Quel est le plat traditionnel du Portugal ? Le Bacalhau, également connu sous le nom de « morue » en français, occupe une place de choix dans la cuisine traditionnelle portugaise et est considéré comme l'un des plats emblématiques du pays.
Des plus classiques : la carte du Portugal ou le drapeau du Portugal aux plus typiques: les carreaux d'azulejos, la guitare de fado et le tramway, en passant par les emblématiques : le coq et les sardines.
La cuisine portugaise est à la fois riche en fruits de mer et en ragoût. Et bien cela tombe bien car la Caldeirada de peixe, c'est précisément cela : un ragout de poisson, de crustacés, de tomates et d'aromates. C'est un plat copieux et nourrissant, parfait pour reprendre des forces après une longue journée à la mer.
Le porc est la viande préférée des Portugais, que ce soit sous la forme de lombo (filet), de costeletas (côtes), de febras (tranches) ou du savoureux leitão ou cochon de lait.
Le Cozido à Portuguesa est l'un des plats les plus traditionnels du Portugal.
Quel est le plat traditionnel du Portugal ? Le Bacalhau, également connu sous le nom de « morue » en français, occupe une place de choix dans la cuisine traditionnelle portugaise et est considéré comme l'un des plats emblématiques du pays.
Créé en 1885, le Macieira est le brandy le plus consommé au Portugal. Il est à base d'extraits naturels d'herbes, de vin étouffé, d'extraits de chêne et de caramel. Cette boisson offre un mélange d'arômes fruités, comme la vanille, la pêche, le miel et la cerise, et sa texture ressemble à une liqueur.
goûter la poire Rocha de l'ouest, la pomme Bravo d'Esmolfe et la pomme d'Alcobaça, la prune d'Elvas, les cerises de Cova da Beira ou l'ananas des Açores.
Au Portugal, l'heure du déjeuner (almoço en portugais) est vers 13 heures et l'horaire du dîner (jantar), autour de 20 heures. Attention à ne pas trop retarder l'heure du dîner car beaucoup de restaurants commencent à fermer vers 21 heures.
Le Portugal est une destination gastronomique d'excellence et reconnue dans le monde entier : une cuisine méditerranéenne alliant, à la perfection, les saveurs de la terre et de la mer.
Bom dia / Boa tarde / Boa noite : Bonjour (le matin) / Bonjour (l'après-midi) / Bonsoir. Olà : Salut. Bem-vindo : Bienvenue.
Des palourdes, des huîtres, des moules, du homard, des calmars et tout une liste de poissons de l'Atlantique sont à déguster un soir d'été dans l'un des « Marisqueiras » (restaurants de fruits de mer) du Portugal, où vous pourrez déguster les grillades du jour avec un verre de « vinho verde ».
Là, des blettes, des choux, des oignons, du basilic et des épinards poussent au cœur de rangées d'arbres. Des vignes grimpent sur des peupliers, mêlés aux pêchers, abricotiers ou figuiers. À leurs pieds, de la lavande, des roseaux et des fèves.
La journée commence par un “Galão” (très semblable au cappuccino) ou un espresso. Les toasts sont beurrés, à la confiture ou accompagnés de fromage. On apprécie aussi le fameux “pastéis de nata”, un flan portugais qui apportera une touche sucrée au petit-déjeuner. Un “pastéis de nata” équivaut à 204kcal à lui seul !
Les heures des repas sont légèrement plus tardives que les nôtres : le déjeuner a lieu vers 14h et le dîner vers 20h. Attention, en dehors de Lisbonne et des stations balnéaires, les restos ferment plutôt vers 22h.
Lors d'un voyage en Algarve, vous pouvez trouver différentes espèces d'arbres, mais les plus importantes sont: Oranger, Caroubier, Olivier, Amandier et Figuier.
La Ginja, appelée aussi Ginjinha est une liqueur traditionnelle du Portugal. Cette boisson à l'arôme intense est à base de griottes (cerises acides). Fabriquée selon une recette monastique, son origine remonterait au XVIIe siècle. Seulement fait avec 4 ingrédients, cerise, eau, alcool et sucre.
La Bacalhau, c'est la morue, le poisson emblématique du Portugal. Les étals de poissonneries en sont remplis, les menus des restaurants comprennent tous un plat à base de morue, et la morue conservée dans du sel se trouve dans tous les marchés et supermarchés du pays.
Cabrito assado no forno
Au-delà de l'emblématique bacalhau du Portugal, il existe d'autres plats qui sont également très populaires au Portugal pendant les vacances de Noël, en particulier dans les régions intérieures.
La plus connue de toutes est le « caldo verde », considéré comme le plat national portugais, et qui est plus fréquent que la morue dans la cuisine de tous les jours.