement sucrés. En revanche, en Allemagne et en Autriche, dans le Nord ou encore en Europe centrale, le premier repas de la journée est la plupart du temps plus copieux et varié.
Le petit-déjeuner est donc généralement composé de sandwichs chauds avec du jambon blanc du fromage type Hollande, de pain grillé tartiné de saindoux ou arrosé d'huile d'olive, de tortilla, de chorizo, de poivrons frits, le tout accompagné de café noir (café solo) ou de café au lait (cafe con leche).
Italie : Au petit déjeuner, les Italiens aiment manger un cornetto (sorte de croissant) qu'ils peuvent accompagner avec un cappuccino ou un caffè (ils l'aiment très court, ristretto).
Entre avril et juin, l'asperge est le légume préféré des Allemands. L'asperge est la preuve que l'hiver est bel et bien fini. Les paysans l'appellent « l'or blanc ».
Vite lassés des pâles baguettes françaises, les Allemands préfèrent le pain de seigle, de froment ou de blé. Cette habitude vient du nord du pays, où l'on se mit rapidement à mélanger la farine de blé et de seigle ; tandis que la farine de blé continue à jouer le rôle principal en France.
Vous avez notamment le Currywurst, le Bratwurst, le Weißwurst, en passant par le Wiener Würstchen, le Leberwurst ou encore le Brägenwurst. En effet, la saucisse est un des piliers de la cuisine allemande. Elle peut être grillée, pochée, tranchée, chaude ou froide.
Pour cela, vous pouvez consommer du pain complet ou aux céréales avec des œufs ou du jambon, une portion de fromage et un fruit. Pensez à intégrer une boisson, comme un thé ou un café, pour réhydrater l'organisme.
Est-ce bien de manger du fromage le matin ? La réponse est oui ! Comme il contient beaucoup de protéines, vous pouvez tout à fait consommer du fromage le matin. C'est même recommandé avec comme portion : 100gr pour une personne inactive et environ 140gr pour une personne active.
Les fruits à adopter pour être énergisé et tonifié le matin sont les cerises et les raisins noirs. Les framboises sont idéales pour éviter les fringales de fin de matinée. Et pour manger sucré mais sans trop de calories, les fraises, le melon et la pastèque sont vos amis.
La viande, bien évidemment. C'est l'aliment le plus consommé à 53% après les pâtes (38%) et les légumes (20%). A côté de ça, le poisson est tout petit avec ses 16%.
La plupart des Allemands prennent un petit déjeuner copieux qui comprend de la charcuterie, du fromage, de la confiture ou/et du miel! On boit du jus d'orange ou du cacao, du thé ou du café au lait. Il y a souvent aussi des oeufs à la coque. De plus en plus de personnes mangent des cornflakes ou du muesli.
Jusqu'au XXe siècle, le dîner était généralement chaud, le plus souvent “copieux et rustique”. Une habitude alimentaire qui a évolué en Abendbrot dans les années 1920, quand les ouvriers ont commencé à déjeuner sur leur lieu de travail. Mangeant chaud le midi, ils se sont habitués à manger froid le soir.
La populaire Wiener Schnitzel (Autriche)
Véritable plat national en Allemagne ! Presque plus qu'en Autriche à vrai dire.
Depuis cette époque l'attrait des Allemands pour ce type d'eau n'a pas cessé et s'est inscrit dans la tradition. Cette eau gazeuse est principalement due à la présence de terrains volcaniques aux environs, dont l'activité cause la présence du CO2 dans l'eau minérale.
Un grand classique du patrimoine de la blague vient de disparaître : « Quel légume va très vite et rigole dans les virages ? » (réponse : le chou marreur) n'aura plus droit de cité à l'intérieur des emballages de Carambar.
La richesse des sols de la région permet des cultures variées, c'est ainsi que l'on trouve dans la cuisine locale une grande gamme de fruits et de légumes.
Le petit-déjeuner traditionnel japonais est un repas à l'image du déjeuner et du dîner, composé d'une succession de petits plats salés. On y retrouve les mêmes aliments : riz, poisson grillé, natto et soupe miso, accompagnés de thé vert.
Huile d'olive et fibres
Par rapport à la France "où la culture culinaire est très riche en graisses, avec les fromages ou le beurre, en Italie la base c'est l'huile d'olive, on a plus conscience que c'est de la graisse, on la voit avant de l'ajouter à un plat", a estimé la nutritionniste.
La plupart des Italiens déjeunent vers 13 ou 14 heures, et, en fonction de leurs conditions de vie et situation professionnelle, c'est généralement le repas principal de leur journée.