Acrylique ou coton le plus chaud ? Tout comme nous l'avons vu pour le polyester l'acrylique ne tient pas chaud, un peu plus quand même que le polyester dans le sens ou l'acrylique va retenir la chaleur que vous produisez.
Le polyester est aussi chaud mais il a tendance à faire transpirer et à avoir besoin de plus de quantité pour apporter de la chaleur car il s'agit d'une matière qui va rester froide dans l'ensemble.
Le cachemire, cette matière noble et douce
Le cachemire provient des poils de chèvre, c'est ce qui la rend plus chaude que la laine classique.
Est-ce que le coton est chaud ? Le coton va se comporter de manière thermo active. Il va donc conserver la chaleur en hiver et va laisser passer la transpiration en été. C'est une matière idéale et confortable qui ne fait pas transpirer.
Inconvénients du polyester
Son toucher rêche : L'épaisseur de ses fibres, plus importante que celle du coton, lui procure une sensation qui accroche au toucher et qui manque de douceur. Sa sensibilité à l'électricité statique : Sa résistance hors pair aux frottements lui confère une durée de vie significative.
Le polyester n'absorbe pas l'humidité et a un toucher assez rêche, contrairement au coton qui a un toucher doux. Son élasticité et sa résistance à la lumière sont très bonnes, et il n'est pas attaqué par les mites et les moisissures. L'entretien du polyester est facile alors que celui du coton délicat.
Malheureusement ce mélange n'est pas réalisé pour ces propriétés isolantes mais plutôt afin de réduire les coûts car le polyester est une matière peu onéreuse. En règle générale, le polyester est déconseillé en hiver car même s'il n'absorbe pas l'humidité, il retient la chaleur et vous fera donc transpirer.
Le polyester est une matière synthétique, qui apporte beaucoup de chaleur est c'est une bonne chose, c'est une des meilleures matières synthétique. Mais par contre le polyester fait transpirer. Mais que faire ? il n'y a rien à faire pour cela, le polyester fait transpirer si on a pour habitude de transpirer.
Les matières qui ne font pas transpirer sont les textiles naturelles, le coton, la soie, le lin qui vous donneront le moins chaud en été.
Matière la plus chaude par excellence, la laine possède des propriétés isolantes et respirantes naturelles. Si vous êtes sujette aux démangeaisons, optez pour sa variation : la laine mérinos, qui ne gratte pas et est ultra agréable à porter.
Le coton a un fort pouvoir isolant : il permet de garder la fraîcheur lors des chaudes journées d'été comme la chaleur en plein hiver. De plus, l'entretien de cette matière est facile car elle résiste au fer à repasser très chaud ! - La laine : la laine est la matière de référence pour l'hiver.
On commence par la famille "laine", dans laquelle on retrouve l'alpaga (fibre donnée par le lama) ou encore le cachemire (provenant du poil long et soyeux de la chèvre de Mongolie). Ces deux fibres sont plus chaudes, plus douces et plus fines que la laine de mouton donc plus chères aussi.
Pour vous garantir de la chaleur, vous devriez toujours vous habiller avec 3 couches indispensables sur le haut de votre corps : la couche de base, proche de votre corps. Elle protège votre peau, vous garde au chaud et évacue l'humidité. Mieux vaut opter pour une base thermique dans une matière de qualité.
Les matières synthétiques, peu respirantes, sont généralement à éviter en été. Le polyester, infroissable et au prix souvent attractif, a l'inconvénient de retenir la chaleur et les odeurs… A réserver pour les soirées un peu plus fraîches et à bannir les jours de canicule !
La laine est la fibre la plus adaptée aux manteaux d'hiver car elle est naturelle, isolante et respirante. Elle vous protégera du froid sans vous faire transpirer grâce à son pouvoir thermorégulateur.
Les textiles en polyester sont des textiles qui se salissent rapidement. Cependant, cette fibre présente une élasticité exceptionnelle qui permet au textile de ne pas se froisser, de belles heures de repassage d'économisées grâce au polyester !
Apprécié pour sa résistance, son élasticité, son faible pouvoir absorbant ou encore ses propriétés anti-UV, on le trouve partout : dans les vêtements de sport, les maillots de bain, les vêtements d'été... Le polyester est une matière qui entre souvent dans la composition des maillots de bain.
Pour les vêtements de tous les jours, le lin restera toujours un excellent choix. C'est un tissu qui « respire » naturellement ; contrairement au coton, il ne garde pas l'humidité très longtemps et reste confortable même quand le mercure monte.
Différence entre polyamide et polyester
Le polyesyer est cependant recommandé pour les vêtements car il est étant et il retient la chaleur même si il n'est pas autant résistante et élastique. Ce sont deux fibres identiques, l'acrylique va mieux évacuer l'humidité tout en gardant la chaleur.
Il a une bonne résistance à l'abrasion, une bonne élasticité, retient les odeurs et permet une solidité des teintures. Il est thermoplastique et thermosensible. Les produits en polyester sont solides et légers, faciles à entretenir, ils sont cependant très peu respirants. C'est une matière très peu coûteuse.
Dérivé du pétrole, le polyester rejette des particules très fines de microplastiques. De plus, le polyester nécessite énormément d'eau à la conception, et se propage très facilement dans les eaux rejetées. Il a été prouvé que le polyester est un perturbateur endocrinien et a un impact très néfaste sur la fertilité.
Contrairement à nombre d'idées reçues la LAINE est la meilleure matière en terme de gestion complète de la transpiration. Elle absorbe l'humidité, thermo régule, sèche vite et neutralise les odeurs.
Les avantages du coton sont nombreux :
Souple grâce à ses fibres vrillées (elle peuvent s'allonger de 5 à 8%) le coton offre également une bonne perméabilité à l'air et permet ainsi à la respiration cutanée de s'effectuer. Hygiénique, il supporte l'ébullition et le chlore et peut donc être stérilisé.
Tous les tissus en coton sont doux et respirants, ce qui les rend parfaits pour les climats chauds et les périodes de canicule, ainsi que pour les personnes à la peau sensible.