Le Royaume du Cayor ou Kadior est un ancien royaume du Sénégal (1566-1886) situé entre les fleuves Sénégal et Saloum. Les habitants du Cayor, sont appelés Adjor, ou Adior.
Le premier royaume connu dans la région est celui du Tekrour, situé dans la basse vallée du Sénégal, fleuve qui assurait le commerce du sel et de l'or.
Le Maroc et le Japon sont les deux plus vielles monarchies au Monde, Depuis 1630 pour le Roi Mohammed VI et depuis -660 avant J.C pour l'Empereur Akihito.
Le royaume Djolof[modifier | modifier le wikicode]
Ce royaume est fondé au XIIIe siècle dans la région du nord-ouest dans la vallée du Sénégal. Il est puissant au XIVe siècle mais est vassal de l'empire du Mali.
Héritage. En 1969, Maad Mahecor Diouf, bien que retraité,a été le seul dirigeant au Sénégal qui possédait un pouvoir réel. Les Royaumes Sérère du Sine et du Saloum n'ont été les royaumes précoloniaux que pour survivre jusqu'à 1969 (six ans après que le Sénégal ait gagné son indépendance).
Autrefois, notre pays s'appelait la Gaule... Remarques sur l'adaptation de l'enseignement au Sénégal de 1817 à 1960.
Le nom Sénégal serait apparu dans la langue française au XVIe siècle. Il viendrait de Canaga, terme employé à l'époque par les Portugais, qui, comme on le sait, furent les premiers Européens à explorer les côtes africaines.
Selon les traditions locales, les Socé, une tribu d'origine mandingue, furent les premiers habitants du Sénégal. Vers le xii e siècle, les remous provoqués par la chute de l'empire du Ghāna, vaincu par les Almoravides, poussèrent les Serer à quitter la vallée du Sénégal où ils étaient installés depuis longtemps.
Dakar pourrait être la version francisée de ndakarou, l'appellation locale, dont l'étymologie reste incertaine, peut-être dérivée de l'expression wolof deuk raw signifiant « ce qui s'y installe sera en paix » ou encore de dekk-raw, une association de dekk (pays) et raw (s'échapper).
En 1890 , la colonie atteint pratiquement ses frontières définitives. En 1895 , le Sénégal entre dans l'Afrique-Occidentale française. Il reste une colonie jusqu'en 1946, date à laquelle il devient territoire d'outre-mer sous le nom de territoire du Sénégal.
Le premier dont on ait trace est le royaume du Ghana, aux confins du Sénégal, du Mali et de la Mauritanie actuels. Il tire son essor des riches mines d'or du sud qui expliqueront la prospérité de tous les royaumes à venir dans la région.
Imhotep compte parmi les Pharaons de l'Egypte ancienne. Ce roi africain est aussi connu pour avoir été le premier génie du monde.
L'empire du Ghana est un ancien empire africain qui a existé du III e au XIII e siècle de notre ère dont le centre se trouve dans la zone frontalière actuelle entre le Mali et la Mauritanie. Sa capitale était Koumbi-Saleh.
Parmi les différents royaumes, le plus puissant au XIV e siècle était l'empire du Djolof qui regroupait le Cayor, le Baol, les royaumes sérères du Sine et du Saloum, le Waalo, le Fouta-Toro et le Bambouk. Au sud du pays, l'État du Kaabu, puis le Fouladou.
La fondation du royaume toucouleur du Boundou remonte au milieu du xviie siècle. C'est le marabout Torodo, Malick Sy Daouda, qui crée cet État islamique, qui fait frontière avec les royaumes du Djolof, le Fouta-Toro, le Galam, le Bambouk.
À l'origine tributaire du royaume de Diolof, le Cayor connut son premier monarque, Diéthé Fou Ndiogou Fall, en 1549. Ce premier damel (roi) sera suivi de trente autres. A l'époque, pour accéder au pouvoir, il fallait impérativement faire partie du cénacle des sept familles nobles à succession matrilinéaire du royaume.
Dakar, la plus grande ville du pays
Située dans l'ouest du Sénégal, la ville de Dakar est située sur les bords de l'Océan Atlantique. La capitale du Sénégal rassemblerait plus de 1,5 million d'habitants. Cette ville s'étend sur 84 kilomètres carrés et a une densité de pratiquement 13 000 habitants au km².
La Médina est le quartier populaire d'un Dakar authentique. Créé par le gouverneur William Ponty en 1914, ce quartier est l'un des plus peuplés de la ville et dont le niveau de vie s'élève au fil du temps. On trouve la Grande Mosquée, le marché Soumbédioune – un marché très touristique -, des boutiques à souvenirs.
2.2.2 Le département de Dakar
Le département est subdivisé en 4 arrondissements: Dakar Plateau, Grand Dakar, Almadies et Parcelles assainies.
PEUPLES AUTOCHTONES
Les wolofs qui constituent l'ethnie majoritaire avec 43% de la population occupent l'ouest, le centre-ouest et les grands centres urbains du pays.
Majoritairement usitée au Sénégal, la langue wolof trouve ses origines au cœur de la branche atlantique des langues nigéro-congolaises. On sait également qu'il a une parenté avec le pulaar. Le peuple peul, à tradition nomade, qui aurait une tendance à se sédentariser de plus en plus se nomme en arabe foulbé ou foulani.
Les Wolofs (près de 40 %) sont les plus nombreux; peuple d'agriculteurs musulmans, les Wolofs ont réussi, dès l'indépendance, à imposer leur idiome (le wolof) comme langue nationale, bien avant le français.
Le mythe de la pirogue
Un des pêcheurs, pensant qu'il désignait leurs pirogues, aurait répondu en wolof : "sunu gaal", qui signifie nos pirogues. L'étranger aurait donc compris "Sénégal" pour désigner le fleuve alors qu'il s'agissait des pirogues.
XVe siècle - Création des empires Jolof, Sine et du Saloum. A la même époque, dans le Nord, naissance du royaume de Fouta Toro. 1444 - Les Portugais atteignent la presqu'île, qu'ils nomment Cap Vert, et Gorée, puis l'embouchure du Sénégal l'année suivante.
L'Islam au Sénégal provient de la branche du soufisme. Il est la religion majoritaire, étant adopté par près de 95 % de la population. On distingue plusieurs confréries : la confrérie des Mourides, la confrérie des Layènes, la confrérie Qadiriyya et la confrérie des Tidjanes.