Noctambule = qui aime sortir tard le soir, se divertir la nuit. Somnambule = atteint de somnambulisme, trouble du sommeil qui conduit à marcher en dormant.
Nom commun. Personne vivant le jour. Il vivra le Jour, deviendra, comme dit Blondin, un « diurnambule », « voyageur du jour » comme d'autres sont « voyageurs de la nuit », et jouissant dans sa dérive diurne du même sentiment de transgression sacrée.
Étymologie. Du latin noctus (« nuit ») et ambulare (« marcher, se promener »).
Qui est en activité, que l'on utilise la nuit. Enfin ils trouvèrent sur le quai un de ces vieux coupés noctambules qu'on ne voit dans Paris que la nuit venue, comme s'ils eussent été honteux de leur misère pendant le jour (Maupass., Contes et nouv., t.
NOCTAMBULE, nom
Personne qui sort la nuit, qui passe ses nuits à faire la fête.
dormeuse. Personne qui dort, qui aime dormir. Tourteau (crabe).
NYCTALOPE, subst. Personne ayant la faculté de voir dans la pénombre ou pendant la nuit.
Exemple : Les écrans sont chronophages. Une activité chronophage. Une personne chronophage. Étymologie : du grec "chronos" (temps) et "phage" (manger).
diurne : cet adjectif signifie habituellement « qui a lieu le jour plutôt que la nuit », mais il peut aussi signifier, dans certains contextes, « qui suit un cycle de vingt-quatre heures ».
Si vous souhaitez devenir noctambule pendant un moment, il est important de vous conformer à un programme rigoureux. Allez vous coucher à la même heure et levez-vous à la même heure. Si vous ne le faites pas, votre rythme de sommeil va être déréglé et vous allez vous retrouver avec des problèmes de santé.
Synonyme : être dans les bras de Morphée, sommeiller, somnoler, tomber dans les bras de Morphée. – Familier : faire dodo, faire le tour du cadran, piquer un roupillon, roupiller. – Littéraire : reposer.
Obscurité, ténèbres, résultant de la rotation de la Terre.
Moment de la journée où la nuit tombe, coucher du soleil. Synonyme : crépuscule.
Définition hypnique - La conjugaison.
remuer. mouvoir (quelque chose, une partie du corps, des éléments d'un ensemble, etc.)
laid, miteux, piteux; anton. beau, chic, chouette (fam.).
observatrice (n.f.) observateur (adj.)
Un quinzomadaire est un bihebdomadaire.
Définition de solitaire
Qui vit seul, dans la solitude.
MISANDRE, , adj.
anthropophobe . (Celui, celle) qui n'aime pas l'homme, les hommes. Synon. misanthrope.
outrecuidant adj. Qui se croit supérieur aux autres.
La vision nocturne
Contrairement à l'homme, le chien, lui, a une excellente vision nocturne. D'une part parce que sa rétine compte beaucoup plus de bâtonnets que celle de l'être humain, de l'autre, sa pupille étant capable de beaucoup se dilater, il voit même lorsque la lumière est de très faible intensité.
La couleur perçue par l'œil humain dans le noir est plutôt un intense gris parsemé de bleu. Cette teinte est nommée « eigengrau » en allemand, signifiant « gris intrinsèque ».
L'héméralopie est la diminution anormale de la vision de nuit. La nyctalopie affecte votre capacité de vision nocturne. Cette maladie peut également trahir un déséquilibre alimentaire, une affection oculaire ou une maladie chronique.