1.
Le Gouffre Géant de Cabrespine est le plus grand gouffre d'Europe aménagé. Il a été nominé pour le classement au Patrimoine Mondial de l'UNESCO en 2007.
1. Cueva de los Cristales (Grotte des Cristaux), Mexique. Découverte en 2000 par deux frères qui effectuaient des forages au-dessous de la mine de Naïca près de Chihuahua au Mexique, la grotte de cristaux est un spectacle scintillant avec des températures qui peuvent atteindre jusqu'à 58°C.
La plus profonde cavité souterraine naturelle de France répertoriée est « le gouffre Mirolda », sur la commune de Samoëns dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes (cf. ligne 1 du tableau ci-dessous).
La grotte de Lombrives , en Ariège , est un ensemble de près de 200 grottes, le plus grand d'Europe, avec 7 niveaux de galeries superposées, formées il y a plus de 20 millions d'années.
La grotte de Bruniquel, à Bruniquel, Tarn-et-Garonne, France, a livré des traces d'activité humaine en milieu souterrain datant de 176 500 ans avant le présent.
1. Gouffre de Padirac - Lot.
Une expédition internationale a décidé d'explorer l'une des cavités naturelles les plus profondes au monde. Situé en Abkhazie, le gouffre Sarma s'étend actuellement jusqu'à 1.830 mètres de profondeur mais des spécialistes le soupçonnent d'aller bien au-delà.
Gouffre de Krubera – Géorgie
Il est situé dans le massif de l'Arabika, en Géorgie et descend jusqu'à plus de 2 197 mètres en profondeur ! C'est le gouffre le plus impressionnant du monde, il aurait commencé à se former il y a plus de 5 millions d'années.
Elle s'appellera salle de la Verna, du nom des scouts éclaireurs lyonnais (le clan de la Verna) dont faisaient partie certains des spéléologues. La profondeur estimée atteinte est de 700 mètres. La formation de la salle daterait de 200 000 ans.
Une grotte est une cavité horizontale plus ou moins profonde. Alors que son entrée s'ouvre dans une paroi, celle d'un gouffre s'ouvre dans le sol. Le gouffre est lui une cavité verticale.
Un spéléologue descend en rappel le premier puits de la grotte de Krubera dans les montagnes du Caucase d'Abkhazie, une région politiquement disputée de Géorgie. Krubera est à ce jour la grotte la plus profonde au monde, elle s'enfonce à plus de 2 191 mètres sous terre.
Gouffre de Padirac, Grotte de Lascaux
Le choix est difficile, et ces deux incontournables sont pourtant bien différents. Le Gouffre de Padirac, c'est un trou béant de 35 mètres de diamètre qui s'enfonce à 103 mètres sous terre. On s'y rend en barque, menée par un batelier, après avoir dévalé des escaliers pentus.
En France, c'est le gouffre Mirolda, une cavité karstique située sur la commune française de Samoëns en Haute-Savoie, dans le massif du Haut-Giffre qui détient le record de profondeur. Découvert en 1971 par le jeune berger Marc Degrinis, ce gouffre affiche une profondeur explorée de 1 733 mètres.
Les grottes de Postojna, les plus longues d'Europe. Elle n'attendait que nous. À 150 mètres sous terre, c'est parti pour un voyage en train à travers 24 km de galeries.
Déjà au 18ème Siècle, le gouffre de Proumeyssac est connu en Dordogne pour ses légendes terrifiantes: il existe un orifice fumant sur les hauteurs du petit village d'Audrix au bord du chemin par lequel on aurait vu sortir des flammes.
Mammoth Cave est entrée dans le livre des records en 1969, avec environ 105 kilomètres de passages étudiés.
Nichée au cœur de la jungle vietnamienne, Son Doong, la plus grande grotte du monde, ouverte depuis huit ans aux visiteurs, est un modèle d'écotourisme, mais cet écosystème unique est menacé par des projets touristiques.
Comme Son Doong est la plus vaste grotte au monde, elle abrite des formations gargantuesques comme la « Main du Chien », une stalagmite de 60 mètres qui est considérée comme la plus grande au monde. On y trouve également des perles des cavernes de la taille d'un ballon de basket.
Pour certains experts, il était impossible que des hommes aussi primitifs que ceux de l'aurignacien aient pu avoir une telle maîtrise du dessin et de la peinture.
Un léger effondrement s'étant produit dans un bois de châtaigniers appartenant à Pierre Francès, ce propriétaire eut l'idée de faire explorer l'excavation par M. Gabriel Galou, puisatier de métier bien connu, propriétaire-exploitant du restaurant du Paradis, établi dans les falaises du Roc de Tayac, mais surtout ...
Une fois descendu à 103 mètres sous terre, une rivière s'étire et nous emmène dans les méandres du sous-sol… Il n'y a plus de ciel, mais une succession de salles voutées, toutes plus époustouflantes.
La grotte maudite d'Ursula se trouve tout au bout à gauche de la Plage Enchantée.
Au cœur du premier UNESCO Global Geopark de Belgique, la Grotte de Han vous offre un voyage au centre de la terre, à la découverte de joyaux naturels que vous n'êtes pas près d'oublier… Une expérience unique, vécue par plus de 23 millions de visiteurs !