La réponse est claire : la France, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse et le Canada font partie du « 6-Month Club », un club de 126 pays dont les ressortissants n'ont pas besoin d'avoir un passeport valable plus de 6 mois pour aller aux États-Unis.
Ainsi, des pays comme le Cambodge, les Bahamas, l'Égypte, la Tanzanie, le Sénégal, la Russie, le Cap-Vert ou encore le Sri Lanka demandent aux voyageurs d'être en possession d'un passeport encore valide au moins six mois après la date de leur retour de voyage.
Plusieurs pays requièrent un passeport valable pour au moins six mois après la date de retour. Il doit rester six mois avant la date d'expiration de votre passeport lors de la dernière journée de votre voyage. Cette règle n'est pas applicable dans tous les pays, néanmoins, il est bon de vous informer avant de partir.
Si vous voyagez dans l'un des pays de l'Union européenne, vous n'aurez pas de besoin de faire un passeport et pourrez ainsi voyager avec un passeport périmé. Une carte d'identité valide pourra suffire, nul besoin de s'inquiéter de la validité du passeport en votre possession.
En cas de prolongement de votre séjour
Les pays qui exigent que le passeport soit valide six mois après la date du retour exigent aussi souvent des visas. Dans ce cas précis, l'obtention du visa USA dépend de la validité du passeport. Le séjour d'un voyageur peut subir une prolongation à la dernière minute.
Vous ne devriez pas voyager avec un passeport qui expirera durant votre voyage ou peu après la date prévue de votre retour.
Il est néanmoins conseillé d'avoir un passeport d'une durée de validité d'au moins 90 jours au moment du passage aux États-Unis.
Il s'agit des pays de l'Europe tels que l'Allemagne, le Portugal, l'Autriche, la Belgique, l'Espagne, la Grèce, l'Italie, Hongrie, le Pays-Bas, Liechtenstein, Luxembourg, Malte, Slovénie, et la Suisse. Pour rallier ces destinations, vous pouvez donc utiliser un passeport périmé pour voyager en France.
Le nombre de mois nécessaires pour refaire son passeport avant la fin de sa validité n'est pas fixe. Tout dépend de la situation que traverse une personne à qui ce passeport a été établi. Votre passeport a 10 ans de validité et vous pouvez entamer cette procédure 3 mois et même plus avant sa date d'expiration.
Andorre, Vatican, Saint-Marin, Albanie, Ancienne République Yougoslave de Macédoine, Bosnie-Herzégovine, Égypte, Maroc.
3- Les citoyens de France, Belgique ou Suisse n'ont pas besoin de visa non plus, à moins que vous comptiez venir pour un séjour de plus de 90 jours. 4- La validité de votre passeport doit dépasser d'au moins un jour la durée du séjour prévu au Canada.
Séjour inférieur ou égal à 3 mois
Vous devez avoir un passeport en cours de validité valable au minimum jusqu'à la fin de votre séjour.
Formalités d'entrée sur le territoire espagnol
Si vous êtes ressortissant d'un pays de l'Union Européenne, vous aurez besoin d'une carte d'identité ou d'un passeport. Important : la carte d'identité doit être en cours de validité tandis que le passeport peut être périmé depuis moins de 5 ans.
Rien ne vous empêchera de réserver un vol, même en possession d'un passeport périmé. En effet, la compagnie aérienne ne vous demandera aucune information ou numéro à son sujet lors de la réservation. Néanmoins le jour du départ, il vous sera peut-être impossible d'embarquer sans un passeport en cours de validité.
L'autorisation de voyage est valable 2 ans et permet de se rendre aux États-Unis plusieurs fois sans avoir besoin d'une nouvelle autorisation. Si votre passeport expire avant ce délai, l'autorisation n'est valable que jusqu'à sa date d'expiration.
L'Union Européenne accessible sans passeport
Les îles comme la Corse, en France, la Sardaigne et la Sicile, en Italie, Madère et les Açores, au Portugal, les Canaries et les Baléares, en Espagne, ou encore la Crète, en Grèce, sont par la même occasion accessibles sans passeport.
Il est possible de voyager en Europe avec un passeport périmé depuis moins de cinq ans, indique la Cour de cassation dans un arrêt du 5 février 2020. Cet arrêt est le résultat d'une affaire jugée par la Cour qui opposait un voyageur français à un transporteur aérien.
Vous pouvez vous rendre dans un pays de l'Union européenne, avec une carte nationale d'identité ou un passeport en cours de validité
Pays où les CNI prolongées sont acceptées
Islande, Italie, Lettonie, Luxembourg, Malte ; Monaco, Monténégro, République Tchèque ; Saint-Marin, Serbie, Slovénie, Suisse ; Tunisie (uniquement pour les binationaux ou personnes participant à des voyages de groupe, organisés par un professionnel du tourisme) et Turquie.
Voyager avec une carte d'identité périmée reste possible, mais pas partout. Partir en vacances avec une carte d'identité dont la date de validité est périmée est permis.
Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, Suède et Suisse. Bulgarie, Chypre, la Croatie, Irlande et Roumanie.
L'ESTA est un système électronique permettant d'obtenir sous 72 heures au maximum, l'accord des autorités de l'immigration américaine pour un voyage de moins de 90 jours. La demande d'ESTA doit être faite en ligne sur le site officiel ou un site comme celui de notre partenaire en remplissant un simple formulaire.
Le moyen le plus simple d'obtenir la Green Card est de se marier avec un citoyen américain. Pour limiter les mariages blancs, les autorités délivrent une carte verte temporaire pendant les deux premières années de mariage, puis une carte de résident permanent définitif une fois ce délai passé.
L'obtention d'un Visa nécessite la prise d'un rendez-vous avec un officier américain du Consulat des États-Unis. Depuis le 29 juillet 2012, il est obligatoire de remplir au préalable le formulaire DS-160 et de payer tous les frais avant de demander un rendez-vous. La durée de validité d'un Visa est de 10 ans.