Au pluriel, on écrira : des tee-shirts, des t-shirts et des T-shirts. L'emprunt à l'anglais tee-shirt et sa variante t-shirt sont totalement intégrés au français.
(1950) De l'anglais T-shirt , composé de T dont il a vaguement la forme et de shirt (« chemise »).
Le T-shirt est aussi appelé autrement avec des différences subtiles (gaminet), ou plus ou moins marquées (maillot, chemise, polo). Maillot : le terme s'appuie sur la structure du tissu (en maille) extensible.
Je n'ai porté ce t-shirt qu'une seule fois. حلمت بارتداء هذا القميص ولو لمرة واحدة.
Le débardeur est un vêtement fin, sans manches, pouvant être décolleté à l'avant et dans le dos. Il est porté à même la peau. On l'appelle aussi « marcel » en France, « camisole » en Amérique du Nord et en Suisse romande et « chemisette » ou « singlet » en Belgique.
Aux États-Unis, le "t-shirt" existe depuis le 19e siècle. Il était porté à l'origine par les ouvriers et les paysans, sous leurs vêtements. Son nom vient de "t", car il a la forme d'un T, et de "shirt" (chemise en américain). Il s'écrit aussi "tee-shirt" (la lettre T est alors transcrite en "tee").
La naissance du t-shirt
Le tshirt fait sa première apparition au début des années 1910, durant la Première Guerre Mondiale. Les soldats américains de la US Navy avaient comme uniforme des maillots de corps souvent fabriqués en laine qui les faisaient beaucoup transpirer et étaient terriblement long à sécher.
Caractéristiques. Le T-shirt « oversize » (ou oversized T-shirt en anglais) a une coupe ample. C'est un T-shirt long dont les coutures des épaules ont tendance à tomber au niveau des bras.
tee-shirt m —
remera f [Am.
sweat-shirt, sweat-shirts
sweat-shirt n.m. Pull-over ou polo en coton molletonné ou en tissu-éponge.
Voyons quelques verbes en rapport avec l'habillement. S'habiller (= mettre des vêtements) : Le matin, je m'habille. Se déshabiller (= enlever les vêtements) : Le soir, je me déshabille. Porter (= avoir sur soi un vêtement) : Je porte un pull vert et un pantalon orange.
Un haut court, aussi appelé crop top par anglicisme ou chandail bedaine au Québec, est un type de vêtement. Il est plus court qu'un haut classique, ce qui laisse voir le nombril de l'utilisateur.
Tee-shirt en anglais : t-shirt.
Ceci n'est pas un tee-shirt mais un chandail. L'hiver, tu vas pas porter un bonnet mais une tuque.
Saviez-vous que la durée de vie moyenne d'un t-shirt est de 35 jours ?
Pourquoi l'a-t-on appelé un "Marcel "? La raison est toute simple, la première entreprise a avoir commercialisé ce débardeur en série et en coton, n'est autre que la bonneterie "Marcel", installée à Roanne dans le département de la Loire.
Les t-shirts sont ensuite fabriqués dans les ateliers souvent présent en Chine, en Thaïlande, au Bangladesh, en Indonésie ou en Inde. C'est là où le facteur humain a le plus d'importance.
Il régule mieux sa chaleur.
La laine merinos, seule matière respirante qui neutralise aussi les odeurs ! Contrairement à nombre d'idées reçues la LAINE est la meilleure matière en terme de gestion complète de la transpiration. Elle absorbe l'humidité, thermo régule, sèche vite et neutralise les odeurs.
Sous un pull ou un sweat, on conseille généralement de porter un t-shirt, car en plus de nous tenir chaud et d'éviter que notre pull en laine nous gratte, c'est également une question d'hygiène.
Le polo est un vêtement haut unisexe, inventé par deux Français, le joueur de tennis René Lacoste et l'industriel André Gillier en 1926 et commercialisé à partir de 1933. Il a, le plus souvent, des manches courtes et un col, fermé par deux ou trois boutons. C'est un tee-shirt avec un col.
Le maillot de corps, tricot de peau, ou encore tricot de corps est un sous-vêtement en tissu à mailles, couvrant le torse.
Encore une petite pépite au cœur des tendances mode automne-hiver 2020-2021. Après le pull à épaulettes qui fait fureur ou encore le pull sans manches qui nous séduit cette saison, nous vous présentons... le pull cropped, soit le pull court !