Val Thorens, la meilleure station de ski au monde (Savoie-Alpes) Élue meilleure station de ski du monde pour la quatrième année consécutive aux World Ski Awards en 2019, Val Thorens est la plus haute station de ski d'Europe.
Val Thorens a été élue meilleure station de ski du monde pour la 4eme fois aux World Ski Awards en 2019. On retrouve également Chamonix, La Plagne, Megève ou encore Courchevel.
Le domaine des 3 Vallées : 600 km de pistes
Situé en Savoie, le domaine skiable des 3 Vallées est non seulement le domaine le plus vaste de France, mais il est souvent considéré comme le plus vaste domaine du monde.
Courchevel, désignée station la plus luxueuse des Alpes françaises.
Plusieurs stations revendiquent le titre honorifique de plus ancienne station de France : Chamonix, Megève et Montgenèvre sont les premières à avoir structuré l'activité ski au début des années 1900.
Chamonix-Mont-Blanc n'est pas seulement une station de sports de montagne reconnue internationalement, mais aussi l'un des sites touristiques les plus visités de France, pour de bonnes raisons.
Ayant accueilli les Jeux Olympiques d'hiver de 1956, le domaine skiable de Cortina d'Ampezzo reste à ce jour l'un des plus extraordinaires au monde.
Val Thorens, la station de ski des Alpes par excellence
Élue à plusieurs reprises « meilleure station de ski du monde » dans le cadre des World Ski Awards, Val Thorens, ou « Val Tho » comme ont l'habitude de l'appeler ses vacanciers, n'est autre que la station la plus haute d'Europe (perchée à 2 300 m d'altitude).
1. Val d'Isère. Selon le bilan dressé par Meilleurs Agents, la station de Val d'Isère est la plus chère de France. Bénéficier des infrastructures d'une station qui offre un domaine de 300 km de pistes jusqu'à 3.450 mètres d'altitude se paie au prix fort : près de 12.700 € par m².
Il vous faudra cheminer au bout d'une route en lacets plus fréquentée par les vaches de pâturage que par les automobilistes, pour dénicher la station de ski de Mosset-Col de Jau.
Cortina d'Ampezzo (Italie)
La station italienne accueillera en 2021 les championnats du monde de ski alpin et est réputée pour ses pistes difficiles. Réservée aux skieurs expérimentés, Cortina d'Ampezzo est assurément l'une des plus belles stations de ski au monde.
Serre-Chevalier, la station de ski la plus ensoleillée de France.
La station des Rousses, dans le Jura est considéré comme l'un des plus beaux et des plus grands domaines de ski de fond français. Situé au cœur du Parc Naturel du Haut-Jura, le domaine bénéficie du Label Nordic et compte près de 220 km de pistes pour tous les niveaux.
1. SAINT-MORITZ, SUISSE. Un immense domaine skiable, des hôtels de grand luxe et une variété d'activités hivernales caractérisent cette station de l'Engadin suisse. En plus, c'est l'une des régions les plus ensoleillées d'Europe.
En hauteur de cm de neige cumulée, la station Les Contamines Montjoie (74) prend la tête du classement avec 543 cm, suivi par Val Thorens (496 cm), Val d'Isère (480 cm) et La Plagne (477 cm).
Verbier a remporté début 2022 la 9e édition des World Ski Awards. Elle détrône ainsi la station savoyarde de Val Thorens, en tête du podium depuis 2016, révèle le média suisse Le Matin le 19 janvier. La deuxième place a été attribuée à Kitzbühel, en Autriche. Le vote a eu lieu sur le site worldskiawards.com.
Le plus grand domaine skiable dans le monde (600 km)
Les 3 Vallées – Val Thorens/Les Menuires/Méribel/Courchevel est le plus grand domaine skiable dans le monde. Longueur totale des pistes : 600 km.
Le lieu d'origine du ski reste sujet à controverse, certains scientifiques estimant que la pratique est née en Scandinavie, d'autres qu'elle est apparue dans les régions montagneuses d'Asie Centrale, plus précisément l'Altaï.
Au 19e siècle, lorsque l'on se rendait en villégiature à la montagne c'était pour admirer les paysages. C'est un Anglais, vivant en Suisse au début du 20e siècle, Arnold Lunn qui a inventé le ski alpin… car il trouvait amusant de descendre les pentes. Mieux il a fini par organiser des courses.