Le Khao Phat
Après le Pad Thaï, c'est le plat le plus populaire en Thaïlande ! Le Khao Phat n'est ni plus ni moins que du riz frit avec des légumes. On l'accompagne généralement de viande, de poisson ou de tofu. Et pour la touche finale, on n'oublie pas un demi-citron et de la sauce au poisson pour l'assaisonnement !
Avec le Pad Thaï, c'est le plat national de Thaïlande, qui a largement contribué à la réputation de sa cuisine. Cette soupe aigre douce, principalement préparée à base de crevettes et de citronnelle, est un véritable délice.
Voici un aperçu du menu qui vous attend : le traditionnel pad thaï (nouilles sautées aux légumes et aux œufs), curry vert ou curry massaman, salades à la sauce thaïe, wok de bœuf ou de poulet au poivre, plats au lait de coco, soupe thaïlandaise aux crevettes...
En Thaïlande, on mange avec une cuiller et une fourchette, qu'on place à gauche de l'assiette. On pousse la nourriture avec la fourchette dans la cuiller. Porter la fourchette à sa bouche est aussi mal vu que de porter un couteau à sa bouche en Occident.
Evitez de boire l'eau du robinet et préférez l'eau en bouteille. La Singha : bière thaïlandaise, blonde, servie fraiche avec des glaçons. Les jus de fruits : ils sont servis avec une pincée de sel pour réguler la température corporelle. Les thés et cafés glacés sucrés : on en trouve facilement dans les échoppes de rue.
La cuisine thaïlandaise n'est pas végétarienne
Niveau viande: poulet, porc sont au rendez-vous. Il y a moins souvent de boeuf.
La femme thaïlandaise s'affiche donc comme hyperdépendante et incarne parfaitement la domination de la femme par l'homme. Mais cette hyperdépendance est bien souvent un rôle de composition joué par ces femmes afin de tisser un lien avec ces hommes occidentaux.
Les pad thaï = 200 calories pour 100 grammes
Après avoir mangé un pad thaï, vous aurez généralement accumulé 600 calories. En effet, une portion étant généralement de 300 grammes.
Le sato (en thaï : สาโท) ou lao hai (เหล้าไห) est une boisson alcoolique traditionnelle produite en Thaïlande, plus particulièrement dans le Nord-Est du pays (Isan).
En ce qui concerne les aménagements, la Thaïlande est un excellent exemple de pays halal où tout le monde peut se sentir bien.
En pratique, on l'utilise pour dire bonjour (sawat dee kha ou sawat dee khrap), merci (Kop khun kha ou Kop khun khrap) et cette formule de politesse peut aussi servir de oui (kha ou khrap) et de non (may kha ou may khrap).
C'est en effet l'un des pays de l'ASEAN avec le plus de francophones (Thaïlande : 562 000 francophones, 0,8% de la population ; Vietnam : 623 000, 0,7% de la population ; Cambodge : 406 400, 3% de la population et Laos : 173 800, 3% de la population, selon le dernier rapport de l'OIF).
La phrase « je t'aime » quand un homme parle à une femme est « phom rak khun ». Parlé par une femme à un homme, c'est 'chan rak khun'.
Tourisme. Doté d'une richesse culturelle exceptionnelle, le Royaume de Thaïlande a su conserver son identité malgré l'affluence des touristes. Le pays compte près de 60 millions de Thaïs dont la plupart sont attachés aux valeurs spirituelles, le bouddhisme est d'ailleurs pratiqué par 90 % de la population.
Entre 2011 et 2014, des milliers de chiens ont été sauvés, et près de 800 ont été réhabilités et relocalisés dans le monde entier. Il faut savoir que ce sont principalement des réfugiés vietnamiens, installés dans le nord de la Thaïlande, qui consomment de la viande de chien dans le pays.
Barracudas, carangues, thons, balistes, mérous, fusiliers, flûtes, trompettes, coffres, ballons, papillons, anges, demoiselles, chirurgien, rougets, perches, perroquets, rascasses, murènes, seiches, poulpes, calamars et bien d'autres...
La meilleure période pour visiter la Thaïlande est entre novembre et mars, qui permet d'éviter à la fois la saison des pluies et les températures caniculaires du printemps.