La moussaka, ce gratin d'aubergines et de viande hachée recouvert d'une couche de béchamel : dans l'esprit des touristes, c'est LE plat emblématique grec par excellence.
Les céréales constituent la base de l'alimentation grecque. Il s'agit principalement de blé dur, d'épeautre et d'orge. Le blé est réduit en gruau et employé en bouillie ou moulu en farine pour fabriquer du pain ou des galettes. L'orge sert le plus souvent à fabriquer la maza, le plat de base grec.
Ouzo, raki, tsipouro, mastic: les apéritifs méditerranéens absolus. Leur goût est unique. Leur caractère spécial fait ressortir la Grèce et des expériences d'été. Ouzo, raki, ouzo et mastic: Parmi les produits grecs exquis, trois esprits célèbres et une liqueur s'impatientent de vous dévoiler leurs secrets.
Pour savourer son yaourt à la grecque, le plus simple reste encore de le manger directement dans son pot. Toutefois, il pourra aussi être servi en accompagnement de viandes grillées ou de riz. Ce produit laitier remplacera également la mayonnaise ou la crème fraîche dans de multiples recettes.
Le gyros (grec moderne : γύρος / yýros, du grec ancien : γῦρος / gŷros, « anneau, cercle »), ou en France sandwich grec, est un dérivé grec du plat turc döner kebab composé de viande (souvent de porc mais aussi de poulet, de dinde, de veau, de bœuf ou d'agneau), de tomate, d'oignon et de sauce tzatzíki, le tout servi ...
La viande en Crête : En raison de la quasi-inexistence de l'élevage bovin en Crète, la viande de bœuf ou de veau est importée de Grèce continentale. On consomme donc plus de viande d'agneau, de volaille et de lapin.
Outre la raclette, le pot-au-feu et la blanquette, on trouve parmi les plats traditionnels français les plus demandés le coq au vin, le hachis parmentier, le steak tartare, le soufflé au fromage, la soupe à l'oignon, la carbonnade flamande, ou encore le foie gras.
La cuisine contemporaine grecque utilise beaucoup l'huile d'olive, les plantes aromatiques et les légumes, les graines, le pain, le vin, le poisson, les produits de la mer (poulpes, calamars) et des viandes très variées, comprenant la volaille, l'agneau, le mouton, le lapin et le porc.
Les viandes grecques : La cuisine grecque sert beaucoup de viandes de mouton, d'agneau, de chèvre et de la volaille car ce sont des animaux courants dans tout le pays. La viande de bœuf est également présente, mais elle est souvent hachée.
À faire - Donnez des pourboires aux serveurs, aux chauffeurs de taxi, aux grooms et aux coiffeurs. Dans les cafés et restaurants, un pourboire de 10 à 15% convient. Avec les taxis, vous pouvez simplement arrondir le montant ou ajouter quelques euros au tarif.
98,5% de la Feta produite approvisionnent le marché grec. C'est, en effet, le fromage le plus populaire en Grèce, et, depuis l'antiquité, il est préparé avec du lait de brebis.
Poissons grillés
Le sar, la dorade, le griset, le prague, le pageot, le denté, le marbré, l'oblade sont autant de poissons que vous trouverez servis grillés entiers dans votre assiette, tandis que l'espadon ou le mérou seront présentés en tranches.
Fromage grec: La Feta, ce fromage populaire
La Feta est un fromage doux, le plus populaire en Grèce et dans le reste du monde. Fabriqué avec du lait de brebis, il est affiné et conservé dans une saumure. Il a une texture friable, avec un arôme bien particulière : la Feta est souvent amère.
Les Gyros, eux, sont d'origine grecque. Ils ressemblent beaucoup au kebab mais sont servies dans des pains pitas. Les gyros se distinguent du kebab par le fait que la viande est souvent une viande de porc. Il arrive que l'on y ajoute de tzatziki, une sauce grecque à base de yaourt et de concombre.
Le kebab, un sandwich à base de viande grillée à la broche – processus de cuisson né en Turquie au XVe siècle – était alors proposé à Paris par les restaurateurs d'origine grecque, implantés notamment dans le Quartier latin. Les consommateurs ont alors rapidement nommé ce nouveau produit «sandwich grec».
En turc, şiş désigne la broche sur laquelle est cuite la viande. Aux États-Unis, l'appellation kebab désigne généralement cette variété.
Le yaourt grec se caractérise historiquement par une base de lait de brebis (plus riche en matière grasse). On distinguait ensuite le «Stragsto», yaourt égoutté, perdant ainsi du lactose et devenant plus riche en protéines, du «Astagisto», yaourt non-égoutté.
En effet, le yogourt grec est un yogourt filtré qui contient donc moins d'eau, ce qui lui donne sa texture crémeuse. Plus la période d'égouttage est longue, plus le yogourt devient onctueux, crémeux et épais, ce qui en fait le yogourt grec que l'on connaît.
Yaourt à la grecque
Moins calorique et gras que la crème fraîche entière, le yaourt grec en est un excellent substitut. Toutefois, il est à privilégier dans les préparations froides et crues, parce qu'il perd sa texture crémeuse si chauffé.