eau-forte, eaux-fortes.
Procédé de gravure sur métal s'effectuant par l'intermédiaire d'un acide. Le mot s'applique à la fois à la technique, au mordant et à l'estampe elle-même. Une planche de métal (fer ou cuivre) est recouverte sur ses deux faces d'une fine couche de vernis destinée à la protéger de la morsure de l'acide.
Le vernis à graver est un vernis particulier utilisé dans le procédé de la gravure à l'eau-forte. Il s'agit d'un mélange de bitume, de poix et de cire. Le vernis “ à graver ” se présente sous deux formes : Dur, sous forme de boule : il s'applique à chaud, fondu, à l'aide d'un tampon de cuir.
Technique de taille douce par laquelle le cuivre est recouvert d'un vernis souple sur lequel est déposé un papier granité. On dessine au crayon sur ce papier auquel adhère le vernis à l'endroit du trait. On procède alors à la morsure à l'eau-forte sur le cuivre mis à nu par le dessin.
On pose sur la planche une feuille de papier, et on la frotte bien pour que l'encre se reporte du bois sur le papier. Cette opération s'appelle l'estampage : c'est pourquoi on appelle aussi les gravures des estampes. On retire la feuille : le dessin est sur le papier.
Définition de la gravure
Contrairement à la lithographie, la gravure est une impression en relief. Elle se fait à l'aide d'une plaque. Celle-ci est souvent en bois, mais d'autres matériaux sont aussi possibles. Une plaque en métal peut aussi être utilisée.
39L'aquatinte a été expérimentée par l'artiste français Jean-Baptiste Le Prince, dès 1768. Francisco Goya est l'un des artistes qui a porté cette technique à son apogée, en l'employant comme arrière-plan de ses eaux-fortes. L'aquatinte se reconnaît à la trame laissée dans des aplats de valeur sur la gravure.
C'est pourquoi le vernis permanent est devenu l'un de leurs meilleurs alliés, il dure plus longtemps que le vernis à ongles classique et conserve tout l'éclat de la couleur. Le vernis permanent, également appelé semi permanent, est fabriqué à partir d'acrylique, un composé qui augmente la durée de vie de la couleur.
Un top coat pour faire briller le tout
Il assure la brillance du vernis et une tenue durable. A appliquer lorsque le vernis est sec. L'astuce : vous pouvez appliquer une couche de top coat tous les deux jours en couche plus fine pour faire tenir votre vernis encore plus longtemps.
Pensez également à bien conserver vos vernis à ongles à l'abri de la lumière et de la chaleur, entre autres recommandations. De cette manière, vous prolongez leur durée de vie et leur tenue restera stable bien plus longtemps. C'est aussi une très bonne façon d'éviter que le vernis ne s'écaille.
La chloration est un moyen simple et efficace pour désinfecter l'eau en vue de la rendre potable. Elle consiste à introduire des produits chlorés (pastilles de chlore, eau de javel,….) dans de l'eau pour tuer les micro-organismes qu'elle contient. Après un temps d'action de 30 minutes, l'eau est potable.
La clarification
C'est la méthode la plus efficace pour éliminer des particules en suspension. Dans un premier temps, les grosses particules sont neutralisées, tandis que l'eau est acheminée dans un bassin de décantation. Ainsi, l'eau est séparée de ces gros éléments qui s'entassent au fond du réservoir.
L'eau forte est une gravure en creux indirecte : l'artiste recouvre la plaque de métal d'un vernis protecteur, puis dessine à la pointe son motif, dénudant ainsi le métal. La plaque sera ensuite arrosée d'acide (eau-forte), lequel "mordra" les zones dénudées.
Pour améliorer la qualité de l'eau que vous buvez et la débarrasser de ses impuretés, utilisez une carafe avec des filtres. Si le tartre est déjà installé, privilégiez des solutions anticalcaire naturelles comme le vinaigre blanc associé à du bicarbonate de soude.
62 % de l'eau du robinet provient des eaux souterraines (nappes superficielles et profondes), les 38 % restants proviennent des eaux superficielles (torrents, rivières, lacs). L'eau est prélevée par captage dans un forage ou un puit. Le sol servant de filtre naturel permet d'assurer une bonne qualité de l'eau.
Dans l'eau, la solubilité de l'oxygène varie en fonction de la température de l'eau et de la pression atmosphérique. Ainsi, l'eau froide peut contenir une concentration plus élevée d'oxygène dissous que l'eau chaude, tout comme les lacs situés à basse altitude par rapport aux lacs alpins.
Définition de la gravure
Contrairement à la lithographie, la gravure est une impression en relief. Elle se fait à l'aide d'une plaque. Celle-ci est souvent en bois, mais d'autres matériaux sont aussi possibles. Une plaque en métal peut aussi être utilisée.
« Si l'artiste a assisté à la réalisation de sa litho, même s'il ne l'a pas faite entièrement lui-même, s'il l'a approuvée, s'il a fait ses corrections, donné son bon à tirer, suivi le tirage et signé la lithographie, c'est une lithographie originale ».
Faites bouillir de l'eau si vous n'avez pas d'eau embouteillée. L'ébullition permet de tuer les germes nocifs. − Si l'eau est trouble, laissez-la reposer puis filtrez-la dans un tissu propre, une serviette en papier ou un filtre à café. − Faites bouillir l'eau à gros bouillons pendant au moins 1 à 3 minutes.
La stérilisation de l'eau de pluie, qui neutralise les bactéries, les virus, les contaminants, etc. La plupart du temps, la stérilisation s'effectue avec des rayons UV. La correction du pH de l'eau a elle pour objectif de corriger une eau de pluie trop acide ou trop basique.
L'osmoseur
C'est la solution la plus efficace pour venir à bout des impuretés contenues dans l'eau du robinet. L'osmoseur utilise le système d'osmose inverse pour produire une eau pure : l'eau traverse plusieurs filtres et une membrane extrêmement fine permettant de récupérer la quasi-totalité des substances dissoutes.
Il faut compter entre 3 000 et 5 000 euros, selon l'état, pour les estampes réalisées du vivant de l'artiste, car elles sont les plus rares, entre 600 et 800 euros pour un tirage postérieur à sa mort mais daté de la deuxième moitié du XIXe siècle, et enfin entre 100 et 200 euros pour un tirage plus récent du XXe siècle ...
39L'aquatinte a été expérimentée par l'artiste français Jean-Baptiste Le Prince, dès 1768. Francisco Goya est l'un des artistes qui a porté cette technique à son apogée, en l'employant comme arrière-plan de ses eaux-fortes. L'aquatinte se reconnaît à la trame laissée dans des aplats de valeur sur la gravure.