portes-fenêtres — Wiktionnaire.
nom féminin (pluriel Portes-fenêtres).
portes-fenêtres. Porte vitrée à deux panneaux donnant sur un jardin, un balcon ou une terrasse.
Evidemment, une porte-fenêtre ressemble beaucoup à une fenêtre; Elle a les mêmes fonctions et la même composition technique qu'une fenêtre, à part ses plus grandes mesures. C'est pour cette raison qu'on l'appelle également porte de terrasse ou de balcon.
Les principales tâches à exécuter pour poser les portes et les fenêtres sont: Taille du mur; Fixer la porte ou la fenêtre; Placer le mortier pour soutenir la porte ou la fenêtre.
Les portes d'entrée / d'entrées.
porte-avion, porte-avions)
poisson-clown, poissons-clowns.
The Clown-fish
[...]
L'espérance de vie du poisson-clown va de trente à cinquante ans, ce qui, pour un poisson de cette taille, est colossal. »
Très coloré, le poisson-clown, Amphiprion ocellaris vit en symbiose avec son anémone hôte.
◇ Peut s'écrire ramasse-poussière, pl. ramasse-poussières, selon les rectifications orthographiques de 1990. [règle §2] Pluriel des mots composés.
Difficultés. En orthographe traditionnelle (non réformée), plur. : des ronds-points, avec un s à chaque élément.
Tête-à-tête (= situation, entretien de deux personnes seule à seule) s'écrit avec deux traits d'union : les deux chefs d'État ont eu un tête-à-tête d'environ une heure. → tête. - Plur. : des tête-à-tête (invariable).
chauffe-eaux — Wiktionnaire.
lave-vaisselle, lave-vaisselles)
Avec un trait d'union. - Plur. : des coffres-forts.
nom féminin (pluriel Pommes de terre).
garde-fous — Wiktionnaire.
Le Petit Robert est très clair, le mot fait son pluriel avec deux «s». On écrit ainsi «grands-mères», «grands-pères», «grands oncles» et «grands-tantes». Soit, l'exact opposé du Trésor de la langue française. Selon ce dernier, il n'existe en effet qu'une seule règle: «grand-mères», «grand-mamans».
sous-verre, sous-verres)
Instrument qui sert, dans les opérations et les dissections, à attirer ou maintenir certains éléments ou organes.
En Anjou, ramasse-bourrier désigne une petite pelle à poussière, une pelle à ordures. Se dit également en Loire-Atlantique, en Vendée et dans la Vienne.
Marin et son fils Nemo (des poissons-clowns) vivent tranquillement dans les eaux profondes de la Grande Barrière de corail.