Il y a des exceptions. Exemple : Un bal, des bals. Un carnaval, des carnavals.
Certains noms se terminant en « al » au singulier se terminent en « als » au pluriel. Ainsi, les noms bal, chacal, carnaval, festival, récital, régal et val prennent un « s » au pluriel.
1. Réunion où l'on danse : Organiser un bal. 2. Établissement où l'on va danser.
bals musettes. Bal populaire, soirée dansante, parfois en plein air, où les gens dansent sur des airs joués à l'accordéon.
Un bal est une assemblée de personnes réunies pour danser. Reflet de la société, cette pratique fait le lien entre la danse savante des scènes de spectacle et la danse populaire des cérémonies privées. Elle évolue avec les codes de bienséance mais reste souvent un moment romanesque.
Plur. : des poux (avec un x), comme des bijoux, des cailloux, des choux, des genoux, des hiboux, des joujoux.
Plur. : des carnavals.
Difficultés. Plur. : des festivals, comme des bals.
prom n. Au bal, j'ai invité une fille de ma classe à danser. At the prom, I asked a girl from my class for a dance.
A l'époque des bals, la tradition voulait que ce soient les invités d'honneur qui entament la première danse, avant que les autres participants ne se joignent à eux. L'expression serait née de cette coutume et signifie aujourd'hui que l'on est le premier parmi un groupe à faire quelque chose.
Les noms en -ail se terminent au pluriel par -ails ou par -aux.
Plur. : des chacals.
Définitions : sel, sels - Dictionnaire de français Larousse.
Difficultés. Plur. : des pneus (pluriel en s, exception à la règle du pluriel en x des mots en -eu, comme aussi bleu et feu au sens de « défunt »).
Les mots en -al ont leur pluriel en -aux . Quelques exceptions dont le pluriel est -als : aval, bal, carnaval, chacal, corral, final, festival, récital, régal .
La graphie chevals est incorrecte et absente des dictionnaires. Chevaux est la seule graphie attestée comme pluriel de cheval.
Sauf les noms : le bal - le carnaval - le festival - le chacal - le régal - le cal - le serval - l'étal qui font leur pluriel en "-als". Sauf les noms : (bail - corail - émail - soupirail - travail - ventail - vitrail) qui font leur pluriel en "-aux".
Plur. : des chouchous ; féminin : une chouchoute. Les dérivés sont chouchoutage, chouchouter. Chouchou, chouchoute (= enfant, élève préféré) est familier.
noix n.f. Fruit à coque ligneuse, entourée d'une écorce verte dite « brou », qui... Des noix !