Les boulettes de Thuringe à base de pommes de terre sont considérées comme le plat national. Parmi les repas classiques du dimanche et des fêtes, vous pouvez trouver dans presque tous les restaurants de cuisine locale, des paupiettes de bœuf avec de la sauce ainsi que des boulettes et du chou rouge.
Vous avez notamment le Currywurst, le Bratwurst, le Weißwurst, en passant par le Wiener Würstchen, le Leberwurst ou encore le Brägenwurst. En effet, la saucisse est un des piliers de la cuisine allemande. Elle peut être grillée, pochée, tranchée, chaude ou froide.
Kartoffelsalat: salade de pommes de terre
La Kartoffelsalat est peut-être le plat le plus populaire d'Allemagne. Cette salade froide de pommes de terre, sans prétention mais délicieuse, s'accommode avec presque tous les plats de la cuisine allemande.
Les mets typiques de la cuisine berlinoise sont le jambonneau (Eisbein), les saucisses sauce curry (Currywurst), le jambon cuit, la Bockwurst (saucisse servie avec du pain et de la moutarde) et les boulettes de viande.
La bière allemande : une tradition de consommation. La boisson alcoolisée préférée des Allemands ? Ça ne peut être que de la bière. Statistiquement parlant, chaque Allemand a bu 95 litres de bière en 2020.
La pomme demeure le fruit de prédilection du consommateur allemand (24 kg/habitant) et aussi le plus important en production (998 000 t en 2016).
Dans la tradition culinaire allemande, le Abendbrot (), (littéralement « pain du soir ») est une variante traditionnelle du dîner.
Les spécialités gastronomiques de Berlin
C'est le centre du pays de la choucroute, des pommes de terre, des harengs, des saucisses ou du raifort râpé, un lieu de bonheur culinaire. Bon nombre de Berlinois sont végétariens (ou végétaliens ou fléxitariens), ainsi les lieux qui leur sont dédiés ne manquent pas.
Vite lassés des pâles baguettes françaises, les Allemands préfèrent le pain de seigle, de froment ou de blé. Cette habitude vient du nord du pays, où l'on se mit rapidement à mélanger la farine de blé et de seigle ; tandis que la farine de blé continue à jouer le rôle principal en France.
Entre avril et juin, l'asperge est le légume préféré des Allemands. L'asperge est la preuve que l'hiver est bel et bien fini. Les paysans l'appellent « l'or blanc ». L'an dernier, en 2016, ils en ont récolté 113 000 tonnes sur une superficie équivalant à 450 fois le Vatican ou 28 000 terrains de football.
En semaine, les Allemands commencent la journée avec un café, du pain accompagné de confiture, ainsi que des œufs coque. On ajoute volontiers du fromage et/ou de la viande. Le week-end, les céréales, les yaourts et les fruits viennent souvent compléter l'assiette.
Parmi les produits préférés des Allemands, on compte les produits électroniques, les livres et les vêtements.
La viande la plus populaire est encore la viande porcine avec 35,8 kg/hab./an, suivie de la volaille avec 12,4 kg/hab. La consommation de viande bovine a augmenté de 13% durant les dix dernières années et s'élève ainsi à 10 kg/hab.
Roulement de tambour… sur la première place, le poulet-frites a la cote, suivie de près par la raclette et la pizza. Ces trois plats, plutôt gourmands, font le plaisir d'une bonne partie des Français.
Les Allemands adorent manger du chou rouge avec du jarret, du rôti de porc et de dinde, des Schnitzel de veau, de volaille ou de porc, des boulettes, du gibier (Rinderschmorbraten mit Rotkohl und Klöße), des Bratwurst, Weisswurst ou Wienerwurst…
Berliner Weisse, Berliner Kindl et Berliner Pilsner - ces trois marques sont associées par de nombreux connaisseurs de bière à la capitale allemande. Mais la culture berlinoise de la bière a bien plus à offrir. Visitez par exemple l'une des nombreuses petites brasseries qui produisent leur propre bière craft.
Dans la nuit du 12 au 13 août 1961 est érigé en plein Berlin ce qui deviendra l'un des symboles physiques de la Guerre froide : le mur de Berlin. Pendant presque trente ans c'est non seulement la capitale allemande, mais le pays, l'Europe et le monde lui-même que va scinder en deux le “Berliner Mauer”.
3. Le dîner Allemand, bien plus tôt que le dîner français. Chez nos voisins Allemands, le dîner se mange entre 17h30 et 18h30 !
Le déjeuner a souvent lieu entre 13h et 14h. En Allemagne, on mange beaucoup moins à des heures fixes qu'en France et on crignote aussi beaucoup entre les repas. Ainsi les restaurants sont ouverts à partir de 11h du matin et ferme le soir. On peut y manger à n'importe quelle heure, surtout dans les grandes villes.
La première place est toujours occupée, et de loin, par les chats, dont il y avait environ 15,7 millions d'exemplaires en Allemagne en 2020. Ce ne sont donc pas les chiens, mais les chats qui sont les animaux de compagnie préférés des Allemands.
La bière est probablement la boisson la plus connue et la plus populaire en Allemagne.
La pils est de loin la bière préférée en Allemagne. Cette bière dorée à la saveur âpre du houblon compte de nombreux amateurs essentiellement dans le nord, l'ouest et l'est. Son nom vient de la ville tchèque de Pilsen.