1. Le Rossignol. Ce petit oiseau brun à la queue rousse est facilement observable en Europe puisqu'il passe la plupart de son temps au sol ou dans les arbustes. Son chant, très complexe, est particulièrement mélodieux et reconnaissable grâce à ses intonations particulières.
Les dix oiseaux chanteurs « candidats » virtuoses (de gauche à droite et de haut en bas) : Accenteur mouchet (Prunella modularis), Rougegorge familier (Erithacus rubecula), Rougequeue à front blanc (Phoenicurus phoenicurus), Rossignol philomèle (Luscinia megarhynchos), Grive musicienne (Turdus philomelos), Merle noir ( ...
Le rossignol chanteur. Le rossignol est un oiseau migrateur dont le plumage est généralement de couleur brun roux et gris brunâtre. Sa voix est si pure que les sonorités semblent éclatantes et harmonieuses lorsqu'il chante.
L'araponga blanc, lui, a opté pour une autre approche : hurler à pleins poumons à la face de sa belle. Et le volume est assourdissant ! Cet oiseau, qui vit dans le nord de la forêt amazonienne, peut atteindre les 125 décibels au top de sa forme, un bruit comparable à un concert de rock ou un marteau-piqueur !
Le ricanement très sonore du pivert est souvent entendu avant même d'apercevoir l'oiseau. Ce cri est une note aiguë unique, répétée et qui ressemble à s'y méprendre à un rire moqueur.
La mésange charbonnière est un des premiers oiseaux faciles à reconnaitre au chant. Ses titu titu titu ou tititu tititu tititu sont immanquables. On peut aussi entendre le hennissement aigue de la mésange bleue, très commune dans les jardins.
Le rouge-queue noir : c'est le plus matinal, entonnant son chant à 5 heures du matin, soit 1 h 30 avant le lever du soleil. Le rouge-gorge : il suitle rouge-queue noir10 minutes plus tard, à 5 h 10.
L'oiseau chanteur 1 : le Canari
Le canari est certainement l'espèce d'oiseaux chanteurs la plus présente dans nos volières en France. Lorsqu'il désigne un groupe d'oiseaux chanteurs, ayant pour origine commune les Saxons, le Canari est composé de deux races : le Canari du Harz et le Canari du Malinois.
Le Loriot d'Europe
Le chant du Loriot d'Europe s'apparente communément au sifflement des garçons qui croisent une jolie fille, ainsi il s'agit d'un beau sifflement flûté très typique de cette espèce.
8/9 La chouette hulotte
Vous entendez un "hou hou" dans la pénombre ? C'est sûrement la chouette hulotte aussi appelée "chat-huant".
Vous connaissez l'oiseau-lyre, aussi appelé ménure ou porte-lyre? Ce grand passereau des forêts d'Australie ne passe pas inaperçu lorsqu'il fait entendre son chant. Les sons émis ressemblent étrangement à ceux des pistolets laser pour enfants. Piou, piou, piou!!!
La queue rousse est fréquemment hochée, comme le Rougequeue noir (Phoenicurus ochruros). Son cri de contact est un « huit » sifflant et montant (écoutez un enregistrement). Son chant est bref, doux et mélancolique, commençant toujours de la même façon mais se terminant de façon variable.
Quelques espèces sont connues pour continuer de chanter en pleine nuit aux côtés des vrais nocturnes : l'Alouette lulu, la Locustelle tachetée et bien sûr le Rossignol Philomèle qui est capable de chanter toute la nuit sans s'interrompre et là … on l'entend !!!
Les oiseaux discrets
Pour les personnes préférant le calme, choisissez par exemple la perruche Kakariki ou la calopsitte élégante qui sont des compagnons très beaux et relativement silencieux et souvent de petite taille.
Perruche de Bourke : Cette perruche est un oiseau très silencieux. En effet, cet aspect ferait même penser qu'il s'agit d'un oiseau timide alors que ce n'est pas le cas. Dès lors, les quelques sons qui sortent de son bec sont de tendres et doux sons.
Le ménure superbe et le ménure d'Albert produisent des sons beaucoup plus variés que la plupart des autres oiseaux. Si vous venez de commencer la vidéo, vous venez d'entendre l'un des chants les plus complexes du règne animal.
Antoine Derouaux, ornithologue chez Natagora n'hésite pas longtemps quand on lui décrit le chant qui résonne à 4 heures 30 du matin. «Ce sont les turdidés qui émettent ce chant assez sonore à la fin de la nuit: les merles, rouges-gorges et les grives.»
La fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla) est un oiseau peu facile à observer. En effet, c'est un oiseau rapide et solitaire qui sait se faire discret dans les forêts. Son retour annonce l'arrivée du printemps.
Mésange charbonnière : · « Plus vite ! Plus vite ! »
1 – Le chant du Moineau
On commence notre classement avec un incontournable des oiseaux des campagnes françaises : le moineau. On ne saurait dire si l'on affectionne ses cui-cuis mélodieux par habitude de les entendre depuis notre plus tendre enfance.