Les raisons de ces difficultés sont multiples : timidité excessive, manque de confiance en soi, phobie sociale, peur du regard de l'autre (…) Ces difficultés peuvent entraîner des souffrances et un stress difficile à supporter. Si vous souffrez de vivre cette situation, ne vous inquiétez pas, des solutions existent.
Le fait de ne pas s'intégrer peut avoir beaucoup à voir avec les niveaux d'estime de soi, la façon dont les gens se perçoivent, comment ils perçoivent leurs interactions avec les autres et comment les autres les perçoivent . Certaines personnes peuvent avoir du mal à s'intégrer en raison de problèmes d'estime de soi et peuvent fonder leur valeur sur la façon dont les autres les perçoivent.
1. Commencez par l'écoute active : Lorsque vous êtes dans un groupe, écoutez attentivement ce que les autres disent. Posez des questions pertinentes et montrez votre intérêt pour ce qu'ils partagent. Cela vous permettra de vous sentir plus engagé et de vous intégrer naturellement dans la conversation.
De nombreux scénarios d’exclusion sociale se produisent par erreur. Peut-être que quelqu'un pensait que vous étiez occupé ce jour-là ou ne serait pas intéressé à y assister. Parfois, cependant, le fait de ne pas être inclus peut provenir d’une omission délibérée . Intimider quelqu'un en le laissant intentionnellement de côté peut également se propager dans le monde en ligne.
La vie en communauté présente de nombreux avantages et permet à chacun de s'épanouir dans le partage. Se faire des amis, apprendre des autres, trouver un logement facilement, réduire les coûts ou améliorer son cadre de vie : les raisons sont nombreuses pour se lancer dans cette aventure.
De façon plus particulière, le sentiment d'appartenance permet de mettre en relation la par- ticipation des jeunes à des groupes sociaux particuliers et la construction de leur identité.
Il s'agit d'une manière d'être qui se traduit par une tendance à se tenir en retrait ou à éviter de prendre l'initiative, surtout lors de situations nouvelles. Être timide ne veut pas dire que l'envie d'échanger avec les autres, ou celle d'exister en groupe n'est pas là… au contraire !
L'introversion n'est rien d'autre qu'un trait de personnalité parmi d'autres. Afin que tout se déroule pour le mieux au travail, il suffit d'en discuter avec vos collègues. Le fait que vous leur expliquiez votre manière de fonctionner leur permettra d'en tenir compte lorsqu'ils interagissent avec vous.
La timidité peut être un facteur qui nous empêche de trouver des amis, surtout si nous sommes déjà adultes. Vous souffrez d'anxiété sociale : La phobie sociale ou anxiété sociale implique d'éprouver un sentiment de peur très intense.
Parfois, la timidité excessive, souvent en cause dans l'incapacité à se faire des amis provient de traumatismes enfantins dans la cour de l'école, d'une parole malheureuse ou d'une humiliation dont on a du mal à se remettre. Identifier ces blessures permet de les panser."
Raisons pour lesquelles vous pourriez penser : « Je ne m'intègre pas au travail »
Vous ne vous sentez pas connecté : si vous n'avez pas de relations de travail solides, c'est peut-être parce que vous ne vous intégrez pas bien au travail . Cela peut vous amener à recevoir moins d'opportunités de promotion que d'autres qui peuvent être plus efficaces dans la gestion des relations de travail.
Faites preuve de sollicitude. Dites au groupe que vous accordez de l'importance à la sécurité. Favorisez l'indulgence, y compris en reconnaissant vos propres erreurs et en les jugeant avec bienveillance (qui veut faire partie d'un groupe où les erreurs sont interdites ?).
L'accumulation de mauvaises expériences non solutionnées de manière satisfaisante fait que l'on à du mal à en parler de peur de ne pas être compris. De ce fait on devient de plus en plus secret sur sa vie et sur ce que l'on pense, les gens nous voient alors comme un introverti.
L'introversion n'est pas une pathologie, mais une façon d'interagir avec le monde. Il s'agit d'un trait de personnalité, tout comme l'extraversion. Le besoin de l'introverti de passer du temps seul, de réfléchir et de se ressourcer est souvent mal interprété.
Les introvertis observent et absorbent tout un tas d'informations, et ils pensent avant de parler, ce qui leur apporte une sagesse apparente. "Les introvertis ont tendance à penser beaucoup et être plus dans l'analyse" estime Sophia Dembling. Cela peut les faire paraître sages."
La timidité est la réaction qu'on ressent face au regard de l'autre, quand on a peur de ne pas faire bonne impression, de donner une bonne image de soi. La timidité est liée au regard de l'autre dans des situations nouvelles, ou avec un enjeu nouveau.
Pourquoi certaines personnes sont-elles timides ? La timidité est en partie le résultat des gènes dont une personne a hérité . Cela est également influencé par les comportements qu'ils ont appris, la façon dont les gens ont réagi à leur timidité et les expériences de vie qu'ils ont vécues.
Sachez que vous resterez sans doute timide toute votre vie et c'est loin d'être un inconvénient. Non, la timidité n'est pas forcément un défaut (mignon, mais gênant). Ce n'est pas non plus de la peur, comme par exemple la crainte de déranger, de mal faire, ou encore de prendre la parole.
Mettez en place un programme d'accueil et d'intégration personnalisé et structuré En investissant du temps pour aider les nouveaux employés à s'intégrer, vous leur montrez que vous tenez à eux, mais vous leur donnez aussi une direction et les aidez à ne pas se sentir perdus dès leur arrivée.
L'effet Janis, ou groupthink, désigne un comportement par lequel des individus se rallient à la position ou au jugement d'un collectif, indépendamment de leur propre opinion. Cela conduit à une assimilation complète des différentes opinions individuelles en une opinion de groupe partagée ou tacitement acceptée.
L'organisation d'événements et de programmes réunissant des membres de différents groupes sociaux peut favoriser les contacts entre les groupes et promouvoir l'intégration sociale. Des exemples de tels événements comprennent des festivals communautaires, des rassemblements de quartier et des initiatives bénévoles.