Plur. : des chouchous ; féminin : une chouchoute. Les dérivés sont chouchoutage, chouchouter. Chouchou, chouchoute (= enfant, élève préféré) est familier.
Personne préférée, ou à qui toutes les attentions sont portées (généralement en parlant d'un enfant).
✻CHOUCHOU, CHOUCHOUTE
nom (pluriel m. Chouchous).
Favori, préféré (désigne surtout un enfant, un élève).
Plur. : des chouchous ; féminin : une chouchoute. Les dérivés sont chouchoutage, chouchouter. Chouchou, chouchoute (= enfant, élève préféré) est familier.
Le chouchou a été inventé par Philips E. Meyers en 1963 mais il n'a été breveté qu'en 1987 par Ronny Revson, qui a nommé l'accessoire décoratif pour cheveux le Scunci d'après sa peluche caniche.
Adoré. Heureux élu. Mari adoré. Mon amour, mon trésor !
S'emploie surtout au singulier. - Plur. : des bercails (pratiquement inusité).
– Doudou fait doudous et parfois doudoux par analogie avec le singulier doux. – Le verlan (1985) de pourri, ripou, donne souvent ripoux.
Difficultés. Plur. : des gouvernails.
Le tubercule, lui, se mange frit en accompagnement d'un plat de viande ou de légumes. La peau, indigeste, se retire avant ou après cuisson, sauf pour la préparation des achards : on découpe le chouchou cru en tranches qu'on laisse mariner plusieurs semaines dans un bocal rempli de vinaigre.
Chouchou désigne une personne qui est préférée à d'autres et à laquelle toutes les attentions sont portées. Le terme s'emploie souvent pour parler d'un élève pour lequel le maître ou la maîtresse a une préférence manifeste.
Un légume qui se mange à toutes les sauces
A La Réunion, on consomme tout dans le chouchou. Sa chair est blanche, ferme, d'un goût délicat qui rappelle celui de la courgette.
Parce qu'ils sont beaux, intemporels, pratiques et qu'ils n'abîment pas les cheveux, ces accessoires de mode n'ont pas fini de te séduire ! En plus, ils sont parfaits pour attacher tous les types de cheveux : longs, courts, fins ou épais.
« Chouchou » et « Loulou », ce sont les surnoms que se donnent Alexandra Lamy et Jean Dujardin dans la mini-série « Un gars, une fille » qui les a fait connaître au grand public il y a 20 ans.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.