Des serpents (1).
Étymologie de « serpente »
( XIII e siècle) Féminin de serpent ; le papier portait à l'origine un serpent en filigrane.
Le bébé du serpent est le serpenteau. Le bébé du chameau est le chamelon. Le bébé du lama est le cria.
− Arg. Serpent ou crotale (plur. crotaux).
Les serpents sont des reptiles squamates, comme les lézards et les amphisbènes (reptiles fouisseurs) ; ils forment le groupe des ophidiens. La famille des colubridés (couleuvres) est la plus nombreuse (2 500 espèces) ; vipères et crotales appartiennent à la famille des vipéridés, boas et pythons à celle des boïdés.
Le serpent mâle va reconnaître la femelle réceptive grâce aux phéromones émises par cette dernière. Il va alors s'enrouler autour de la femelle jusqu'à positionner les deux cloaques l'un en face de l'autre. Les ébats qui peuvent durer plusieurs heures !
Comme le reste des vertébrés, les serpents ont des os. Leur corps est parcouru d'une colonne vertébrale connectée par une série de côtes. Grâce à ça, les serpents ont un corps très flexible, ce qui peut nous donner la sensation qu'ils n'ont pas de squelette. Ils ont aussi une grande quantité d'os dans leur crâne.
Couleuvre : principales caractéristiques
En France, « couleuvre » est un terme qui désigne plusieurs espèces de serpents appartenant à deux familles distinctes, les Lamprophiidae et les Colubridae, dont la majeure partie est non venimeuse.
Lointain descendant des lézards, comme tous les autres serpents, le crotale est un reptile américain d'origine asiatique. Il utilise le bruiteur qui le caractérise et qui lui a valu son autre nom de « serpent à sonnette », non pour attaquer, mais pour signaler sa présence et impressionner les intrus.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Cœur du serpent. Le cœur reptilien à trois chambres est composé de deux oreillettes, qui reçoivent le sang des poumons et du corps, et d'un grand ventricule, qui pompe le sang dans les artères.
La réponse d'Images Doc : Les serpents ont le sang froid quand il fait froid ! Les serpents ne maintiennent pas la température de leur corps à un niveau constant comme le font les mammifères et les oiseaux. La température de leur corps dépend de celle de l'air ou du sol.
Un serpent souriant et adorable est devenu le chouchou de Twitter au Japon. Sa photo est devenue virale. Un serpent peut aussi être aussi mignon qu'un chat ou un chien. Et pour cause, un spécimen peu ordinaire s'illustre par son sourire.
Dans la Bible, le serpent est associé à la divinité Yahweh et à la magie. Dans Exode 4.1-5, le nāḥāš est le signe de la puissance de Yahweh. La transformation magique du bâton en serpent est le signe que Yahweh s'est révélé à Moïse.
(La femelle est la cane, le jeune le caneton ou, dans les espèces sauvages, le halbran.)
Le mamba noir (Dendroaspis polylepis) a la réputation d'être le serpent le plus dangereux au monde. Serpent de la famille des Elapidae, il peut mesurer jusqu'à 4 mètres et vit dans les zones boisées ou rocheuses de plusieurs pays du continent africain : Kenya, Ouganda, RDC, mais aussi Namibie ou Bostwana.
« En France, on compte 300 envenimations par an. La région des Pays de la Loire représente 20 % de ces envenimations, soit entre 60 et 80 personnes par an. On pense souvent que les serpents sont présents essentiellement dans le sud mais la région des Pays de la Loire est la région de France la plus touchée.
Son nom de « serpent à lunettes » est dû aux marques que l'on peut observer au dos de sa coiffe lorsqu'il la déploie. Cette caractéristique peut permettre de distinguer cette espèce d'autres espèces proches pouvant cohabiter dans quelques régions, telles que Naja kaouthia (le « cobra à monocle ») ou Naja oxiana.
La Couleuvre de Montpellier (Malpolon monspessulanus) est le plus grand serpent d'Europe : plus de 2 mètres !
l'appellation « Couleuvre » s'applique en français à plusieurs taxons distincts. Couleuvre est un nom vernaculaire ambigu désignant certains serpents généralement non venimeux, à la différence des vipères. Ce sont souvent des espèces diurnes. La progéniture de la couleuvre est le couleuvreau.
Le python royal
Ce serpent est un python royal. Le python royal vit en Afrique. Il se déplace sur terre, dans les arbres et dans l'eau. Il mesure 2 mètres.
La position du cœur chez les serpents varie en fonction des espèces : par exemple, il est situé à 15% de la distance nez-cloaque chez les arboricoles, 25% chez les non-arboricoles et 50% chez les espèces marines (SAUVAGET et al., 2008).