Très belle variante du Photinia 'red robbin' de par ses couleurs flashy et innovantes. Chaque printemps, ses jeunes pousses deviennent rose vif puis le feuillage perdure vert panaché de blanc et de rose bonbon, une merveille attractive toute l'année. Cultivar le plus répandu et le plus multiplié.
Le plus rouge des Photinias !
Avec une hauteur de 2 m environ et une largeur de 1 m, le photinia Red Robin est idéal pour former une haie mélangée. Avec une hauteur moyenne de 1 m et une largeur de 70 cm, le photinia Little Red Robin est une variété naine ramifiée et compacte. Grâce à cette caractéristique, il est idéal pour former une haie basse.
Plus grand, le photinia 'Pink Marble' peut atteindre 3 mètres de haut et jusqu'à 2 mètres de large. Son feuillage dense, panaché de marbrures rose, et ses jeunes pousses d'un rouge sombre en font un excellent arbuste de haie.
Photinia à feuilles crispées Photinia serratifolia 'Crunchy'
Hauteur : de 2 à 3 m. Vitesse de croissance : rapide (de 0,50 à 0,60 m par an pour un sujet établi). Sol : drainé, riche.
CHOISIR SON PHOTINIA
Le ►Photinia 'Red Robin', variété traditionnelle, est un grand arbuste originaire de Nouvelle Zélande. D'une bonne rusticité, persistant, décoratif par son jeune feuillage rouge brillant, il est rapidement devenu LA plante de haie incontournable.
Conseil : en haie, espacez le photinia de 80 à 100 cm de ses voisins. 1 -Offrez-lui un contenant d'au moins 50 à 60 cm de côté ou de diamètre pour la conserver plusieurs années dans le même pot.
Il existe de nombreuses variétés de Photinia, chacune avec ses propres caractéristiques distinctes. Dans cet article, nous allons explorer les trois variétés les plus populaires : Photinia Red Robin, Photinia Fraseri Carré Rouge et Photinia Pink Marble.
Comme pour la plantation, le genre Photinia est peu exigeant en termes d'entretien… Offrez-lui un arrosage régulier dès la fin du printemps et jusqu'aux portes de l'automne les deux premières années. Par la suite, irriguez en cas de longue sécheresse. Veillez à tuteurer les plants dès lors qu'ils dépassent les 60 cm.
L'arbre Photinia est disponible en 7 tailles entre 2 et 5 mètres pour un prix entre 231 € et 1031 €. Plus la hauteur et la circonférence du tronc sont élevés, plus les arbres sont âgés c'est ce qui explique leur prix.
Dans les massifs ou les haies mixtes, le photinia se marie avec bonheur avec des arbustes à fleurs ou à fruits : fusain, aucuba, houx (il existe de nombreuses espèces et variétés de houx), pittosporum, osmanthus, rosier, boule de neige, pyracantha, forsythia, genêt, cotoneaster, elaeagnus, Lonicera nitida, laurier tin, ...
C'est un arbuste peu exigeant qui supporte toutes les terres de jardin qu'elle soit acide, moyenne et peu calcaire. Pour concevoir une jolie haie de photinia, il est préférable d'espacer vos plantations de 70 cm à 1 mètre. Si vous le plantez de manière isolée, sachez qu'il peut atteindre 2 mètres d'envergure.
Où planter le photinia ? Très tolérant, le photinia peut s'adapter à tout type de sol, mais il affiche quand même une préférence pour les sols peu calcaires. Même s'il apprécie beaucoup une exposition bien ensoleillée qui accentuera la coloration de ses feuilles, il accepte la mi-ombre.
Après la floraison en grappes blanches, qui intervient au printemps, supprimez l'extrémité des tiges (à la cisaille à mains ou au taille-haies). Les nouvelles pousses colorées embelliront l'arbuste durant l'automne et l'hiver.
Photinia x fraseri Red Robin : un arbuste aux couleurs changeantes. Le photinia x fraseri Red Robin est un arbuste au port compact érigé, de la famille des Rosacées. Il mesure 3 à 4 m de haut pour une largeur de 2 à 3 m.
Floraison printanière pleine de charme, en ombelles blanches, s'il n'est pas taillé. Cet arbuste qui supporte bien les tailles répétées, est idéal en haie, même dans un petit jardin, et se cultive très bien en pots.
Prévoyez un pot d'au moins 30 cm sur 30 cm pour permettre un développement de l'arbuste. Évitez en revanche les bacs avec réserve d'eau ; le photinia n'est pas gourmand en eau.
Epaissir une haie de photinia en la taillant
Avec le cordeau, tracez une ligne permettant de couper un tiers des branches, sans trop attaquer la charpente. En libérant les feuilles en surfaces du photinia vous laissez la lumière arriver au centre de la plante et lui permettez de se ramifier.
Prélever des rameaux de l'année dont le feuillage a perdu sa belle couleur rouge. Trop jeunes (encore bien rouges), les boutures fanent sans reprendre. Tailler des rameaux de 25-30 cm de long environ, coupés sous un nœud. Supprimer les feuilles de la base et réduire celles du haut de moitié.
L'une des maladies qu'on retrouve très fréquemment sur les photinias 'Red Robin' est l'entomosporiose. C'est généralement au printemps ou à l'automne que ce champignon fait son apparition. Il se manifeste par des taches rondes, rouges ou brunâtres, qui finiront par faire tomber les feuilles.
Il existe près d'une cinquantaine d'espèces dont l'hybride Photinia x fraseri qui a donné des cultivars, mais aussi Photinia davidiana 'Palette' au feuillage panaché de blanc et rose, Photinia serrulata aux fleurs blanches donnant des baies rouges.
Les photinias s'achètent en conteneurs et leur plantation s'effectue en automne ou au début du printemps. Pour une plantation en haie, ameublissez la terre sur 40 cm de profondeur et espacez les trous de 80 cm ou 1m. Cet arbuste déteste les sols lourds, compacts et humides.
Comme pour de nombreux arbustes fleuris, la taille du Photinia, doit être prodiguée après la floraison, c'est-à-dire l'été, généralement mi-juillet. Photinia est un arbuste à croissance vigoureuse, la taille sera de nature à favoriser encore son développement, l'arbuste la tolère d'ailleurs très bien !
On taillera donc le photinia en tout début de printemps, avant la floraison, mais après la sortie des premières pousses, au moment où elles commencent à tourner au vert. Vous pourrez ensuite recommencer au cours de l'été et jusqu'au tout début de septembre.
Le photinia est un arbuste, ou un petit arbre dressé ou buissonnant jusqu'au sol formant une boule de feuilles et de fleurs. De croissance rapide, il atteindra rapidement 3 m de hauteur formant de très bonnes haies. Sans taille il pourra, chez certaines espèces, atteindre jusqu'à 10-12 m.