Est-ce la dernière fois que l'on change d'heure ? Ainsi, votée en 2019, prévue pour 2021 et continuellement remise à plus tard, la fin du changement d'heure n'est clairement pas annoncée pour 2022.
À retenir : le prochain changement d'heure en France, ce sera dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre 2022. Pour le passage à l'heure d'hiver, les aiguilles et les cadrans reculent d'une heure. Officiellement, le dimanche 30 octobre, à 3 heures du matin, il sera de nouveau 2 heures.
Le texte, définitivement adopté fin 2020, prévoit la suppression du changement d'heure en 2021.
C'est toujours la même question qui revient chaque année : quand a lieu le changement d'heure ? Le passage à l'heure d'hiver est prévu la veille d'Halloween, dans la nuit du samedi 29 octobre au dimanche 30 octobre 2022. Il faudra reculer votre montre d'une heure, ainsi à 3 heures du matin, il sera 2 heures.
Avec l'abandon des changements d'heure en Chine depuis 1992 et en Russie depuis 2011, la majorité de la population mondiale garde son heure légale constante toute l'année.
Une directive pour un arrêt définitif adoptée en 2019
L'objectif était alors d'économiser de l'électricité en gagnant une heure de soleil par soir. Des années plus tard, en 2018 et 2019, la fin du changement d'heure était l'un des sujets discuté en France et en Europe.
Ainsi, dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre 2022, à trois heures du matin, il sera en fait deux heures. Il faudra donc reculer de soixante minutes les aiguilles de sa montre et de ses horloges. Bonne nouvelle : votre smartphone et autres ordinateurs se chargeront de faire cette mise à jour automatiquement.
Depuis, le passage à l'heure d'été a donc toujours lieu le dernier dimanche de mars (à 2 h du matin, il est 3 h) et le passage à l'heure d'hiver intervient le dernier dimanche d'octobre (à 3 h du matin, il est 2 h). Vous gagnerez donc une heure de sommeil ce dimanche 30 octobre. Changer pour mieux économiser ?
Le changement d'heure 2022, autrement dit le passage à l'heure d'hiver ce soir dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre 2022. A trois heures du matin il sera en réalité deux heures. Il faut donc reculer votre montre d'une heure. En octobre 2022 comme chaque année il faut changer d'heure.
En France, la décision du changement d'heure a été prise durant le choc pétrolier, en 1975. Face à la flambée des prix de l'énergie, il a fallu aligner les heures de travail sur les heures d'ensoleillement, afin de faire des économies. Pari réussi, selon les sources du ministère.
En 1916, la France décide de rajouter une heure, par rapport à l'heure de Greenwich pendant les mois d'été pour faire des économies d'énergie.
Si vous demandez de quand date le changement d'heure en France, on vous répondra sans doute qu'il a été instauré au milieu des années 70 par Valéry Giscard d'Estaing, alors président de la République, pour faire des économies d'énergie après le choc pétrolier. C'est vrai.
L'objectif de ce changement d'heure est de maximiser l'éclairage naturel du Soleil dans l'hémisphère nord, lorsque les journées s'allongent au printemps et se raccourcissent à l'automne. En avançant et en reculant l'horloge, on ajoute ainsi une heure de lumière naturelle après la journée de travail.
Ailleurs dans le monde, le changement d'heure est aussi pratiqué en Nouvelle-Zélande, dans certaines régions d'Australie, ainsi que quelques pays du Proche-Orient (Liban, Israël) et d'Amérique du Sud (Paraguay, Chili).
Cette année, on passera à l'heure d'hiver dans la nuit du samedi 29 octobre au dimanche 30 octobre 2022. Comme chaque année, le passage à l'heure d'hiver a lieu le dernier weekend complet du mois d'octobre. Ce qui change : Le soleil se couche plus tôt.
Quand passe-t-on à l'heure d'hiver en 2022 ? Cette année, le passage à l'heure d'hiver aura lieu dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre 2022.
Faire des économies d'énergie
Une première application du changement est apparue en 1916. Comme l'Allemagne et le Royaume-Uni, la France a voulu s'adapter à l'éclairage naturel et faire des économies d'énergie.
Quand ont été conçues les premières horloges, un cadran d'horloge étant un cercle, c'est tout naturellement que l'on a utilisé cette antique division en 12 pour montrer les heures. C'est ainsi qu'une journée se compose de 24 heures, chaque heure de 60 minutes, et chaque minute de 60 secondes.
On voit bien que l'on est toujours en avance sur le soleil, d'une heure en hiver et deux heures en été. Nous sommes en fait “alignés” sur l'heure naturelle de la région de Munich, en Allemagne, depuis 1940.
Il y a 100 ans, après presque 30 ans de résistance, la France abandonnait l'heure de Paris pour se mettre à celle de Greenwich... sans pour autant l'indiquer explicitement dans le texte de loi. Le compte rendu de la Conférence internationale du méridien qui se tint en octobre 1884 à Washington.
A l'arrivée des nazis en 1940, la France a avancé sa montre d'une heure pour s'aligner avec l'Allemagne. Cette décision n'a jamais été annulée. Tous les ans à la même période, la France recule ses montres d'une heure: à 3 heures du matin, il sera 2 heures. Ce changement est devenu une habitude.
L'invention de l'heure
C'est des Babyloniens que vient l'idée de diviser la journée, c'est-à-dire la période allant du lever du soleil à son coucher, en douze heures. La pratique est reprise ensuite par les Grecs puis les Romains.
L'heure d'hiver correspond à l'heure "normale" de la France, mais elle reste en décalage d'une heure par rapport à l'heure GMT (Greenwich mean time). En d'autres termes, l'heure d'hiver en France ne correspond pas à l'heure de son fuseau horaire géographique. Et c'est pour cette raison que l'on parle de "GMT+1".
D'où vient le décalage horaire avec Londres ? Les origines datent de 1940 lors de la seconde guerre mondiale. 1940 : L'Allemagne nazie occupe la France en juin. La France est à l'heure d'été (GMT+1), le reste de l'année, la France est à GMT comme le Royaume-Uni.