En cas de conditions climatiques rudes, la toiture peut subir des infiltrations d'eau, de poussière, de pollens ou encore d'insectes. Placé sous la couverture de la maison, l'écran sous toiture sert à éviter ces risques d'infiltrations en amenant l'eau infiltrée vers les gouttières.
Fortement recommandé et obligatoire dans certains cas, il permet de renforcer la protection et l'étanchéité de la toiture. De plus, il contribue à une bonne performance énergétique de la maison tout en protégeant la charpente des intempéries et des entrées d'air.
Il constitue une protection contre la pénétration de corps étrangers sous la toiture : poussières, pollens, sable, bout de végétaux, animaux de petite taille, insectes,… En utilisant un écran HPV, on améliore aussi l'efficacité de l'isolation.
HPV, disponibles en polypropylène ou en polyéthylène, ce sont les écrans de sous-toiture les plus performants. Ils sont requis dans le cadre de la réglementation thermique RT 2012 et RE 2020. Contrairement aux écrans de sous-toiture peu perméables à la vapeur, ils peuvent être posés directement sur l'isolant.
De manière générale, la pose d'un pare-vapeur dans vos combles permet de limiter les déperditions énergétiques de ponts thermiques qui pourraient se créer par le biais de l'humidité. Vous allez aussi assainir l'air de votre maison et améliorer le rendement de votre système de ventilation.
Si vous souhaitez installer des isolants biosourcés, sachez que ceux-ci sont beaucoup plus sensibles à l'humidité que les autres types d'isolants : leur résistance thermique chute fortement avec l'humidité. Ils peuvent de plus être plus sensibles au développement de moisissures. Un pare-vapeur est donc obligatoire.
Il a pour but de limiter la pénétration de la vapeur d'eau dans les parois du bâti. Il prévient ainsi la formation de condensation, source de moisissures dégradant les parois et la qualité de l'air intérieur.
Lorsque l'on doit refaire sa couverture, il est donc très fortement recommandé de faire poser un écran de sous toiture afin de se prémunir d'éventuels dégâts des eaux et de préserver son isolation de combles. Dans certains cas, cela est même obligatoire, on y revient un peu plus bas.
Pour isoler une toiture qui n'a pas d'écran de sous toiture, il faut laisser une lame d'air de 2 cm minimum entre la face supérieure de l'isolant et la sous face des liteaux. Cette lame d'air doit être permanente et régulière sur toute la hauteur du rampant, elle doit être ventilée depuis l'égout jusqu'au faîtage.
Les toitures en tuile : ce sont les plus répandues en France. Elles présentent l'avantage d'être solide, durable et esthétique. De plus, disponibles en plusieurs formes, elles s'adaptent très facilement au style architectural régional. Ensuite, elle dispose d'une longue durée de vie (environ 50 ans).
Un pare-vapeur se pose toujours du côté chauffé, c'est-à-dire du côté intérieur d'un mur ou d'une toiture. Il est posé entre l'isolant et le revêtement du mur ou du toit (combles). Attention cependant à ne pas confondre un pare-vapeur avec un pare-pluie qui est à poser côté froid (extérieur).
La membrane d'étanchéité pour les toitures en pente, écran de sous-toiture, se substitue aux écrans rigides comme les voliges bois (lattis), les panneaux de particules, le hourdage en terre cuite. La membrane est interposée entre le comble et la sous-face des tuiles.
Il existe différents types de sous toiture : film PVC imperméable, membrane bitumeuse, écran toiture réfléchissant, écran HPV (Hautement Perméable à la Vapeur) ou encore écrans de sous toiture écologiques.
Les fils de cuivre
Au contact de l'eau, le cuivre s'oxyde. Cette oxydation du cuivre est très efficace contre l'apparition de mousses. En mettant des fils de cuivre sur votre toiture, vous évitez le développement de la mousse et du lichen.
Il est recommandé d'utiliser un isolant en panneaux rigides ou en laine de verre pour garantir une isolation efficace. Ensuite, il faut installer les liteaux sur les chevrons de la charpente. Ces liteaux servent de support pour l'écran de sous-toiture.
En France, la RT 2012 laisse sa place à la Réglementation Environnementale RE 2020, plus exigeante, qui met l'accent sur l'isolation thermique des bâtiments individuels et collectifs. Elle préconise une épaisseur d'isolation sous toiture de 300 mm minimum.
La meilleure solution, et la plus durable, est d'installer un nouvel écran. Cela se fait de l'extérieur. Si votre toiture est encore en bon état, les tuiles ou les ardoises peuvent facilement être remplacées après l'installation de l'écran. Après les travaux, vous ne remarquerez aucune différence.
Les écrans souples de sous-toiture sont déroulés sur le support (continu ou discontinu), avant la mise en œuvre de la couverture. Les lés sont posés parallèlement à l'égout jusqu'au faîtage.
La pose du pare-pluie se fait au sol sur l'ossature en bois, avant le levage du mur pour construire la maison en bois.
La pose d'un pare-pluie de toiture par l'intérieur se fait en commençant par le haut de la toiture. Il faut dérouler le rouleau de pare-pluie et le fixer avec des agrafes ou des clous. Il faudra ensuite recouvrir les joints entre les bandes du pare-pluie avec un ruban spécifique pour assurer une bonne étanchéité.
Si un pare-vapeur ne convient pas à une zone donnée, ou s'il est installé sur le mauvais côté des matériaux, il peut faire plus de mal que de bien. Il peut empêcher la vapeur d'eau de s'assécher et causer ainsi de la pourriture ou de la moisissure (source: Dupont).
le meilleur isolant pour un mur humide reste le liège expansé : insensible à l'humidité et à la vapeur, respirant, naturel et imputrescible, il est en outre efficace à faible épaisseur : de 20 à 100 mm suffisent.
En effet, si votre maison n'est pas suffisamment ventilée, l'action du pare-vapeur risque de créer de la condensation. Le frein-vapeur, au contraire, laisse votre maison respirer.