bon, brave, gentil. – Familier : chic, sympa.
A l'annonce d'une bonne nouvelle ou pour marquer son contentement, on réagit parfois en disant que «c'est chouette». Cette expression, apparue au Moyen Age, tire son origine de l'ancien français. Et plus particulièrement du verbe «choeter», qui signifiait «être élégant» ou «faire le coquet».
Très agréable, beau.
1. Nom donné à tous les rapaces nocturnes (strigidés) dont la tête porte des aigrettes de plumes, par opposition avec les chouettes, qui en sont dépourvues. 2. Familier et vieux.
Leurs différences
Selon les critères scientifiques, c'est bien simple, il n'y en a qu'une ! Les hiboux ont des aigrettes sur le dessus de la tête, contrairement aux chouettes. Les aigrettes sont deux petites touffes de plumes qui ressemblent à des oreilles. Elles ne servent pourtant pas du tout à entendre.
Bien qu'ils soient de la même famille (rapaces nocturnes ou Strigiformes), la chouette et le hibou sont deux espèces bien différentes. Il n'y a donc aucune chance pour que ces deux rapaces forment un couple. La femelle du hibou est donc le hibou femelle, tandis que le mâle de la chouette est la chouette mâle. »
Il est aisé de distinguer le hibou de la chouette au premier coup d'œil car il porte généralement sur sa tête deux touffes de plumes appelées des aigrettes, qui ressemblent étrangement à des oreilles bien dressées. La femelle est appelée la femelle hibou, le mâle tout simplement le hibou et le bébé est le petit hibou.
Quelle est la symbolique de la chouette ? Dans la mythologie grecque, la chouette est un animal prophétique, qui possède le don de clairvoyance. Elle accompagne la déesse Athéna et représente la sagesse.
La chouette
Voici un animal qui a alimenté bien des cauchemars et pourtant il n'en est rien. La chouette est un oiseau rapace nocturne aux grands yeux qui peut vous porter chance dans différentes situations de votre vie. La chouette symbolise la joie et la beauté.
Synonyme : extraordinaire, fantastique, génial, remarquable. – Familier : chic, chouette, extra, fabuleux, formidable, magistral, sensationnel.
C'est VRAI. Les hiboux vivent habituellement seuls ou en couple, mais peuvent se regrouper durant la saison des amours.
La couleur de son plumage est variable selon les individus : certains sont gris, d'autres sont tachetés de marron et de beige. On pourra retrouver la chouette hulotte dans divers biotopes.
Définition d'un synonyme : - Les synonymes sont des mots ou des expressions qui ont exactement le même sens ou un sens extrêmement proche. Par exemple, les synonymes de "maison" peuvent être : "un logement", "une baraque" (familier), mais aussi "une demeure", un "pavillon".
Synonyme : bâtir, composer, confectionner, constituer, construire, créer, dessiner, détailler, édifier, élever, engendrer, exécuter, fabriquer, façonner, forger, former, manufacturer, modeler, monter, opérer, préparer, produire, réaliser, tracer, usiner.
Synonyme : différent, dissemblable, distinct, divergent. Contraire : analogue, identique, même, pareil, semblable, similaire, voisin.
La chouette est présente dès l'Antiquité. Elle accompagnait Athéna, et représentait sa sagesse. En tant qu'animal diurne, on lui prête une capacité à percer les ténèbres et à ne pas se laisser égarer. Plus tard, elle fut parfois associée à des connotations plus négatives, voire à des mauvais présages.
Le symbole de la chouette et la déesse Athéna
C'est clair, pour les Grecs, la chouette porte-bonheur était liée à Athéna.
Le renard roux, le hibou Grand-duc et autres oiseaux de proie comptent parmi les principaux prédateurs de la chouette hulotte. Rapace nocturne le plus commun en Europe, il n'est pas considéré comme une espèce menacée.
Les chouettes, des rapaces nocturnes
Le chant chez les rapaces nocturnes a un rôle essentiellement territorial. L'individu mâle prévient ainsi les intrus que la place est occupée ! Mais les vocalises peuvent aussi constituer un appel, par exemple du mâle envers la femelle à la saison des amours.
La chouette apparaît donc comme un animal particulièrement ambigu : dotée d'un regard nocturne perçant, clair et aiguisé, lui permettant d'être un redoutable prédateur, elle semble même symboliquement capable de saisir les vérités les plus hautes par l'acuité même de ce regard et prétendre ainsi à la sagesse.
Sa durée de vie est en moyenne de 9 à 13 ans selon l'espèce.
Son lieu de vie
Elle fait son nid dans de vieilles granges, des clochers, des ruines ou encore dans les troncs d'arbres.
Pour nicher, elle s'accommode facilement des sites les plus divers : trous d'arbres ou de murs, granges, greniers, anciens nids de rapaces diurnes ou de corvidés, plus rarement un trou de rocher ou un terrier.