Plur. : des chefs-lieux.
Le chef-lieu de région ou département, dit ville de préfecture et communément préfecture, est généralement la commune la plus importante démographiquement du département ou de la région, et la commune où siège le préfet du département et le conseil départemental.
Avec un seul trait d'union et une apostrophe. - Plur. : des chefs-d'œuvre.
Locution nominale. (Administration) Commune où est situé la préfecture d'un département.
Dans les pays francophones, la capitale est la ville principale du pays. En France il y a des départements, en Belgique des provinces, au Canada aussi, en Suisse des cantons. En Belgique, la ville principale de chaque province est appelée le chef-lieu.
(Belgique) Centre administratif de chacune des dix provinces belges.
Portrait de la région
Son appellation officielle Hauts-de-France, qui remplace l'appellation temporaire Nord – Pas-de-Calais Picardie, ainsi que son chef lieu définitif – Lille – ont été arrêtés par décret en Conseil d'État pris le 28 septembre 2016.
Le préfet de région est le représentant de l'État dans la région. Il est également le préfet du département dans lequel se situe le chef-lieu de la région.
Locution nominale
(France) Commune d'un canton considérée formellement comme celle qui est à la tête du canton, mais à laquelle aucun service spécifique n'est plus (actuellement) attaché.
Plur. : des arcs-en-ciel.
- Plur. : des en-têtes (avec s).
Au pluriel, on écrit : des traits d'union.
La province de Luxembourg est la plus vaste. La province de Brabant wallon est moins étendue car elle résulte de la division de l'ancienne province du Brabant en 1995.
Les traitements annuels pour un préfet de classe normale est au minimum de 57.567 euros et, pour un préfet hors classe, ils peuvent atteindre 74.489 euros.
Lorsque le maire intervient en tant qu'agent de l'Etat, il agit, selon le cas, sous le contrôle de l'autorité administrative (préfet ou sous-préfet) ou judiciaire (procureur de la République).
Le préfet du chef-lieu de la région est à la fois le préfet du département où il se situe et le préfet de région. Il est nommé par décret du président de la République, pris en Conseil des ministres, sur proposition du Premier ministre. Il peut être muté d'office ou révoqué de manière discrétionnaire.
Les communes du Nord. La population totale du Nord est de 2 715 652 habitants. La ville la plus peuplée du Nord est Lille avec 234475 habitants. La commune la moins peuplée est Dehéries avec 37 habitants.