La
Ramsès II est l'un des plus célèbres pharaons, c'est pourquoi l'exposition qui lui est consacrée à partir de ce vendredi fait sensation ces derniers jours.
Narmer devrait compter parmi les gloires de l'Égypte ancienne aux côtés de Kheops, de Toutankhamon, de Néfertiti ou encore de Ramsès II, parce qu'il fut probablement le premier pharaon de l'époque dynastique et qu'il fait, à tout le moins, charnière entre la protohistoire et l'histoire de cette extraordinaire ...
Khéops, cruel et despotique
Cette fois, c'est Khéops, successeur de Snéfrou et bâtisseur de la plus grande pyramide de Gizeh, qui fait appel au magicien.
L'identité du Pharaon présent dans le récit de Moïse a fait l'objet d'un important débat, mais de nombreux universitaires ont tendance à s'accorder sur le fait que l'Exode fait référence au roi Ramsès II.
En effet, Ramsès II régna soixante-sept ans (de 1301 à 1235 avant Jésus-Christ selon la chronologie de Drioton et Vandier, ou de 1290 à 1224 avant Jésus-Christ selon celle de Rowton).
Certains historiens estiment qu'il s'agit du pharaon Ramsès II au XIIIe siècle. Du règne de son fils date une stèle qui pour la première fois fait mention de l'état d'Israël. Donc Ramsès II ne peut être que le dernier pharaon assimilable au pharaon de l'exode.
Les Grecs sont venus puiser dans le savoir égyptien à partir du VIe siècle. En - 525, Cambyse II détruit la souveraineté égyptienne, les Perses s'installent, les Grecs vers -332 vont s'installer et après les Romains. Le noir a connu une période de domination, il a dominé le monde jusqu'en - 525.”
Selon le Coran, Pharaon est responsable du meurtre des fils d'Israël. Allah envoya donc Moussa prêcher le monothéisme au Pharaon.
Nom : Moïse ben Amram, de la tribu de Lévi. Né : vers 1280 av. J. -C., en Egypte.
Les anciens égyptiens n'appellent pas leur pays Égypte. Ils utilisent le nom Kemet signifiant "le pays de la terre noire". Ce nom rappelle la terre noire qui se dépose au fond du Nil. Ce nom est utilisé en opposition au nom Desheret, soit "la terre rouge", qui désigne le désert.
Ramsès II, le célébrissime pharaon, est une figure légendaire de l'histoire de l'Égypte antique. Son visage, ou plutôt celui représenté sur son sarcophage ou sur les statues à son effigie, nous est sûrement aussi familier que celui de Louis XIV, le roi Soleil.
Les pharaons étaient Noirs africains.
110 enfants, 11 épouses et plus de 200 maîtresses
Au cours de sa vie, Ramsès II aurait partagé sa couche avec plus de 200 femmes et engendrait un nombre faramineux d'enfants. Les égyptologues lui attribuent la paternité d'au moins 103 enfants avec onze épouses différentes.
Cléopâtre , dernier pharaon d'Égypte, est peut-être la femme dirigeante la plus célèbre de toute l'histoire.
Les événements de l'Histoire vont précipiter la chute du royaume d'Égypte. Le règne du souverain Ptolémée XV, comme celui de sa mère Cléopâtre VII, restera dans les livres d'histoire comme le dernier des pharaons d'Égypte antique.
Dans le Coran, Pharaon s'est noyé , mais Dieu a dit qu'il avait préservé le corps du pharaon comme exemple pour les générations à venir (ou qu'il avait fait un exemple pour les générations à venir). Pharaon est mentionné pour la dernière fois dans Q89 : 13.
Le temple d'Abou Simbel et ses sculptures géantes constituent le plus beau symbole du célèbre pharaon et de son épouse, Néfertari.
L'image de l'opposition entre Moussa et Pharaon reste vivace et tout homme puissant à l'attitude inique est perçu comme un « Pharaon » auquel « tout croyant peut se sentir investi de la mission de lui rappeler la dimension éthique du monothéisme coranique ».
À l'inverse, l'iconographie égyptienne n'est pas du tout réaliste : il s'agit de faire apparaître Cléopâtre comme une souveraine pharaonique traditionnelle, notamment sur les bas-reliefs des temples de Dendérah, Coptos et Hermonthis.
Égyptologues et historiens répliquent que les connaissances actuelles ne permettent pas d'affirmer que les anciens Égyptiens étaient en majorité noirs.
Les déductions suivantes semblent légitimes à partir du récit biblique : 1. Après l'Exode , le pays d'Égypte a dû connaître une grave pénurie alimentaire et probablement la famine . 2. Une diminution brutale de la richesse et de la prospérité de la nation égyptienne a dû accompagner l'exode.
Ramsès II y est incarné par Yul Brynner et présenté comme le Pharaon de l'Exode biblique, qui s'oppose à Moïse. Cecil B. DeMille n'est pas le premier à faire cette interprétation : plusieurs traducteurs de la Bible, puis des historiens après eux, ont fait de Ramsès II l'oppresseur des Hébreux esclaves.
Les écrits indiquent que le pharaon Ramsès III a été victime en 1155 avant JC d'un coup d'État dans son Harem et que la conspiration a été conduite par sa deuxième épouse, la Reine Tiy, et un de ses fils, le prince Pentaware.
LA MOMIE DU PHARAON DE LA MER ROUGE DÉVOILÉE ; Le corps découvert il y a quelques années s'est avéré être celui de Ménéphtah. - Le New York Times. LA MOMIE DU PHARAON DE LA MER ROUGE DÉVOILÉE ; Le corps découvert il y a quelques années s'est avéré être celui de Ménéphtah.