Inconvénients : destructeurs et désordonnés
Il faudra juste faire attention et bien avoir à l'esprit qu'ils adorent mordre un peu tout : les lacets, les tissus, le plastique, les cables, etc.
Il est facile à vivre. Intelligent et sociable, le lapin aime la compagnie et le contact humain. Sensible, calme et discret en plus de cela, il remplit toutes les qualités du parfait colocataire ! Il adorera passer du temps à vous observer (il est très curieux !) et s'adaptera rapidement à vos habitudes.
Calmes et discrets, les lapins sont des animaux de compagnie très appréciés des parents et des enfants pour leur caractère facile. Ce n'est pas pour autant que les lapins demandent moins d'attention que les autres. Le lapin est un animal qui demande peu d'espace.
Encore plus que les autres races de lapins, le lapin géant des Flandres est un animal très affectueux. Il demande toujours l'attention de ses maîtres et apprécie leur compagnie. C'est un lapin qui raffole des câlins et des caresses et il supporte difficilement la solitude.
Essayer de lui proposer des friandises, et de lui faire des caresses pour qu'il associe cela à un moment de plaisir. Construisez une relation plus saine en vous mettant au niveau de votre lapin et en lui permettant de venir vers vous lorsqu'il est à l'aise.
Dormir en « carpette »
Quand ma lapine Pitchoune s'allonge de tout son long complètement détendue sur le canapé prête à dormir, elle devient soudainement toute plate, et on ne voit alors qu'un petit tapis de poil ou au mieux un coussin bien plat. Le lapin est alors parfaitement décontracté et dort en toute confiance.
Les lapins sont des animaux de compagnie très affectueux. En général, ils adorent être câlinés, gratouillés, papouillés… mais pas n'importe comment. Ils n'aiment pas tous les mêmes câlins et certains sont plus câlins que d'autres.
La menace semble évidente : un chat peut manger un lapin. Le chat est un prédateur et un carnivore. Il est aussi très joueur. Et de la même façon qu'il est capable, dans la nature, de s'amuser avec une proie, pourquoi s'en priverait-il avec un lapin, au risque de le blesser gravement.
Un petit abri pour dormir et se sentir en sécurité. Une litière absorbante de copeaux, de paille ou de foin. Les lapins nains sont de véritables cavernicoles. Chaque cage doit posséder un petit abri pour dormir.
Un lapin seul
Il n'est pas naturel chez le lapin de vivre seul. Néanmoins si vous n'avez qu'un lapin et que vous ne désirez pas en adopter un deuxième, celui-ci ne sera pas malheureux pour autant si vous vous occupez bien de lui, si vous lui accordez du temps et qu'il possède des jeux pour se divertir.
A quel âge adopter un lapin ? Impérativement 8 semaines minimum. Il faut qu'il ait été sevré dans de bonnes conditions. Au-dessous de huit semaines, l'animal risque d'être craintif et peu robuste.
Le lapin est un animal social mais plus de 60 % des lapins de compagnie vivent seuls en cage. Même si le propriétaire pense nouer un lien affectif fort avec son lapin, ce dernier préfèrera pourtant toujours être en contact avec ses congénères !
N'attrapez jamais un lapin par les oreilles, c'est une souffrance pour lui. Faites-lui des caresses s'il les apprécie, parlez-lui gentiment et calmement en n'élevant la voix que si vous le surprenez à faire une bêtise. Enfin, essayez de le nourrir à la main pour pour lui donner confiance et le sociabiliser.
Les lapins à poils longs doivent être brossés chaque jour. Si votre lapin n'est pas en extérieur et qu'il n'a pas la possibilité de les faire naturellement en creusant, équipez-vous de coupes ongles spéciaux pour lapins. Lavez-lui le nez, les oreilles, les yeux régulièrement pour lui éviter les maladies.
Les conditions de vie au sein même de l'animalerie peuvent aussi être parfois discutables : faute de place, les lapins sont souvent exposés dans des cages trop petites, dans un environnement bruyant, avec peu de contact humain.
Le lapin PEUT cohabiter avec :
un chien, un chat : contrairement à ce qu'on pourrait croire, chiens, chats et lapins, peuvent bien s'entendre.
Les lapins nains sont les plus chers à l'achat, avec un prix qui oscille entre 50 et 90 euros, contre 20 à 50 euros pour un lapin de race géante. Néanmoins, les prix s'envolent lorsqu'il s'agit de lapins de races rares, avec des tarifs qui frôlent 120 à 150 euros.
Ce frétillement exprime la joie et l'excitation. Le lapin tourne autour de vous ou fait des "8" ? C'est une parade amoureuse ou le signe d'une grande excitation.
Les lapins sont très sensibles aux sons et à la voix humaine qu'il est parfaitement capable de reconnaître. Le ton employé est également très important, ça lui permettra d'identifier votre humeur (colère quand vous le grondez, fierté quand vous le complimentez, etc.)
Le larmoiement peut être séreux, muqueux, purulent… Il est responsable d'une souillure des poils au coin interne des yeux et d'infections cutanées. Le larmoiement chez le lapin peut être dû à une production excessive de larmes ou à un obstacle à leur élimination.
Conseil n° 1 : Appelez-le au plus vite. Dès que vous vous libérez, contactez-le. Expliquez-lui clairement la situation, soyez honnête et excusez-vous. C'est la meilleure manière de repartir sur de bonnes bases et d'avoir une chance de vous faire pardonner.
Si vous le déplacez, immobilisez-le contre votre poitrine, tête sous le bras gauche et main droite saisissant la peau du dos. Surtout ne l'attrapez jamais ou ne le soulevez jamais par les oreilles, très fragiles. Pour le mettre en confiance, utilisez des friandises qui stimuleront sa gourmandise et sa curiosité.
Certains lapins ont tendance à lécher lorsqu'on les caresse. Ce comportement peut s'expliquer de différentes façons. Marque d'affection, signe de soumission hiérarchique, réflexe de toilettage sont les principales raisons qui poussent un lapin à lécher.
Tout d'abord, afin de communiquer avec vous, votre lapin peut mordiller les pieds ou bas de pantalon pour réclamer votre attention et vous demander de vous occuper de lui. Ensuite, il faut savoir qu'un lapin agressif n'est pas un lapin méchant dans 99% des cas, c'est sa façon à lui de répondre à certains stimuli.