Paella. L'un des plats les plus authentiques est, bien entendu, la paella. Pour goûter la meilleure d'Espagne, vous devrez aller en vacances à Valence car c'est au milieu du XIXème siècle, sur les rives du lac Albufera, que ce plat est né.
La Paella est un autre plat espagnol typique constitué d'une diversité d'ingrédients. Les fruits de mer, les légumes, et le poulet sont quelques-uns des éléments incontournables entrant dans sa composition. À la fois parfumée et éclatante, la Paella est un véritable délice à essayer de toute urgence !
Inconstants, peu méfiants, tolérants, les Espagnols sont sujets à des explosions de joie et d'enthousiasme et des crises de colère et de désarroi aussi intenses que brèves. Individualistes mais grégaires ils se targuent d'être indépendants mais épousent des causes collectives avec plus de cœur que de cerveau.
Les formules de politesse
Ce qu'ils reprochent aux Français est d'en faire "trop". Les "Monsieur", "je vous en prie" et autres formules types ont tendance à leur faire ressentir plus d'hypocrisie de notre part que de courtoisie sincère.
Selon cette étude, effectuée dans 800 communes et auprès de 10.000 individus de plus de 16 ans, 88% des hommes et 84% des femmes espagnols se sentent assez ou très satisfaits de leurs relations sexuelles.
En effet, les habitants subissent ce que l'on appelle un « décalage solaire ». Ils bénéficient alors de soirées à rallonge qui les poussent certainement à dîner plus tard, s'autorisant un apéritif en terrasse en fin de journée pour profiter des derniers rayons du soleil avant de rentrer dîner.
Le petit-déjeuner est donc généralement composé de sandwichs chauds avec du jambon blanc du fromage type Hollande, de pain grillé tartiné de saindoux ou arrosé d'huile d'olive, de tortilla, de chorizo, de poivrons frits, le tout accompagné de café noir (café solo) ou de café au lait (cafe con leche).
Les mange-tard
Les Argentins sont les derniers à passer à table, après 22h. Leurs voisins brésiliens, mexicains et uruguayens dînent à 22h précises. Dans l'hémisphère nord, les Espagnols sont connus pour compléter leur soirée tapas avec un dîner à 21h passé, tout comme les Egyptiens d'ailleurs.
L'alimentation des Espagnols se compose de nombreux produits de la mer, notamment le cabillaud ou les différents fruits de mer ainsi que de l'agneau (cordero), le porc avec son célèbre jamón serrano ou encore le fromage.
Le déjeuner est pris entre 14 et 15 heures. Le goûter se prend vers 18 heures, tandis que le dîner est servi entre 21 heures et 22 heures 30.
La culture de l'Espagne s'est construite à travers les différents peuples qui ont occupé la péninsule Ibérique au cours de l'histoire : Ibères, Celtes, Basques, Phéniciens, Romains, Suèves, Wisigoths, Roms, Maures et Juifs.
L'alimentation est de type méditerranéen, à base d'huile d'olive, de féculents, de charcuterie, de fromages, de fruits et légumes. Les restaurants servent donc des repas jusqu'à très tard dans l'après-midi et la soirée, ils sont très fréquentés car les Espagnols aiment sortir le soir, manger léger, boire un verre…
Les régions où l'on mange le mieux sont celles qui savent utiliser leurs propres ressources naturelles agricoles et promouvoir un régime sain et traditionnel. C'est en Galice, Asturies, Cantabrie, Aragon, Navarre et Castille-et-Léon que les habitants suivent les diètes les plus saines.
On quitte rarement le travail avant 20 heures le soir : le dîner se prend aux environs de 22 heures, les Espagnols aiment manger des tapas entre amis. Il s'agit plus de manger des petites portions que de préparer de véritables plats, que ce soit le midi ou le soir.
La Siesta dans la culture espagnole
Ces dernières années, la sieste n'est plus tant une excuse pour échapper à la chaleur, mais plutôt le reflet du style de vie détendu et ralenti de l'Espagne. Les Espagnols sont des gens chaleureux et accueillants qui ne ressentent pas le besoin de se précipiter dans la vie.
L'idée d'une union politique entre les deux pays divise les Portugais et provoque de l'indifférence en Espagne. Près de 40 % des Portugais seraient d'accord pour intégrer une fédération ibérique. Plus de 34 % sont contre.
Le mode de vie à l'espagnole
Environ deux heures vous séparent des habitudes des autres Européens : après un réveil tranquille, le déjeuner se déroule généralement entre 14h et 15h, et le dîner vers 22h. En conséquence, les journées se terminent plus tard.
- Les Espagnols considèrent le Français comme arrogant mais ils nous prêtent une image de bon vivant. Le savoir-vivre, le luxe et le bon goût à la française ne les laissent pas indifférents. - Les Espagnols estiment que les Français ont un esprit nordique. Ils nous trouvent froids, peu ouverts et assez secs.
Le mot gabacho qu'utilisent certains Espagnols pour qualifier les Français dérive d'un terme péjoratif signifiant « plouc ». Gabacho en castillan ou gavatxo en catalan est un terme appliqué aux Français depuis 1530 qui dérive de l'occitan « gavach ».
C'est en grande partie à cause de l'accent tonique qui peut se déplacer dans le mot. En français, on a un léger accent tonique à la fin de chaque mot ou à la fin de chaque groupe de mots, ou de phrase. En espagnol, cet accent tonique est beaucoup plus marqué, intense, et peut se déplacer dans un mot.