les molécules d'eau peuvent faire office à la fois d'acide et de base, car elles se dissocient très légèrement pour fournir de l'hydrogène molaire 10-7 et des ions d'hydroxyle dans de l'eau ultra- pure à 25 °c (ph 7).
Le pH de l'eau pure à 25°C est égal à 7. Lorsque la température augmente, le pH neutre n'est plus de 7 mais de 6.5 à 60°C. Inversement, si la température de l'eau pure est de 5°C son pH sera supérieur à 7 donc une eau pure dont le pH est de 7 est une température de 5°C, son pH est acide.
Pour être potable, une eau doit avoir un pH entre 6,5 et 8,5.
1.0 Recommandation. La recommandation opérationnelle pour le pH est une plage de 7,0 à 10,5 de l'eau potable traitée.
La mesure du pH d'échantillons d'eau pure nécessite une attention particulière en raison de leur faible concentration ionique intrinsèque (conductivité de 100 μS/cm). L'eau pure présente une valeur de pH de 7,00 à 25 ºC.
L'eau de pluie (météorite) est naturellement acide, avec un pH autour de 5 - 5,6, car elle absorbe le dioxyde de carbone, gaz naturellement présent dans l'air (le carbone est naturellement produit dans l'atmosphère par le bombardement des rayons cosmiques et se combine à l'oxygène pour former du dioxyde de carbone - ...
Les caractéristiques de l'eau de pluie sont ainsi relativement stables en moyenne annuelle : l'eau de pluie naturelle est acide (pH 5) et contient, en plus ou moins grande quantité, des sulfates, du sodium, du calcium, de l'ammonium, et même des nitrates et parfois des pesticides.
Le pH dépend de l'environnement : en terre calcaire par exemple, l'eau aura un pH supérieur à 7, et sera donc considérée comme basique.
En revanche, l'eau alcaline se caractérise par un pH supérieur à 7, ce qui la rend naturellement ou chimiquement basique. En effet, les eaux fortement minéralisées sont constituées par un pH supérieur à 7. Une eau peut être rendue plus alcaline grâce à un procédé chimique.
Les eaux riches en calcium sont : Hépar (549 mg/L), Courmayeur (576 mg/L), Contrex (468 mg/L), Salvetat (253 mg/L), Quézac (170 mg/L), Saint Amand (230 mg/L), San Pellegrino (174 mg/L), Vittel (240 mg/L), Badoit (190 mg/L), Arvie (170 mg/L)…
Le pH des produits Coca‑Cola peut aller de 2,5 à 4,2 (pH 7 = neutre, pH> 7 = basique , pH < 7 = acide ). Par exemple, le Coca‑Cola Classic a un pH de 2,5 et est donc dans le domaine acide.
Concernant leur pH, il est d'environ de 2,4 (équivalent au pH du citron). Le vinaigre blanc, également appelé vinaigre d'alcool ou vinaigre cristal, n'est donc pas la “Rolls” des vinaigres. Ce qui explique son prix modique, de l'ordre de 0,50 € le litre.
evian est une eau au pH neutre (7,2), ce qui en fait une eau minérale naturelle adaptée à l'hydratation* quotidienne de tous.
La basicité[modifier | modifier le wikicode]
pH 10 - pH 14 = bases fortes → détergents, soude, eau de Javel. très dangereuse qui aussi est un très fort oxydant qui brule et décolore en désinfectant et tuant tous les organismes vivants, du virus et du microbe jusqu'à nous en commençant par notre peau.
Chimiquement parlant, il est juste d'affirmer que tout café est légèrement acide, puisque son pH est inférieur à 7 (pH neutre). Comme la banane, la figue ou la citrouille (des aliments que l'on ne décrit pas intuitivement comme étant acidulés), le pH du café se situe autour de 4-5.
Le résultat d'une mesure de pH est défini par les quantités d'ions H+ et d'ions OH- présentes dans la substance. Quand les quantités de ces deux ions sont égales, l'eau (ou la substance) est considérée comme neutre, et le pH à un valeur aux alentours de 7.
On y trouve par exemple les eaux Volvic (130 mg/L, pH 7), Evian (345 mg/L, pH 7.2), Thonon (342 mg/L, pH 7.4), Valvert (201 mg/L, pH 7.3), Wattwiller (155 mg/L, pH 7.5), Cristaline (valeurs variables selon la source), Perrier (460 mg/L, pH 5.5, l'acidité est entre autres due au gaz carbonique).
Il a été estimé que de 1751 à 2004, le pH des eaux superficielles des océans a diminué, passant de 8,25 à 8,14 — l'eau de mer est légèrement basique (c'est-à-dire pH > 7) et on parle d'acidification de l'océan dès lors que le pH devient moins basique.
Quel est le pH de la peau ? Le pH optimal de la peau du visage et du corps se situe entre 4,7 et 5,75. Un pH de 7 (celui de l'eau pure) est considéré comme neutre. Tout ce qui est inférieur à 7 est acide et supérieur à 7 alcalin, le pH naturel de la peau est donc légèrement acide.
Nitrates. Présents naturellement dans l'environnement à des taux acceptables, les nitrates sont souvent ajoutés aux eaux de captage et de pompage par les effluents et résidus de l'agriculture et de l'industrie.
À l'inverse, une eau trop douce est une eau corrosive qui ronge les parois des canalisations favorisant la formation de fuites. Or les bactéries se développent préférentiellement aux points de fuite et de corrosion.
La valeur normale du pH de la salive est de 7,2. Toute variation indique un état pathologique. Si le taux de pH est moins de 7,0, on considère que la salive est acide. Pour le réduire, il est indispensable de manger des aliments riches en alcalin comme les fruits, les légumes et les baies.
Vous ne devez donc pas la boire, ni l'utiliser pour cuisiner ou laver la vaisselle. En effet, l'eau de pluie peut présenter une contamination chimique, notamment après ruissellement sur une surface contaminée. Elle peut également présenter une contamination bactérienne ou parasitaire si elle est stockée dans une cuve.
Il est donc fortement recommandé de ne pas se baigner et de se tenir éloigné de l'eau quand le tonnerre gronde, les risques étant décuplés quand l'eau est salée. En revanche, nager sous la pluie, sans orage, ne constitue aucun danger particulier.