(Religion) Un des vœux que font certains ecclésiastiques, qui consiste à n'avoir aucune relation sexuelle avec autrui.
La pratique de cette vertu exprime le désir conscient, pour le chrétien, de respecter chaque personne comme le demande la loi de Dieu : ne pas utiliser sa propre position (responsable de formation, père supérieur du monastère, prêtre, ancien, etc.)
"Le prêtre est un alter Christus, comme l'a notamment rappelé le pape Paul VI en 1967, c'est-à-dire qu'à l'instar du Christ il doit vivre dans la chasteté". De plus, en renonçant à ce type de plaisirs terrestres, le prêtre peut voir plus loin.
Les prêtres s'engagent au moment de leur ordination à vivre dans le célibat, et cela librement, en toute connaissance de cause, après plusieurs années de grand séminaire.
Les prêtres ne font pas vœu de chasteté. La sexualité ne pouvant être vécue qu'en couple légitime, selon la religion catholique, ils sont astreints à l'abstinence et au célibat. Un engagement à vie pour ces serviteurs de l'Église qui manifestent ainsi leur attachement à « tout lâcher pour Dieu ».
En effet, chez l'homme comme la femme, l'abstinence incite à une baisse de la libido, et augmente le stress et la tension artérielle.
Le concile de Trente, ouvert peu après la réforme protestante, confirme le célibat chez les catholiques. Il existe des dispenses pour les anciens pasteurs protestants devenus prêtres catholiques, et des exemples d'ordination de prêtres mariés. Des cas de révocations pour concubinage sont également enregistrés.
À partir de Léon IX (1049-1054), les papes entreprennent un grand mouvement de réforme, qui prendra le nom de « réforme grégorienne » et qui se poursuivra même après le pontificat de Grégoire VII (1073-1085). Par un décret de 1074 du pape Grégoire VII, le mariage et le concubinage des prêtres sont interdits.
"Je vous souhaite une très belle année 2024. Que tous vos voeux se réalisent, que le bonheur accompagne chacun de vos pas." "En cette nouvelle année, recevez tous nos voeux de bonheur, de santé et de réussite. Que l'année qui commence soit pleine de joie et de sérénité.
Bien sûr, tous les membres du clergé ne sont pas des agresseurs ou des agresseurs potentiels. Ceux-ci restent une minorité. Mais, en les obligeant à renoncer à la sexualité et à la vie de couple, l'Église conduit la plupart des prêtres à mener systématiquement une double vie.
Prêtre et curé
Prêtre : Dans l'Église catholique, celui qui, en vertu de l'ordre du sacerdoce, a le pouvoir de dire la messe et d'administrer les sacrements. Prêtre, c'est donc un état. Curé : Prêtre placé à la tête d'une paroisse, et soumis dans l'exercice de ses fonctions à l'évêque du diocèse.
Beaucoup ne comprennent pas pourquoi les prêtres ne se marient pas. Mais c'est pour cela : parce qu'en célébrant l'eucharistie, ils tiennent la place du Christ-Epoux ! Et comme lui, leur famille est l'Église.
Cependant, les recherches suggèrent que la plupart des hommes peuvent rester célibataires pendant 1 à 2 ans avec des effets négatifs minimes. Après 5 à 10 ans d'abstinence, certains risques pour la santé, comme le cancer de la prostate, peuvent augmenter.
Ne pas faire l'amour pourrait donc être associé à une augmentation des niveaux de stress. D'après une étude menée en 2005 et citée par Medical Daily, le manque de rapports sexuels réguliers empêche l'organisme de réduire la pression sanguine qui augmente en réponse à des situations stressantes.
JEANNE LA PAPESSE
Selon une légende très répandue à la Renaissance, la papesse Jeanne serait cette femme qui, montée sur le trône pontifical, aurait régné, sous le nom de Jean VIII, pendant un peu plus de vingt-cinq mois, de 855 à 858, entre les pontificats de Léon IV (847-855) et de Benoît III.
Les pasteurs sont des hommes comme les autres ; contrairement aux prêtres, leur fonction ne relève pas du sacré. Dans la religion orthodoxe, un homme déjà marié peut être ordonné prêtre. Les popes peuvent également être mariés. Ils ne peuvent ni divorcer, ni se remarier.
Les protestants ne reconnaissent pas l'autorité du Pape, ni celle des cardinaux. Pour des raisons historiques, il existe une multitude de communautés protestantes non affiliées les unes aux autres.
Il n'existe aucune raison objective pour garder sa virginité jusqu'au mariage. Le corps humain appartient à celui qui l'habite et il est en droit de s'en servir pour toutes les actions qui lui semblent justes. Et faire l'amour en est une.
Parce que oui, il a bel et bien été démontré que les couples « abstinents » sont plus satisfaits. Leurs relations auraient 22% en plus de stabilité par rapport aux « non-abstinents ». De même, leur communication au sein du couple serait de 22% supérieure à celles des autres couples. Et concernant le sexe ?
Mais peu à peu, les distinctions se sont creusées : la virginité conservant le sens de statut physique inhérent à la condition de la femme nubile ; la chasteté relevant plus exclusivement de l'exigence morale, vertu à tout le moins indispensable pour conserver la virginité.
Prêtresse est surtout utilisé en référence aux religions non-chrétiennes. Dans les églises chrétiennes qui admettent les femmes à la prêtrise, celles-ci sont le plus souvent désignées prêtre (f).
Chez les catholiques et les orthodoxes, ministre qui a reçu l'ordre immédiatement inférieur à la prêtrise. (Le diacre sert le prêtre ou l'évêque à l'autel, et proclame l'Évangile.) 2. Chez les protestants, laïc chargé de visiter les malades, de quêter ou d'administrer les fonds de l'église et d'assister les pauvres.
En France, 90% des diacres permanents sont mariés.
Si le diacre devient veuf il ne peut se remarier, sauf cas particulier – par exemple des enfants en bas-âge – qui nécessite une dispense du Vatican. L'homme célibataire peut être ordonné diacre permanent. Dans ce cas il fait vœu de célibat lors de l'ordination.
Il est vrai qu'à 50 ans pour les femmes et 55 ans pour les hommes, la fréquence des relations sexuelles diminue. Elle passe en moyenne de 8 rapports sexuels par mois à 5 rapports sexuels par mois. Ce rythme se maintient au moins jusqu'à 69 ans qui est l'âge limite où les études s'arrêtent.