Plur. : des carnavals.
Sauf les noms : le bal - le carnaval - le festival - le chacal - le régal - le cal - le serval - l'étal qui font leur pluriel en "-als". Sauf les noms : (bail - corail - émail - soupirail - travail - ventail - vitrail) qui font leur pluriel en "-aux".
carnavalesque adj. Qui relève du carnaval, grotesque.
La langue française fait souvent des exceptions et c'est le cas pour le mot carnaval qui prend un-s au pluriel comme d'autres noms en -al. Cette règle s'applique aussi à Bal, chacal, festival, récital, régal, cal, serval.
Il y a des exceptions. Exemple : Un bal, des bals. Un carnaval, des carnavals.
Les Romains fêtent les saturnales, en l'honneur du dieu Saturne. Pendant ces divertissements, les rôles sont inversés. Les esclaves s'habillent en rois et les hommes en femmes. Avec le temps, et pour mieux contrôler ces fêtes populaires, l'Église ajoute le carnaval à son calendrier.
Plur. : des récitals.
Plur. : des cérémonials.
amiral, amirale, amiraux.
S'emploie surtout au singulier. - Plur. : des bercails (pratiquement inusité).
Difficultés. Plur. : des baux. Mais on écrit : des crédits-bails et des cessions-bails.
Plur. : des chacals.
Plur. : des ails (pluriel courant) ou des aulx (vieux ou régional). Ail s'emploie rarement au pluriel (on dit des gousses d'ail, des têtes d'ail).
La graphie chevals est incorrecte et absente des dictionnaires. Chevaux est la seule graphie attestée comme pluriel de cheval.
Enjeu, fort logiquement, s'écrit aussi eu au singulier. Jeu et enjeu, au pluriel, s'écrivent avec un x, comme la quasi-totalité des noms qui se terminent par eu.
Masculin pluriel : fatals. Fatal signifie « fixé d'avance par le sort, qui doit arriver inévitablement », et, par extension, « qui entraîne inéluctablement la ruine, la mort ».
Masculin pluriel : estivaux.
nom masculin (pluriel Éventails).
Mais une question se pose, pourquoi brûle-t-on Mr Carnaval ? Cette tradition s'explique par le fait qu'en brûlant Monsieur Carnaval, on met un terme à l'Hiver et on annonce les couleurs du Printemps ! Monsieur Carnaval représente en effet tous les aspects négatifs de l'Hiver, le froid, la tristesse, etc.
En Février, c'est la saison du carnaval qui s'est ouverte : Celui de Venise (du 14 au 24 février) a lieu pendant les 10 jours qui précèdent le mercredi des Cendres. C'est sans doute le plus ancien du monde, puisqu'il daterait du 10ème siècle (des écrits à son sujet remontent à 1094).
« Chaloska » se veut une émission de diffusion des meringues carnavalesques, avec de temps en temps un petit clin d'œil aux artistes, aux groupes musicaux, aux actualités culturelles, aux activités artistiques.