Les noms en –eau font leur pluriel en –eaux.
Les noms qui se terminent en « eau » prennent toujours un « x » au pluriel.
Bleu, émeu, pneu et lieu (le poisson)
Quatre noms se terminant en ‑eu font exception à la règle et forment leur pluriel en -eus. Il s'agit de bleu, émeu, pneu et du poisson qu'on nomme lieu. Elle a utilisé différents bleus pour décorer sa chambre. Pierre rêve de faire l'élevage d'émeus.
Il y a 7 exceptions qui prennent un -x au pluriel : des bijoux, des cailloux, des choux, des genoux, des hiboux, des joujoux, des poux. Attention aux exceptions : des bals, des carnavals, des chacals, des étals, des festivals, des récitals, des régals.
) ont un singulier et un pluriel : le singulier exprime l'unité tandis que le pluriel exprime la multitude. Un mot au pluriel renvoie donc en principe à plusieurs êtres, plusieurs objets ou plusieurs notions.
Plur. : des pneus (pluriel en s, exception à la règle du pluriel en x des mots en -eu, comme aussi bleu et feu au sens de « défunt »).
Les noms en -au, -eau, -eu font leur pluriel en -x : un tuyau → des tuyaux, sauf bleu, landau, pneu, sarrau qui forment leur pluriel en -s.
Le nom bail s'écrit baux au pluriel, sauf dans les noms composés où il s'écrit bails : un bail, des baux. des crédits-bails. des cessions-bails.
Parmi les deux orthographes restantes, on retient « éventails » (nom masculin pluriel). Ainsi donc, le pluriel d'éventail est plutôt « éventails ». D'autres noms masculins respectent le même code.
Sauf les noms: (bail- corail- émail- soupirail- travail- ventail- vitrail) qui font leur ... -Les noms en -ail prennent un -s au pluriel: Exemple: Un détail ==> Des détails. SAUF 6 noms qui ont le pluriel en -aux: bail, corail, émail, soupirail, travail, vitrail ... Les autres prenent un 's' au pluriel.
chauffe-eau n. m.
Au pluriel, on écrira des chauffe-eau en orthographe traditionnelle ou des chauffe-eaux en vertu des rectifications de l'orthographe.
eau-forte, eaux-fortes.
Règle. Certains noms ne changent pas de forme au pluriel. Il s'agit de noms se terminant par -s, -x ou -z.
Les noms se terminant en « ou » se terminent par « ous » au pluriel comme : bisous, clous, écrous, filous, flous, gourous, mous, sous, trous, etc. Exceptions qui se terminent par « oux » au pluriel : un bijou, des bijoux. un caillou, des cailloux.
Pluriel en -ails
La majorité des noms en -ail se terminent en -ails au pluriel : un détail, des détails. un éventail, des éventails. un portail, des portails.
nom masculin (pluriel Sérails).
Au pluriel, casse-croûte et sa variante peuvent rester invariables ou s'écrire des casse-croûtes, des casse-croutes.
Difficultés. Plur. : des ails (pluriel courant) ou des aulx (vieux ou régional). Ail s'emploie rarement au pluriel (on dit des gousses d'ail, des têtes d'ail).
nom masculin (pluriel Avals).
nom masculin. Poil qui recouvre le crâne humain. surtout au pluriel Les cheveux.
Les noms terminés par « z » sont invariables : un nez, des nez.