des chefs de service (chaque chef ne dirige qu'un service)
Chef de service,
cadre de commandement dirigeant un secteur particulier d'une entreprise.
Avec un seul trait d'union et une apostrophe. - Plur. : des chefs-d'œuvre.
Plur. : des chefs-lieux.
n. m. Ouverture pratiquée à la partie inférieure d'un édifice, pour donner un peu d'air et de jour à une cave, à un sous-sol, etc. Au pluriel, Des soupiraux.
Des couvre-lits (avec s à lit).
Monsieur fait au pluriel messieurs : bonjour messieurs ! Abréviations. Monsieur s'abrège en M.
En orthographe traditionnelle (non réformée), avec un trait d'union : un en-tête ; faire dessiner un en-tête de lettre par un graphiste. - Plur. : des en-têtes (avec s).
Substantif masculin ou féminin, « après-midi » est invariable. Il ne prend pas de « s » au pluriel (des après-midi).
Chef est épicène, c'est-à-dire qu'il peut être employé au masculin ou au féminin; c'est alors le genre du déterminant et, le cas échéant, de l'adjectif qui permet de savoir s'il est question d'un homme ou d'une femme (un chef, la chef). On rencontre aussi le féminin cheffe.
Si les salaires débutent à 2 000 bruts par mois pour un poste de chef de service, il est possible de percevoir un salaire beaucoup plus attractif. Dans certaines grandes entreprises, ce personnel est considéré comme un directeur.
« Chef » est un mot épicène, c'est-à-dire dont le masculin et le féminin ont la même forme. Pour sa part, « cheffe » est la version féminine de « chef ». Autrement dit, les deux termes, lorsqu'ils servent à désigner une femme qui dirige ou qui exerce une autorité, sont parfaitement acceptables.
Plur. : des pneus (pluriel en s, exception à la règle du pluriel en x des mots en -eu, comme aussi bleu et feu au sens de « défunt »).
Au pluriel on dit des ciels de lit, & non pas des cieux. […] On dit en termes de Peinture le ciel, les ciels.
Pluriel habituel : oeufs (qui se prononce "eu"). Reste singulier en complément d'un singulier ("un jaune d'oeuf"), pluriel en complément d'un pluriel ("des jaunes d'oeufs").
En orthographe traditionnelle (non réformée), on écrit basse-cour, avec un trait d'union. - Plur. : des basses-cours.
gardes d'enfant — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
fin, fine
Elle a les doigts fins. 2.